Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Débutant et questions matériel macro

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je suppose que ce sujet a déjà été abordé maintes et maintes fois donc mes excuses par avance :)

Je me promène beaucoup en forêt, champs etc, et j'aime beaucoup faire des macros...mais avec mon téléphone. Les photos sont magnifiques pour la plupart (c'est un S24 ultra, et le mode macro est automatique). Mais je me dis que je passe peut-être à côté de quelque chose de plus grand. C'est pourquoi je me disais, éventuellement peut-être, qu'il faudrait essayer du matériel fait pour, alias un appareil photo. Or en faisant des recherches je suis complètement perdu (à savoir que je n'y connais strictement rien 😄).

J'ai compris que les appareils hybrides sont les plus recommandés.

1 - Oui...mais lequel ? Il y en a tellement.

2 - Et quel objectif de base pour de la macro ? Est-ce que ce même objectif peut faire des photos "classiques" également ?

3 - Est-ce que ça vaut vraiment le coup comparé à mon téléphone ?

4 - J'ai un vieil EOS 600D, c'est gros et encombrant si je dois le garder autour du cou un moment, mais est-ce qu'il vaut encore la peine ? (toujours comparé au téléphone). Il y a un objectif EF50mm 1/8 II et un TAMRON SP 70-300 f4/5.6, qu'est ce que c'est que ces deux là ? Si oui autant tester avec celui-là et voir ce que ça donne.

5 - Est-ce qu'il existe un "pack" appareil hybride avec objectif macro fourni ?

Mon budget est limité, peut-être 500-600 euros max.

Merci à tous pour vos réponses 😉

Modifié par Madpeky

Posté(e)

Bonjour Madpeky

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)
Il y a 5 heures, Madpeky a dit :

1 - Oui...mais lequel ? Il y en a tellement.

n'importe lequel qui rentre dans ton budget devrait pouvoir te faire des bonnes photos (évite les Canon M, vu qu'ils ont été abandonnés très tôt au profit des Canon R et qu'il n'y a donc pas forcément beaucoup de choix en objectifs sur cette monture là)

2 - Et quel objectif de base pour de la macro ?

idéalement un objectif macro, c'est à dire un objectif capable d'obtenir un ratio de 1:1 et de reproduire très précisément les petits détails des objets que tu photographie

Est-ce que ce même objectif peut faire des photos "classiques" également ?

oui, tout à fait, un 100mm macro par exemple a beau être macro, il est également 100mm et se comportera donc comme n'importe quel 100mm, pareil pour un 50mm. Le soucis c'est que tu auras moins de choix en terme de focale, tu peux oublier par exemple l'envie de faire des photos en grand angle, car je ne connais pas de 20mm macro ou de 28mm macro. En général c'est du 50mm macro, ou du 100mm macro. Et les zoom macro sont très rares et pas forcément excellents donc ce sera une focale fixe.

3 - Est-ce que ça vaut vraiment le coup comparé à mon téléphone ?

je ne connais pas la qualité photo de ton téléphone, mais je pense qu'un appareil hybride récent et un objectif macro de qualité correcte te feront des meilleures photos (à condition de savoir s'en servir)

4 - J'ai un vieil EOS 600D, c'est gros et encombrant si je dois le garder autour du cou un moment, mais est-ce qu'il vaut encore la peine ? (toujours comparé au téléphone).

effectivement c'est un peu vieux. Tu peux faire des bonnes photos avec ça tout de même, il n'y a aucun soucis, même si tu seras un peu plus limitée techniquement qu'avec un appareil moderne (la montée en iso sera peut-être limite si tu fais des photos dans des environnements sombres tu risques de te sentir peut-être un peu bloqué)

Il y a un objectif EF50mm 1/8 II et un TAMRON SP 70-300 f4/5.6, qu'est ce que c'est que ces deux là ? Si oui autant tester avec celui-là et voir ce que ça donne.

