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Featured Replies

Hello, 

 

Actuellement avec un basique EOS 100D que j'ai depuis plusieurs années, que j'ai repris en main très récemment. 

Or je rencontre quelques soucis (potentiellement venant du photographe), j'ai énormément de mal a garder mon sujet focus, quand je prend en rafale par exemple, du mal a faire un filé propre, et la qualité globale me parait pas la meilleure. 

Je tiens a préciser que je shoot principalement du sport auto (et j'aimerai me tourner a 80% sur ca, et 20% paysages/portrait/etc...). Je suis conscient que le 100D est vieux et entrée de gamme. 

 

Selon vous quel boitier serais le plus propice a mon utilisation ? 

Il y a 4 heures, GCPL a dit :

Selon vous quel boitier serais le plus propice a mon utilisation ? 

Le problème en sport auto c'est que la moitié de la solution se trouve au niveau du capteur AF du boitier et l'autre moitié de la solution se trouve dans la vélocité du moteur AF qui se trouve dans l'objectif.

C'est le capteur AF du boitier qui donne les ordres, et c'est le moteur AF de l'objo qui les exécute... Si le capteur AF est peu performant il donnera de mauvais ordres, ou des ordres imprécis, et si le moteur AF de l'objo est peu performant il mettra trop de temps à exécuter les ordres.

Et là, avec des véhicules rapides, il faut à la fois que le boitier soit performant, avec un AF précis, et à la fois que l'objectif possède une motorisation AF rapide...

 

Donc, si on ne parle que de boitier, je dirais qu'un 7D mk II d'occasion, voire un 7D mk I, serait le top en Reflex. C'est un boitier taillé et conçu pour le sport, avec un capteur AF pro, et surtout capable de recalculer la MaP entre 2 ouvertures de l'obturateur qui est pourtant cadencé à 10 im/s !

Mais... tu peux avoir le module AF le plus performant du monde, si le moteur AF est lent ça ne sert à rien... La MaP aura toujours du retard par rapport au véhicule qui s'approche ou s'éloigne.

 

Bref, si l'un des 2 intervenants dans la chaine de Mise au Point, le chef (capteur AF) ou l'ouvrier (moteur AF), est défaillant ta MaP est ratée. Il sera alors préférable de fixer ta MaP à un endroit précis du circuit et de déclencher au moment où le véhicule passera à cet endroit.
J'ai utilisé cette méthode lors d'une visite au 24h du Mans Classic lorsque la nuit était tombée. Il fait bien trop sombre pour qu'un capteur AF aussi performant soit-il puisse effectuer une MaP avec suivi. J'ai donc fait la MaP sur un endroit de la piste un peu plus éclairé en m'aidant des panneaux publicitaires peints sur le rail de sécurité. Une fois la MaP faite je suis passé en MaP manuelle et lorsqu'un véhicule passait je le suivais et je déclenchais lorsqu'il passait à l'endroit où j'avais fait la MaP. Les résultats ont été honorables, en tout cas bien meilleurs que les tous premiers essais avec l'AF de nuit.
Il faut aussi savoir su ton objectif est "parfocal" ou non... Sur un objectif parfocal la distance de MaP ne change pas lorsqu'on modifie la focale en tournant la bague de zoom. En d'autres termes, si tu fais une MaP manuelle sur un point à la plus longue focale, lorsque tu dézoomes la MaP reste sur le même point...
Soyons clairs, sur des objectifs d'entré ou moyen de gamme il y a très peu de chances que de soit le cas... Et même de nombreux objectifs haut de gamme ne sont pas parfocal (parfocaux ??) notamment ceux plutôt destinés à du paysage.

 

Bref, si tu ne peux pas mettre le prix pour avoir simultanément un bon capteur AF et un bon moteur AF, alors il faut trouver des artifices dans ta manière de prendre tes images.
Evite par exemple les rafales et les filés sur des véhicules qui s'approchent ou s'éloignent, et essaye plutôt de les faire lorsque tu te trouves à 90° du véhicule, donc lorsque sa trajectoire est pendant quelques secondes à équidistance de toi.
Si ton AF patine ou est en lent, passe en MaP manuelle, fais la MaP sur un endroit et attends que le véhicule soit à cet endroit. Essaye de fermer un peu plus le diaphragme pour augmenter la zone de netteté quitte à devoir monter les ISO d'un cran. Si ton objo n'est pas parfocal ne touche pas au zoom entre 2 MaP.

Ah dernière chose : Si ton objo est stabilisé mais ne possède pas un mode dédié aux filés alors il vaut mieux désactiver la stab et utiliser un support pour soulager le poids de l'objectif, par exemple un monopode, un baton, ou l'épaule d'un pote. La stabilisation va ruiner tes efforts de filés car la stab est justement là pour éliminer les mouvements !

 

  • Author

Merci beaucoup @PaciBPhoto pour cette explication détaille et pleine d’informations. 

Je comprend un peu plus le fonctionnement de l’ensemble capteur et moteur AF. 

