Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

90D ou R6 Mark II

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour, je viens dans ce forum suite à une question que je me pose depuis pas mal de temps. En tant que photographe pour un club de natation, j'aimerai investir dans du meilleur matériel afin de réaliser des clichés de meilleure qualité et de moins rater mes images, notamment à propos du focus.

Je me posais alors la question suivante, devrais je investir dans un 90D ou alors un R6 Mark II.

J'ai toujours été sur reflex depuis mes débuts en photographie, je me pose la question de si un investissement pour un hybride serait une bonne idée.

J'ai comme zoom principal, celui qui me sert principalement dans la photo sportive de natation, un Canon 70-200 f4. Sur le canon 90D, en capteur APSC de 32.5 Mp, il me permettrait alors de venir chercher des détails très lointains et de venir croper dans mes images si je le souhaite. Cependant, le R6 Mark II ayant un capteur plein format de 24 Mp, je pense qu'il ne me permettra pas d'avoir autant de détails dans l'image si je souhaite croper, d'autant plus que le rendu à 200mm sur le plein format paraitra moins zoomé que sur le 90D. Comme j'ai besoin d'avoir certaines photos très zoomées, je pensais alors plutôt prendre un 90D.

Alors voila ma question

Devrais je plutôt prendre un 90D et utiliser mon 70-200 f4 dessus ou devrais je acheter un R6 Mark II et potentiellement investir dans un sigma 150 600 plutôt qu'utiliser le 70-200 ou alors est ce que le 70-200 conviendrait bien pour la photographie sportive de natation plutôt zoomée en capteur plein format ?

Merci pour votre aide !

Modifié par Fabien86

Posté(e)

Bonjour Fabien86

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

tu as quel appareil actuellement ? Si je comprend bien tu penses que son autofocus n'est pas génial, tu vois d'autres soucis dans ton appareil actuel ?

Posté(e)
  • Auteur

@darko Bonjour Darko ! Actuellement j'ai un 550d, il n'est franchement pas fou au vu du nombre d'années qu'il a derrière lui, cependant j'ai réussi à faire de bonnes photos notamment grâce au 70-200. L'af n'est pas génial, il n'est vraiment pas réactif, ce boitier n'est pas fait pour de la photographie sportive. Après avoir découvert la technique du back button focus, je l'ai appliqué sur ce boitier et sur toutes mes prises de photos ce qui a légèrement diminué le nombre de photos ratées, cependant, ce n'est pas toujours génial.  Un des points qui m'embête le plus dans ce 550d c'est le buffer, ce buffer est extrêmement frustrant, situé à 5 images à peine, couplé à une rafale de 5 images par seconde, il est impossible de capter tous les moments les plus importants. Ce buffer m'empêche de prendre de nouvelles photos, alors je ne fais que contempler le spectacle dans mon viseur sans pour autant pouvoir shooter

Posté(e)

je ne m'y connais pas trop en autofocus, je ne pourrais pas te conseiller là dessus. Si tu veux rester en reflex je sais que le Canon EOS 7d mark II est assez réputé pour la photo sportive, son équivalent en hybride est le R7

Posté(e)
  • Auteur

He bien je ne suis franchement pas fan du 7D Mark II, je n'aime pas vraiment son aspect vieillot, l'écran n'est pas articulé, le capteur a une résolution plus faible ce qui m'empêche de venir croper considérablement dans mes photos 

Posté(e)
Le 09/07/2024 à 08:42, Fabien86 a dit :

He bien je ne suis franchement pas fan du 7D Mark II, je n'aime pas vraiment son aspect vieillot, l'écran n'est pas articulé, le capteur a une résolution plus faible ce qui m'empêche de venir croper considérablement dans mes photos 

Salut,

faisant également de la photo sportive  mais en gymnase (karaté) et ayant possédé le 7DmkII, j'aurai tendance à dire que tu le sous-estimes largement...

