Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

• 10 months later...
  • Author

quelqu'un a testé le logiciel?

• 1 month later...

oui. je conseille pour qui veut ne pas souscrire un abonnement Adobe. vous avez le choix entre abonnement et achat de licence (mise à jour payante pour les màj majeures uniquement).

concernant les fonctionnalités c'est franchement pro. les dernières màj on même ajouté la sélection AI qui fonctionne très bien et qui se calcule en local sur votre propre ordi, ce qui signifie: on n'utilise (vole) pas vos données pour entrainer un modèle d'AI sur un serveur tiers.

ça marche aussi bien pour le développement raw que pour la retouche (non raw) ou autre utilisation comme le compositing. il y a un evironnement spécifique pour chaque type de travaux. le développemebnt raw est non destructif et son résultat peut être utilisé dans l'environnement de retouche/compositing.

le mieux est d'essayer le logiciel. ils proposent une licence d'évaluation gratuite -> https://store.serif.com/fr/checkout/?basket=c1bfcbb488376fb81f454a59364bb3c530f4366c9b0a7db6

Bonjour,......................est-ce qu'il y a des calques comme sur Photoshop ?

oui tout à fait. en réalité c'est très similaire à Photoshop. quelques outils sont un peu différents, ce qui peut dérouter lorsqu'on est habitué à Photoshop. cela demande juste une petite période d'adaptation. après, très honnêtement, on peut obtenir exactement les mêmes résultats qu'avec Photoshop dans 95% des cas. il y a des calques, des groupes de calques, des masques, des outils de sélection, de retouche, des calques d'ajustement (contraste, balance, courbe de tonalité et tout et tout) etc, etc

Edited by CILA-30

Il y a 11 heures, CILA-30 a dit :

oui tout à fait. en réalité c'est très similaire à Photoshop. quelques outils sont un peu différents, ce qui peut dérouter lorsqu'on est habitué à Photoshop. cela demande juste une petite période d'adaptation. après, très honnêtement, on peut obtenir exactement les mêmes résultats qu'avec Photoshop dans 95% des cas. il y a des calques, des groupes de calques, des masques, des outils de sélection, de retouche, des calques d'ajustement (contraste, balance, courbe de tonalité et tout et tout) etc, etc

Merci pour les précisions, comme je vais passer à windows 11, je vais perdre mon vieux Photoshop alors pourquoi pas une licence Affinity !🙂

• 3 months later...

Je possède ce logiciel, il fait le taff, je ne peux le comparer à Photoshop ne l'ayant jamais eu, mais franchement, on peut faire avec beaucoup de choses et bon nombre de tutos se trouvent sur le net

• 2 weeks later...

Perso, je suis photoshop depuis quasiment toujours et jusqu'au bout des ongles. Je serais bien malheureux d'avoir à changer. Mais dans ce cas, je prendrais certainement GIMP en open source, 100% gratuit et sans pub.

Naturellement tout peut se discuter et chacun pense que son logiciel est le meilleur, ce qui est normal.

Bien que je ne soit pas du tout fervent du Chat qui a PT, je lui ai posé la question. Voici la réponse :

Logiciels fortement recommandés

• Adobe Photoshop : souvent cité comme la référence absolue. Une très grande palette d’outils, des mises à jour fréquentes, des fonctions avancées (notamment IA). TechRadar+2Amateur Photographer+2

• Affinity Photo : une alternative plus abordable (souvent achat unique) à Photoshop, tout en conservant des fonctionnalités pro. Digital Trends+1

• Luminar Neo : excellent pour des retouches « rapides » ou avec effets IA (remplacement de ciel, etc) et pour ceux qui ne veulent pas forcément entrer dans un logiciel ultra-complexe. Tom's Guide+2TechRadar+2

• Capture One Pro : réputé pour les photographes professionnels, notamment pour le travail RAW et les flux de travail studio. Amateur Photographer+1

• GIMP : solution gratuite/open-source, bonne pour débuter ou pour budget très limité.

Et voici une comparaison entre Photoshop et GIMP : https://www.colorclipping.com/fr/blog/gimp-vs-photoshop

Le problème (pour moi) est de se faire à une nouvelle interface quand on change de ce genre de logiciel. Il faut trouver ses repères et les capacités de retouches. Autrefois j'ai utilisé pas mal ACDSEE qui était gratuit.

Pour la petite histoire, j'ai du téléphoner à Photoshop, pour une option qui m'agaçait. La personne au tel était prête à voir mes besoins réels pour "ajuster au plus cours le prix de l'abonnement" et de l'offre logicielle of course.

ex : je n'utilise pas leur espace de stockage, ni lightroom du tout. (j'arrive pas à me faire à lightroom, c'est comme ça). Pour moi, c'est camera raw et photoshop. c'est tout.

Bonsoir à tous,

La nouvelle version d'Affinity est en ligne et elle est gratuite...

Bonne soirée

Yannick

BDM
No image preview

Affinity profite d’une refonte et devient entièrement gra...

Le principal concurrent d'Adobe, racheté par Canva en 2024, réunit Designer, Photo et Publisher au sein d'un seul et même logiciel
  • Author

je teste affinity mais ça m'a l'air vachement compliqué. même gratuit, je préfère sur mon logiciel (payant)

Il y a 19 heures, devadip a dit :

je teste affinity mais ça m'a l'air vachement compliqué. même gratuit, je préfère sur mon logiciel (payant)

🤣 Ah ben on peut pas tout avoir dans la vie ....