Ce ne sont pas des objectifs macro, mais le 50mm est de bonne qualité et te permettra probablement de faire de la proxi (c'est à dire de la photo en gros plan, mais sans le rapport de 1:1 dont je parlais plus haut). Le 70-300 est plutôt un téléobjectif utile pour de la photo animalière par exemple

5 - Est-ce qu'il existe un "pack" appareil hybride avec objectif macro fourni ?

je n'en connais pas, mais il existe tellement de packs différents chez les vendeurs...

Il y a 6 heures, Madpeky a dit :

Mon budget est limité, peut-être 500-600 euros max.

pour un hybride + un objectif macro, en neuf tu peux oublier. En occasion ça risque d'être un peu compliqué. Mais garder ton Canon 600d peut être une bonne option. Fait quelques essais avec ton 50mm dessus, et si tu te sens à l'aise tu peux regarder pour un objectif EF 100mm Macro f/2.8 de chez Canon par exemple, c'est une valeur sûre de bonne qualité et tu en trouve en occasion pour environ 300 euros je pense.

Voilà, c'est juste mon avis ;)

Posté(e)

Salut

Pour être en plein dans le même genre de recherche (photo macro) mais avec un budget plus petit

Pour 600€/700€ , sur LBC tu trouves en plein format des sony A7 à environ 350€ et des objectifs correspondant (fe), type Sony 50mm macro, sigma 70mm à environ 300/350€. Avec de légères négo, cela doit rentrer dans ton budget

Pour du matériel plus petit, la gamme A6000 toujours chez Sony, même monture fe, un peu moins chère.

Enfin en micro 4/3, il y a des olympus et des objectifs qui entrent largement dans ton budget

Posté(e)

Il faudrait déjà savoir ce que tu entends par "meilleur qualité". Tu as dis que les photos avec ton smartphone étaient magnifiques, donc... pourquoi veux-tu mieux ?
Comment regardes tu tes photos ? Sur smartphone ? Sur un écran de PC portable ? Sur un grand écran ? Tu les imprimes ? A quel format ? ...

A aucun moment tu ne dis avoir été déçu par tes photos lorsque tu les visionnes d'une certaine manière, du coup que peux-tu espérer de meilleur !?

Ensuite, tu parles de mode macro automatique, de smartphone, ... bref de photos prises immédiatement, facilement, traitées automatiquement par l'appareil... Il ne faut pas attendre cela d'un appareil photo, ou alors les résultats seront décevants.

Si j'ose faire une analogie avec la cuisine, ton smartphone c'est ouvrir un plat cuisiné et le réchauffer au micro-onde... C'est facile, rapide, et c'est très honnête gustativement parlant.
Un appareil photo (hybride ou reflex) c'est toi, devant les ingrédients et la recette, et tu dois cuisiner le plat...
Du coup, au début les résultats sont souvent mauvais. Tu te trompes dans les dosages, tu foires la cuisson, ... Ca demande un minimum de persévérance et de pratique et il faut donc être motivé pour obtenir un bon résultat.

S'il s'agit de contempler les photos sur l'écran d'un smartphone ou celui d'un PC portable, la différence ne sera pas fondamentale. Si en revanche il s'agit d'afficher les images sur grand écran ou de les imprimer en A3 ou plus alors, oui, un APN hybride ou reflex bien maitrisé te donneras de superbes images.

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos réponses.

Les photos de smartphone je ne les regarde que sur téléphone, mais je pars du principe qu'à chacun son boulot et qu'un téléphone reste bien pratique...pour dépanner :)

Régler moi-même et apprendre ne me dérange pas, rater non plus c'est comme ça que l'on apprend le mieux :) 

J'aime beaucoup l'analogie avec les plats cuisinés ! Et je me dis que les plats tout préparés sont, à la longue, ennuyants. Par contre les photos resteront sur ordi portable pour le visionnage, il n'y aura aucune impression ou autre.

Il voit mieux une version "plein format" alors ?

Posté(e)
Il y a 10 heures, Krystron a dit :

Bonjour Madpeky

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Il s'en cogne il est juste venu poser une question 🤡