1) Il n'a pas d'écran orientable ? c'est vrai... et ?  Fais-tu des photos à ras du sol  ou bien dans dans une foule qui t'empêche de shooter ? Je pense pas que ce soit le cas en natation ;)

D'ailleurs aucun reflex Canon "pro" et "semi-pro" n'ont eu un écran orientable, hormis le 6DmkII. 

L'écran orientable en apparu en 2011 pour la première fois sur le 600D et a équipé tous les modèles suivant de la gamme xxxD. Il aura fallu attendre 2017 pour voir cette option sur un semi pro (6DmkII), entretemps tous les modèles x.D n'en ont pas reçu et pour la plupart des photographes pros et amateurs, cela n'a pas rebuté leur achat ;) 

2) il ne fait que 20Mpix... oui, tout comme le 1D X MkIII, vaisseau amiral de la marque (en reflex). Pense-tu que les photographes au bord d'un terrain de foot se disent "je vais prendre un boitier avec 32Mpix pour bénéficier du crop avec mon 200mm ?" Non, ils préfèrent un boitier performant de "seulement"  20Mpix sur lequel ils mettent des "missiles" de 600, 800..voir 1200mm ! On est d'accord que la plupart d'entre nous ne pouvons mettre 15 à 20k€ dans un objectif et donc nous devons composer autrement et le crop-factor est un pain béni !

Dans le 7D MkII, il faut voir un boitier avec un AF très performant avec 20 points de focalsation supplémentaires par rapport au 90D ! Pour le reste le 90D sera bien entendu supérieur au 7D MkII vu qu'il est sorti 5 plus tard et a donc bénéficié des derniers avancés.

Est-ce vraiment nécessaire d'investir dans un 150-600mm ? A moins que tu sois perché dans des gradins à ras du plafond... en plus c'est encombrant :(

A quelle distance te trouves-tu des compétiteurs ?

Changer de boitier me semble une évidence si tu as des problèmes d'autofocus, ce qui ne m'étonne pas avec un 550D (j'ai eu un 600D et j'ai eu les mêmes problèmes)

Changer, mais lequel ? cela va dépendre de ton budget.... Tu évoques le R6 MkII et le 150-600mm; tu penses acheter cela neuf ?

Car si c'est le cas, si j'étais toi je partirai sur un R5 (et ses 45Mpix) et je mettrai un extender 1,4x sur ton 70-200mm qui le convertira en 98-280mm avec une ouverture max qui passera à 5,6 

Moi j'ai acheté un R7 pour ses 32Mpix (comme toi pour bénéficier du crop) et un R6 MkII pour avoir un boitier me permettant de travailler à basse luminosité et les deux ont été acheté neuf.

Avec le recul je regrette mon achat... car mon R7 reste toujours dans mon sac... l'achat malin aurait été le R5 car il aurait combiné ce que j'attendais de mes deux boitiers et ce pour moins cher !

Pour te répondre correctement, il faudrait que tu nous donnes les infos manquantes telles que ton budget ainsi que ta position (éloignement) par rapport aux sujets que tu désires photographier ;)

• 2 weeks later...
Posté(e)

Hello, 

comme dit ci-dessus, en fonction de ton budget, l'idéal serait de partir sur R5. 
Tu peux garder ton 70-200 F/4 en achetant une bague d'adaptation de ton objectif EF vers RF, car tu bascules en hybride. 

Avec un R5, moyennant la distance de ton sujet, tu pourras cropé aisément sans perdre en qualité (donc ton 70-200 devrait faire l'affaire). 

Sinon tu achètes l'extender x1.4 ou x2 pour bénéficier d'un

x1.4 : 98-280 mm

x2 : 140-400 mm

Le R5 monte très bien en iso, donc pas de souci si tu perds en ouverture de diaph à cause des extender (c'est valable pour le R6 mark II pour la montée en iso). 
Avec le R5 Mark II annoncé et qui sort bientôt, tu devrais trouver des R5 à des prix intéressants. :) 

Ton budget nous orientera finement sur le choix de modèle à te proposer.