Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

85mm... oui mais lequel !

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis de retour après plusieurs longs mois d'absence suite à de gros problèmes de santé qui m'ont malheureusement éloigné des diaphragmes et autres obturateurs... 😔

Ayant repris un peu du poil de la bête, j'ai ressorti le sac à cailloux et j'aimerais en ajouter un 😃

Je souhaiterais m'aventurer dans le monde du 85mm, mais lesquel ? Voici ceux qui ont retenu mon attention (neuf ou occasion selon le modèle 🥵 )

- Canon EF 85mm F/1.2 L USM mkII

- Canon EF 85mm F/1.4 L IS USM

- Sigma 85mm ART F/1.4 DG HSM

- Samyang AF 85mm F/1.4 EF 

Avez-vous des expériences ou des conseils à me prodiguer ?

Certes, le premier de la liste est certainement "LA" référence mais la différence de prix vaut vraiment la chandelle ?

Pour rappel, mon activité se pratique essentiellement en intérieur (photos sportives en gymnase) avec parfois (trop à mon goût 😬) de la mauvaise luminosité.

Je n'ai malheureusement pas de connaissances qui possèdent un ou plusieurs de ces objectifs afin de pouvoir faire des essais :( 

Merci d'avance pour vos conseils ;) 

Posté(e)
il y a 21 minutes, David76 a dit :

Certes, le premier de la liste est certainement "LA" référence mais la différence de prix vaut vraiment la chandelle ?

Alors euh... LA référence de quoi d'abord !? La référence d'un prix très élevé ? oui sans aucun doute ! La référence d'une qualité optique irréprochable ? NON, les 85mm F/1.2 (mark I ou II) ne sont pas du tout exempts de défauts à pleine ouverture. J'en ai possédé un (brièvement certes) et s'il est très bon en plein centre à F/1.2 il devient pas terrible du tout sur les bords à cette ouverture. Il fallait fermer à F/2 pour avoir une qualité excellente sur l'ensemble du champ.
Du coup il se fait éclater en performances optiques par le 85mm F/1.4L du même constructeur Canon et par le Sigma 85mm F/1.4 Art qui sont tous deux absolument excccccellents dès la pleine ouverture.

Par contre pour du sport il te faut aussi prendre en compte d'autres paramètres, comme par exemple l'absence de stabilisation sur le Sigma et le Canon F/1.2, et la vitesse et la précision de l'AF.

A mon humble avis, même si le Sigma est aussi excellent optiquement que le Canon 85mm F/1.4L IS, ça vaut plutôt le coup de mettre un peu plus cher pour avoir la stabilisation du Canon F/1.4L IS et l'assurance d'un AF parfaitement compatible avec le boitier (la précision des l'AF des séries Sigma Art à ses débuts n'était pas sans défaut à ses débuts).

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 6 heures, PaciBPhoto a dit :

Alors euh... LA référence de quoi d'abord !? La référence d'un prix très élevé ? oui sans aucun doute ! La référence d'une qualité optique irréprochable ? 

Salut PaciB, le LA entre guillements donnaient le ton de l'ironie pour ceux qui ont tendance à qualifier un objectif par son prix... ;)

Après lecture de ton analyse, je comprends mieux pourquoi le Canon 1.4 est difficelement trouvable sur le marché de l'occasion contrairement au 1.2...

Néanmoins quand je trouve un 1.4 en seconde main, à 200 ou 300€ près c'est le prix du neuf ! 

N'ayant plus que des boitiers stabilisés, l'absence de stab sur l'objectif est-il encore un inconvénient important... j'avais ce soucis avec mon 24-70 f/2.8 à l'époque de mon 5D3, mais maintenant avec le R6mk2 je ne ressens plus le problème...

Le Sigma est malgré tout plus facile à trouver que son homoloque de chez Canon...

Posté(e)
il y a 2 minutes, David76 a dit :

N'ayant plus que des boitiers stabilisés, l'absence de stab sur l'objectif est-il encore un inconvénient important

Ah ben si le boitier est stabilisé et que l'objectif est reconnu par le boitier, non, il n'est pas obligatoire que l'objo soit également stabilisé (sans compter que le cumul des stabilisations boitier + objectif ne marche qu'avec des objectifs RF Canon et encore, pas tous).

Pour info la stab de mon R5 veut bien fonctionner avec mon Sigma 24mm F/1.4 Art donc il n'a pas de raison que ça ne fonctionne pas avec un Sigma 85mm Art.

Il y a peut-être un dernier truc à prendre en compte si les prises de vues sont en extérieur : les objos sigma Art ne sont pas "tropicalisés" donc pas de prise de vues s'il y a des gouttes ou s'il y a beaucoup de poussières (Rally, enduro, ...). Le Canon EF 85mm F/1.4 lui est tropicalisé donc utilisation possible sous la pluie ou dans la poussière...