J’ai pensé au 7D mais aussi au 5D Mk III, mais sûrement obligatoire de changer mon télé actuel qui me satisfait (du moins avec mon boîtier). 

Le 7D étant un poil plus dans mon budget, en occasion j’ai vu passer des prix intéressant avec des nbr de déclenchement assez bas. 

J’ai aussi mis un sujet sur le forum “Objectif”, je suis assez perdu sur le choix pour améliorer mon setup  

il y a une heure, GCPL a dit :

J’ai pensé au 7D mais aussi au 5D Mk III

Le 5D mk III est un excellent boitier mais c'est un plein-format, donc il te faudra peut-être remplacer pas mal de tes objos actuels.
De plus le 5D mk III n'est pas doté de la rafale la plus rapide (5 im/s contre 10 pour le 7D).

  • Author

Oui c’est effectivement ce que je me disais a passer sur du plein format. Non pas que j’ai un nombre d’objectifs monstres, mais devoir changer mon télé pour avoir un télé pour du plein format, je pense que le budget ne passera pas. 
 

Et le 7D me permet de prendre un objectif un peu plus polyvalent pour du portrait/moment de vie (d’ailleurs j’aurai besoin de conseil pour ce genre d’objo) 

il y a 42 minutes, GCPL a dit :

mais devoir changer mon télé pour avoir un télé pour du plein format, je pense que le budget ne passera pas

Quand tu parles de ton "télé" tu veux parler de ton Sigma 70-300mm DG F/4-5.6 ? Si c'est le cas il faut savoir que le sigle "DG" chez Sigma désigne les objectifs plein format (pour les objos APS-C le sigle utilisé est "DC").
Cela signifie que ton Sigma peut se monter sur un Reflex Canon plein format.

  • Author

Oui effectivement je parle bien de celui-la et c’est bien un DG, donc plein format. 

Donc potentiellement le Sigma serais ok pour le 5D, mais manquerai un objo polyvalent pour du run and go 

A l’époque je ne me renseignais pas autant que maintenant pour les objectifs. 

Il y a 2 heures, GCPL a dit :

manquerai un objo polyvalent pour du run and go

Le terme "Run and Go" m'échappe... C'est pour l'avoir sur soi en balade tout le temps !?
Dans ce cas  le terme "polyvalent" est un peu contraire à l'idée car un objo polyvalent (je suppose que l'on parle donc d'un objectif couvrant un range focal important) va nécessairement être médiocre et gros.

SI je prends l'exemple d'un 18-270mm de Tamron, au niveau focal c'est hyperpolyvalent, mais c'est un cul-de-bouteille innomable, c'est fragile, c'est encombrant, et c'est lourd. Avec ça tu peux faire du "Go" mais certainement pas du "Run".

Si on vise un peu plus raisonnable, tu as le 18-135mm de Canon... Il est un peu moins bon que le 18-55mm (y a pas de miracle) et assez encombrant. Mais à la limite ça pourrait passer comme objo un peu plus polyvalent que le 18-55mm en sacrifiant un peu sur la qualité.

 

 

  • Author

Le run et go est pas le meilleur terme

Je m'explique, je cherche un objo que je peux avoir sur le boitier pour les périodes où je suis dans les paddocks/allée des stands/ligne de départ. Pour prendre des clichés sur le moment, sur le vif. 

 

Est-ce que le 50mm f1.4 de Canon peut être un objo pour ce type de clichés ? 

Il y a 3 heures, GCPL a dit :

je cherche un objo que je peux avoir sur le boitier pour les périodes où je suis dans les paddocks/allée des stands/ligne de départ

Ok je comprends. Dans ce cas sur un APS-C je pense que le Canon EF-S 24mm F/2.8 Pancake serait un bon choix. Il est très bon marché neuf et donne une très bonne performance optique.
Et si c'est pour un plein format je pense qu'un 35mm serait un bon choix, par exemple l'EF 35mm F/2 IS USM qui se trouve en occasion et dont les performances optiques sont excellentes.

 

Il y a 3 heures, GCPL a dit :

Est-ce que le 50mm f1.4 de Canon peut être un objo pour ce type de clichés ? 

Je n'ai jamais été dans des paddocks, mais j'imagine un peu la situation et je crains qu'un 50mm soit un peu serré pour des plans montrant une équipe autour d'un véhicule, et de toutes façons trop court pour isoler le regard d'un pilote aperçu entre 2 mécaniciens. Une focale de 35mm (sur plein format... ou 24mm en APS-C) me semble en général plus conforme pour montrer en scène complète de personnes autour de quelque chose (table, voiture, ...)
Mais bon, je manque de vécu sur ce genre de situation.

Sinon, oui, le rapport qualité prix du 50mm F/1.4 est assez bon, mais celui du 50mm F/1.8 est encore meilleur ! La différence d'ouverture entre F/1.8 et F/1.4 ne justifie pas vraiment l'écart de prix (plus du double) et les performances sont quasi identiques, au point que tu ne peux pas vraiment les différencier en comparant des photos.

