Posté(e) 3 juillet 20241 a Bonjour, Je cherche actuellement un objectif grand angle pour mon Spotmatic F en monture 42. La gamme des SMC Takumar a été conçue pour cet appareil, j'ai donc décidé de me tourner vers un 35mm de cette gamme. Cependant j'ai constaté qu'il existait aussi dans la même gamme un 28mm. Savez vous s'il y a une différence majeure entre ces deux objectifs ? Tous les deux ouvrent à 3.5 maximum il me semble. EN vous remerciant
Posté(e) 3 juillet 20241 a les takumar ont une excellente réputation, mais il est souvent difficile d'obtenir des infos précises sur ces objectifs un peu anciens : ils ne sont pas testés avec toutes les mesures scientifique qu'on peut avoir aujourd'hui, genre imatest ou dxo, difficile de se faire des opinions vraiment précises. Dans ce cas moi ce que je fais, c'est premièrement taper le nom de l'objectif suivi du mot "review" dans un moteur de recherche, pour voir des articles écris par des blogueurs ou des journalistes ayant testé le matériel et pris la peine d'écrire un article dessus (il existe quelques sites anglophones de passionnés qui aiment parler de ces vieux objectifs), mais il faut garder à l'esprit que c'est le ressenti d'une personne et non pas une vérité scientifique. Et ensuite deuxièmement aller sur flickr et taper le nom de l'objectif dans la barre de recherche, afin d'essayer de trouver des photos prises avec ce matériel (en gardant à l'esprit que le boitier sur lequel a été monté l'objectif et les éventuels traitements photoshop peuvent bien sûr donner une idée fausse du rendu de l'optique)
Posté(e) 4 juillet 20241 a Salut, Les 2 se valent et sont effectivement parfaits pour de l'analogique en termes de qualité/prix. La différence de focale n'influencera que ton type de photos et non la qualité de celles-ci. J'avais adoré utiliser le 28mm f3,5 (et le 50mm f1,4) avec mon Spotmatic F vers 1977. Ayant eu l'occasion, j'ai racheté ce 28mm voici quelques années pour utiliser un Samsung NX500 en webcam 😅. J'ai aussi fait quelques shoots mais il faut convenir qu'utilisé avec un capteur numérique, il trouve ses limites.