Posté(e)

Je pense que sur ce site, tu pourrais faire certaines comparaisons, pour t'aider dans ton choix 

https://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=562

https://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=526

https://www.lenstip.com/index.html?test=obiektywu&test_ob=277

Tous ne sont pas sur ce site 

Bonne recherche 👍

Modifié par Balou

Posté(e)
  • Auteur

Merci Balou :)

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit :

Il y a peut-être un dernier truc à prendre en compte si les prises de vues sont en extérieur : les objos sigma Art ne sont pas "tropicalisés" donc pas de prise de vues s'il y a des gouttes ou s'il y a beaucoup de poussières (Rally, enduro, ...). Le Canon EF 85mm F/1.4 lui est tropicalisé donc utilisation possible sous la pluie ou dans la poussière...

je suis principalement en intérieur, cela devrait donc ne pas poser de problème...

Canon 1.4 ou Sigma 1.4... les recherches sont ouvertes !

Posté(e)

Quand j'ai cherché un cailloux entre 80 et 120 qui ouvrait grand, j'ai rapidement oublié le Canon 85mm F1.2 par son prix et également par le mauvais retour que @PaciBPhoto en avait fait après en avoir possédé un.

J'ai eu l'occasion d'essayer le Sigma 85mm F1.4 ART et c'était très très très bon, et puis finalement j'ai acheté le 105mm F1.4 ART qui est (selon moi ) l'objectif ultime en terme de piqué et de bokeh.

Par contre gaffe au poids du 85mm F1.4 ART car il était pas léger, et il me semble que c'était un critère important pour toi il y a quelques mois pour ta recherche de matos.

Je ne connais pas les autres cailloux alors je ne peux pas t'aidé sur ceux ci. Attention avec la marque Samyang , car ca a la réputation d'avoir une qualité très aléatoire en sortie d'usine, c'est une marque assez utilisée par des photographes astro car il y a des objectifs intéressants a prix imbattable, mais souvent les gars doivent renvoyer plusieurs fois l'objectif pour en avoir un sans soucis (alignement des lentilles etc ...)

Posté(e)
  • Auteur

Salut Laurent, merci pour ton retour :)

il y a 54 minutes, laurent74 a dit :

J'ai eu l'occasion d'essayer le Sigma 85mm F1.4 ART et c'était très très très bon, et puis finalement j'ai acheté le 105mm F1.4 ART qui est (selon moi ) l'objectif ultime en terme de piqué et de bokeh.

oui c'est ce que j'ai cru comprendre pour le 105mm mais j'ai peur que cela coince . Je m'explique.

J'utilise principalement mon 70-200 quand je fais mes shooting lors des compets ou stages de karaté de mon gamin. Après analyse de mes clichés, je remarque que plus de 50% de ceux-ci sont faits à moins de 100mm.

En prenant le 105mm, je devrai avoir plus de recul, ce qui n'est pas toujours possible car les murs sont plus costauds que moi 🤣 ou alors si je suis trop loin, les gens ont tendance à ne pas me remarquer et ils restent dans mon champs de tir, en étant au plus près de l'action, je suis moins dérangé.

Pour ce qui est des valeurs au delà des 85mm, je n'ai pas de soucis avec cela car je recadre, j'ai un peu de marge avec les 24Mpix du R6mkII

il y a une heure, laurent74 a dit :

Par contre gaffe au poids du 85mm F1.4 ART car il était pas léger, et il me semble que c'était un critère important pour toi il y a quelques mois pour ta recherche de matos.

exactement (quelle mémoire quand même ! ) et c'est toujours le cas, on ne change pas de dos comme on change d'objectif, et c'est bien dommage :(

Ceci dit quand on est chez Canon, on vraiement pas gâté... effectivement pour moi l'idéal serait d'avoir un objectif qui regroupe le 24-70 et le 70-200 avec une grande ouverture...mais cela n'existe pas (encore..., mais j'y crois pas de trop)

Tamron a fait un produit qui aurait pu être bien pour moi, mais vu que Canon ne libère pas son brevet RF.... c'est le 35-150 f/2-2.8 et il est quand même un 1/2kg plus léger que le 70-200 !

Je connais quelqu'un qui le possède sur son Sony et c'est vraiment pas mal... mais je ne vais pas changer de crèmerie pour un caillou... l'espoir fait vivre et peut-être que cela arrivera pour le Canon...

Pour en revenir au 85mm, oui ça fait son poids mais toujours moins que mon 70-200 qui fait 450gr de plus

• 1 month later...
Posté(e)
  • Auteur

Un peu de news.... Voilà me suis décidé !!

J'ai finalement pris le Canon EF 85mm f/1.4 L IS USM.

Très bon offre "adhérent" sur le site de la fnac... C'est a dire 350€ moins cher que le prix officiel ou un peu plus de 200€ plus cher que sur MPB en état "comme neuf". 

Je ne manquerai pas de revenir donner mes premières impressions dès que je l'aurai reçu 😉