 

Prévois-tu de garder ton 100D si tu achètes un autre boitier ? Si oui tu pourrais pas exemple avoir le 100D avec l'EF-S 24mm F/2.8 monté et l'autre boitier avec ton télé... Comme ça tu couvres vraiment toutes les focales utiles et tu peux switcher rapidement sans avoir à changer d'objo.

  • Author

@PaciBPhoto

J’avais aperçu le 24mm y’a quelques jours, pour de l’instant présent ça peut être effectivement une bonne option quitte a recadrer par la suite. 
 

Pour les paddocks je pouvais y aller a une époque, mais jamais avec l’APN sous le bras. 
 

Oui le 100D restera dans la collection et comme tu le dit: 

100D avec le 24mm et le 5D Mk3 ou 7D Mk2 (j’arrive pas a me décider encore, mais le Full Frame du 5D me fait de l’œil) avec le 70-300mm, sa laisse une large gamme de possibilité 

Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit :

Ok je comprends. Dans ce cas sur un APS-C je pense que le Canon EF-S 24mm F/2.8 Pancake serait un bon choix. Il est très bon marché neuf et donne une très bonne performance optique.
Et si c'est pour un plein format je pense qu'un 35mm serait un bon choix, par exemple l'EF 35mm F/2 IS USM qui se trouve en occasion et dont les performances optiques sont excellentes.

 

Je n'ai jamais été dans des paddocks, mais j'imagine un peu la situation et je crains qu'un 50mm soit un peu serré pour des plans montrant une équipe autour d'un véhicule, et de toutes façons trop court pour isoler le regard d'un pilote aperçu entre 2 mécaniciens. Une focale de 35mm (sur plein format... ou 24mm en APS-C) me semble en général plus conforme pour montrer en scène complète de personnes autour de quelque chose (table, voiture, ...)
Mais bon, je manque de vécu sur ce genre de situation.

Sinon, oui, le rapport qualité prix du 50mm F/1.4 est assez bon, mais celui du 50mm F/1.8 est encore meilleur ! La différence d'ouverture entre F/1.8 et F/1.4 ne justifie pas vraiment l'écart de prix (plus du double) et les performances sont quasi identiques, au point que tu ne peux pas vraiment les différencier en comparant des photos.

 

Prévois-tu de garder ton 100D si tu achètes un autre boitier ? Si oui tu pourrais pas exemple avoir le 100D avec l'EF-S 24mm F/2.8 monté et l'autre boitier avec ton télé... Comme ça tu couvres vraiment toutes les focales utiles et tu peux switcher rapidement sans avoir à changer d'objo.

Pour avoir pratiqué, un 50mm dans les paddocks c'est trop serré, un 24-70 est plus approprié, il permet des plans larges et de serrer sur une action ou un détail.

Une grosse ouverture possible est mieux, mais pas fatalement indispensable, on est en extérieur et en pleine  journée,

Pour les shoot en bord de piste, un 70-200 est souvent suffisant si tu peux être proche de l'action.

Avoir deux appareils montés est un peu encombrant, et on switche pas dans l'urgence entre les paddocks et le bord de piste.

Enfin en effet comme dit @PaciBPhoto le 7D est top au niveau rapidité de calcul des shoots en rafale.

Mon combiné 70-200 f/2.8 Sigma & Canon 7D a fait des merveilles sur les F1, le Monté Carlo, etc...

 

 

Au passage je vends un 7D 1 🤓

  • Author
Il y a 1 heure, Jiheme04 a dit :

Pour avoir pratiqué, un 50mm dans les paddocks c'est trop serré, un 24-70 est plus approprié, il permet des plans larges et de serrer sur une action ou un détail.

Une grosse ouverture possible est mieux, mais pas fatalement indispensable, on est en extérieur et en pleine  journée,

Pour les shoot en bord de piste, un 70-200 est souvent suffisant si tu peux être proche de l'action.

Avoir deux appareils montés est un peu encombrant, et on switche pas dans l'urgence entre les paddocks et le bord de piste.

Enfin en effet comme dit @PaciBPhoto le 7D est top au niveau rapidité de calcul des shoots en rafale.

Mon combiné 70-200 f/2.8 Sigma & Canon 7D a fait des merveilles sur les F1, le Monté Carlo, etc...

 

 

Au passage je vends un 7D 1 🤓

Merci de cette réponse ! 
Je vais chercher dans cette range de focale, le 24-70 f2.8 de Canon est clairement pas dans mon budget 😅

Oui c’est encombrant mais si tu sais que tu reste en bord de piste pour plusieurs heures, le 2ème peu rester dans le sac et tu fais le switch en chemin vers le paddock/pitlane/etc… 

Ah … j’aurai dit banco si c’était un 7D 2 

  • Author

Je suis tomber sur un Sigma 17-50 f2.8, est ce que ça peut être un bon candidat ? 
 

Sachant que sur de l’APS-C je serai sur du 27-80 

  • Author

Re à tous, après une grande réflexion de quelques minutes, j'ai jeté mon dévolu sur un 7D Mk 2

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