Posté(e) 9 juillet 20242 a Chaque année, En France, en période estivale, le nombre d'abandons d'animaux de compagnie augmente… Pour l'année 2023, ce sont 44 844 animaux qui ont été abandonnés ou maltraités. Les chats ( l'animal préféré des français et en plus grand nombre dans les foyers ) ne fait pas exception à la règle. Bien au contraire ! Parce que beaucoup de propriétaires de chats considèrent que cet animal peut se débrouiller tout seul, qu'il sera capable de se nourrir et de survivre si on l'abandonne au milieu d'une forêt... Quelle hérésie !! Un chat ( même s'il demeure un animal sauvage domestiqué par l'humain ) qui a vécu au contact de l'être humain, a été nourri par lui, a connu la chaleur d'un foyer etc... a très peu de chance de survie si il est abandonné en pleine nature. Il cherchera à se rapprocher d'autres humains même si il a peur et devra survivre aux prédateurs, aux voitures etc... Les chats, les chiens, les lapins etc... sont des êtres doués de sentiments, de sensibilité. Que croyez-vous qu'ils se demandent lorsqu'ils se retrouvent seuls loin de leur maison perdus et apeurés dans un nouvel environnement ? Ce petit chaton qui vous a plu mais qui vous gêne pour partir en vacances ou parce qu'il fait ses griffes sur votre canapé, est un être vivant. On lui droit le respect. Notre devoir est de le protéger, de lui apporter soins et amour. C'est l'engagement que nous prenons à chaque fois que l'on adopte un animal. 44 844........ Combien seront-ils cette année ? Merci de votre attention.
Posté(e) 9 juillet 20242 a J'espère de tout cœur qu'il y en ai beaucoups moins cette année, mais quand est ce que l'on aura un gouvernement qui mettra en place des lois pour protéger les animaux domestique ou pas. J'ad'hère complètement à ton texte que j'ai pris soins de lire.
Posté(e) 9 juillet 20242 a il y a 16 minutes, Fotophobe06 a dit : J'espère de tout cœur qu'il y en ai beaucoups moins cette année, mais quand est ce que l'on aura un gouvernement qui mettra en place des lois pour protéger les animaux domestique ou pas. J'ad'hère complètement à ton texte que j'ai pris soins de lire. Je rejoins le commentaire de @Fotophobe06
Posté(e) 9 juillet 20242 a J'adhère à 500% pour ton investissement pour que cesse ces abandons massifs d'animaux dits de compagnie Dom
Posté(e) 9 juillet 20242 a Bravo à 100 pour cent pour ta cause. Le portrait du chat est magnifique un très beau high key
Posté(e) 9 juillet 20242 a Certes, légiférer peut aider à combattre ce fléau, mais c'est surtout et avant tout par une prise de conscience des adoptants que la tendance s'inverserait. Hélas, ce ne sont pas les retours qu'il m'arrive d'avoir qui sont susceptibles de me donner le moindre espoir. J'ai plutôt le sentiment d'entendre parler de personnes admirables s'épuiser, sans pour autant renoncer, à tenter de vider un tonneau sans fond... J'espère, sans y croire réellement, que cette année sera moins pire que la précédente, néanmoins ton rappel est et sera nécessaire aussi longtemps que cette situation dramatique existera. Merci à toi de le faire ici et ailleurs, aujourd'hui et demain 🙏 Modifié 9 juillet 20242 a par justunquidam
Posté(e) 9 juillet 20242 a Merci @Nikita pour cette sensibilisation !! Un magnifique portrait en KH. Bravo
Posté(e) 9 juillet 20242 a il y a 16 minutes, PATdu50 a dit : entièrement d'accord. en plus une très belle photo façon high key .😃 Je suis du même avis! - Pour les chats, il y a aussi le problème des chats errants qui n'appartiennent à personne. Et c'est pas drôle du tout, la vie des chats errants, ils sont quand même mieux quand ils ont un domicile et les repas assurés.
Posté(e) 9 juillet 20242 a Auteur il y a 52 minutes, valo38 a dit : Je suis du même avis! - Pour les chats, il y a aussi le problème des chats errants qui n'appartiennent à personne. Et c'est pas drôle du tout, la vie des chats errants, ils sont quand même mieux quand ils ont un domicile et les repas assurés. En effet. L'espérance de vie d'un chat errant est au mieux de 5/6 ans. La moyenne étant de 3 ans et demi.
Posté(e) 10 juillet 20242 a Il y a 15 heures, Fotophobe06 a dit : J'espère de tout cœur qu'il y en ai beaucoups moins cette année, mais quand est ce que l'on aura un gouvernement qui mettra en place des lois pour protéger les animaux domestique ou pas. J'ad'hère complètement à ton texte que j'ai pris soins de lire. Même avis Pour moi les animaux domestiques et même autres c'est sacré
Posté(e) 10 juillet 20242 a C'est la crétinerie de l'humain la cause de tout ça. Ca me rend toujours triste mais surtout en colère que l'on puisse se ''débarrasser'' d'un animal. Mais malheureusement c'est pas demain que ca changera.
Posté(e) 11 juillet 20242 a J'apprécie autant ce cliché si touchant que j'adhère à ton message. Tous les animaux domestiques ou sauvages ne devraient pas subir de sévices ou mauvais traitement des humains qui se prétendent humains mais dont une part d'entre-eux ne sont que totalement déshumanisés.