June 29, 20241 yr David, canton de Vaud en Suisse, fraîchement retraité, tout juste 65 ans, j’aimerais me remettre à une pratique photo un peu plus sérieuse que juste le clic-clac souvenir avec son téléphone. C’est comme une 3ème vague pour moi, après l’argentique fin du siècle dernier et les premiers réflexes numériques vers 2007. Entre temps, le téléphone a presque tout balayé sur son passage, et la tablette s’est solidement imposée dans mon quotidien. Parmi mes questionnements: - utiliser l’iPad pour traiter les images, quelle(s) appli(s) ? - quel(s) successeur(s) à mes antiques D300 & D90 ? - le compact expert, c’est mal ? - ai-je encore envie de me balader avec 5++ kg de sac photo ? Voili. J’espère pouvoir bientôt poster quelques images. Merci de votre bon accueil. Edited June 29, 20241 yr by BuDa
June 29, 20241 yr Bonjour et bienvenue sur le forum BuDa ! Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum..... C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo ! Forumdephotos.com c'est: Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/ Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/ Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/ Bon forum à toi
June 29, 20241 yr Bonjour @BuDa et bienvenue sur le Forum de Photo. N’hésite pas à nous montrer tes photos et à commenter celles des autres. Une recommandation : quand tu postes une photo veilles à ce que le plus grand côté ne dépasse pas les 1000 px. Pense à aller lire le règlement. Le « Magazine » annuel te donnera une idée des photos réalisées par les membres. https://madmagz.com/fr/magazine/2104228#/ Tu pourras aussi parcourir les rubriques du Forum et te familiariser avec les différentes activités proposées. Il existe une activité « Club Photos » qui permet de s’affilier à la Fédération Photographique de France et à ses activités. Bon Forum
June 30, 20241 yr Bonjour et bienvenue sur Forumdephotos alias F2P @BuDa Photographe débutant ou chevronné, n’hésite pas à nous montrer tes photos, on les commentera avec plaisir ; et réciproquement si tu es d’accord, parce que la réciprocité est essentielle dans un lieu comme celui-ci. Pour en savoir davantage sur la topographie de F2P : Bon forum, David 🥤
June 30, 20241 yr Bonjour et bienvenue parmi nous pour plein d'échanges à venir Ce forum est un lieu d'échanges où la réciprocité des commentaires est vivement espérée
July 2, 20241 yr Salutations, moi aussi je suis un David ! Alors pour tes questions : - utiliser l’iPad pour traiter les images, quelle(s) appli(s) ? => LIGHTROOM est dispo sur l'Appstore. Il y a plein d'applis de retouche, je ne suis pas utilisateur de produits Apple mais j'entends parler de TouchRetouch et AfterLight régulièrement. - quel(s) successeur(s) à mes antiques D300 & D90 ? => Des tas ! cela dépend toujours des attentes et du budget. Mais si ce D300 fonctionne encore c'est selon moi déjà super pour s'y remettre, surtout que tu connais déjà son fonctionnement et ses menus. Certes il n'a pas des options récentes comme un écran orientable tactile et le wifi+bluetooth+GPS, pas la vidéo, mais encore faut-il en avoir besoin. - le compact expert, c’est mal ? => Non c'est super ! Certains photographes en ont un en complément d'un reflex, certains ont une pratique pour laquelle des focales extrêmes et un objectif interchangeable n'est pas nécessaires. Il ne faut pas écarter l'entre-deux avec les hybrides, moins encombrants et avec un objectif de petite taille ça passe partout et ça rentre dans une grande poche. - ai-je encore envie de me balader avec 5++ kg de sac photo ? => Alors tu es le seul à pouvoir répondre à ça 😄 Bonne recherche ! Edited July 2, 20241 yr by Dagui
July 2, 20241 yr Author Il y a 1 heure, Dagui a dit : Salutations, moi aussi je suis un David ! Alors pour tes questions : - utiliser l’iPad pour traiter les images, quelle(s) appli(s) ? => LIGHTROOM est dispo sur l'Appstore. Il y a plein d'applis de retouche, je ne suis pas utilisateur de produits Apple mais j'entends parler de TouchRetouch et AfterLight régulièrement. - quel(s) successeur(s) à mes antiques D300 & D90 ? => Des tas ! cela dépend toujours des attentes et du budget. Mais si ce D300 fonctionne encore c'est selon moi déjà super pour s'y remettre, surtout que tu connais déjà son fonctionnement et ses menus. Certes il n'a pas des options récentes comme un écran orientable tactile et le wifi+bluetooth+GPS, pas la vidéo, mais encore faut-il en avoir besoin. - le compact expert, c’est mal ? => Non c'est super ! Certains photographes en ont un en complément d'un reflex, certains ont une pratique pour laquelle des focales extrêmes et un objectif interchangeable n'est pas nécessaires. Il ne faut pas écarter l'entre-deux avec les hybrides, moins encombrants et avec un objectif de petite taille ça passe partout et ça rentre dans une grande poche. - ai-je encore envie de me balader avec 5++ kg de sac photo ? => Alors tu es le seul à pouvoir répondre à ça 😄 Bonne recherche ! Salut David. Merci de ces réponses. Un récent voyage m'a permis de comparer côte à côte le D90, le Lumix TZ81 et un iPhone SE 2020. Les progrès techniques en matière de capteur et de rendu des couleurs sont flagrants. Le D90 est clairement celui qui nécessitait le plus de post-traitement. Je ne mentionne même pas la connectique, les téléphones nous ayant habitué à .... pas besoin de connectique. J'envisage vaguement un Nikon série Z, mais le budget ET le poids et l'encombrement me font hésiter, d'ou ma question des 5 kg... Une espèce de nostalgie de l'argentique me fait lorgner vers le format FX, mais en fait, je peux affirmer avec une grande certitude qu'un "machin" genre Z6 + 24-200 ne m'accompagnera pratiquement jamais. A contrario, le Lumix TZ81 qui tient dans la poche, c'est franchement cool. A suivre....
September 12, 20241 yr Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y rencontrer et d'y échanger et partager avec toi. Ce forum est un lieu d'échange qui fonctionne sur la réciprocité, si tu veux que les autres commentent tes photos il te faut aussi commenter les leurs.