Posté(e) 15 juillet 20242 a ... sous la voie lactée. A l'occasion d'un déplacement pro du côté de Castres, j'ai profité de la période de Nouvelle Lune et du temps (enfin) dégagé Assemblage panoramique de 12 images (sur 2 rangées) à 20mm F/2.0 13s ISO 3200 ; Canon EOS R5 ; Sigma 20mm F1.4 DG HSM | Art 015 Ci-dessous l'image sortie de l'assemblage et avant traitement. Sur le ciel, à l'aide d'un masque de sélection automatique (merci l'IA), augmentation des blancs et assombrissement des ombres, augmentation du contraste et très léger refroidissement de la balance des blancs. Sur le sol (à l'aide du masque inverse du ciel) éclaircissement général des ombres. Ensuite à l'aide d'un masque radial sur la passerelle, augmentation des blancs et de la clarté pour que la passerelle sorte un peu de l'ombre et devienne un sujet de l'image. A l'aide d'un masque au pinceau sur la voie lactée, augmentation de la clarté, moyen très efficace d'en faire ressortir les étoiles. Enfin, quelques coups de tampon correcteur sur la tâche très lumineuse tout à gauche sous la rambarde et assombrissement de cette zone avec un masque au pinceau, un vignettage (en forme d'ellipse horizontale pour que le vignettage soit plus prononcé sur le ciel) et un recadrage pour équilibrer un peu plus la place donnée à la passerelle. P.S. : idéalement j'aurais préféré que la VL soit placée plus à droite dans l'image mais devant être frais et dispo le lendemain matin je n'ai pas pu attendre la meilleure heure . Du coup la VL et la passerelle ont plutôt tendance à déséquilibrer l'image vers la gauche, et j'ai hésité à recadrer plus franchement en coupant à droite... Mais je me retrouvais alors avec un format presque carré qui ne me semblait pas coller à cette image. Vos avis ?
Posté(e) 15 juillet 20242 a Et bien pour une fois, je vais émettre une critique négative sur l'une de tes photos ( ça se fête ! ). Le truc lumineux au fond attire trop mon regard au détriment du reste de l'image.
Posté(e) 15 juillet 20242 a Auteur il y a 5 minutes, Nikita a dit : Le truc lumineux au fond attire trop mon regard Hélas... aller péter tous les réverbères du village m'aurait obligé à traverser 2 fois le point suspendu et... non merci... très peu pour moi
Posté(e) 15 juillet 20242 a il y a 7 minutes, PaciBPhoto a dit : Hélas... aller péter tous les réverbères du village m'aurait obligé à traverser 2 fois le point suspendu et... non merci... très peu pour moi Faut savoir se sacrifier pour la bonne cause.
Posté(e) 15 juillet 20242 a Pour moi aussi le truc lumineux au fond et à droite est trop présent... Dommage... J'aime beaucoup la compo
Posté(e) 15 juillet 20242 a Auteur il y a 45 minutes, mnouchka a dit : le truc lumineux au fond et à droite est trop présent Au fond à droite !????
Posté(e) 15 juillet 20242 a il y a 16 minutes, PaciBPhoto a dit : Au fond à droite !???? Euh, je crois que je suis encore pas bien latéralisée... Le truc au fond. Le truc à GAUCHE!!!
Posté(e) 15 juillet 20242 a Bien vu la VL, ici (AHP) ça fait deux mois que ou on est où sous couverture nuageuse glauque, ou dans un voile dense qui masque tout, le reste du temps c'est la lune qui explose les HL 😵💫
Posté(e) 15 juillet 20242 a 👍 Superbe image très bien traité, quand au point lumineux je l'oublie et me concentre sur le reste de l'image qui est le centre d'intérêt.
Posté(e) 16 juillet 20242 a Joli travail qui donne une superbe image, Peut être baisser un peu le point lumineux quoique suis pas très sur
Posté(e) 16 juillet 20242 a encore une belle réalisation et un traitement aux petites oignons. pour le village éclairé c'est pas bien facile de faire mieux sans que cela ne se voie trop. c'est pas loin de Mazamet ce truc il me semble j'en avais entendu parlé quand j'étais dans le coin, mais elle était en prévision a l'époque.
Posté(e) 18 juillet 20242 a magnifique superbe photo, et superbe idée d'un expert pour la prise de vue
Posté(e) 18 juillet 20242 a Auteur Le 15/07/2024 à 19:26, mnouchka a dit : Tu peux pas "tamponner" un peu? Le problème c'est qu'il faut tamponner en prenant quelque chose qui remplacerait de manière crédible, donc des arbres, et avec un niveau d'éclairement à peu près similaire aux autres arbres autour de cette zone à masque, or... bah y en a pas beaucoup des arbres éclairés pareil dans l'image, à part sur la zone elle-même. Mais si je prends comme modèle les arbres juste à côté de la tâche lumineuse cela va créer des motifs répétitifs qui vont immédiatement se voir. Et puis il reste le problème du halo de lumière sur le ciel... On n'y fait pas attention parce que pour le cerveau c'est normal qu'il y ait un halo à cet endroit sur le ciel puisqu'il y a une grosse source lumineuse sur l'image, mais une fois la source lumineuse masquée il va y avoir un halo inexplicable... Ce que j'ai pu faire sur la tâche de lumière tout à gauche, parce qu'elle était plus petite et surtout parce qu'elle est hors du champ que parcours l'oeil, ça risque fort de ne pas marcher sur cette tâche qui est en plein là où le regard va se porter
Posté(e) 18 juillet 20242 a il y a 9 minutes, PaciBPhoto a dit : Le problème c'est qu'il faut tamponner en prenant quelque chose qui remplacerait de manière crédible, donc des arbres, et avec un niveau d'éclairement à peu près similaire aux autres arbres autour de cette zone à masque, or... bah y en a pas beaucoup des arbres éclairés pareil dans l'image, à part sur la zone elle-même. Mais si je prends comme modèle les arbres juste à côté de la tâche lumineuse cela va créer des motifs répétitifs qui vont immédiatement se voir. Et puis il reste le problème du halo de lumière sur le ciel... On n'y fait pas attention parce que pour le cerveau c'est normal qu'il y ait un halo à cet endroit sur le ciel puisqu'il y a une grosse source lumineuse sur l'image, mais une fois la source lumineuse masquée il va y avoir un halo inexplicable... Ce que j'ai pu faire sur la tâche de lumière tout à gauche, parce qu'elle était plus petite et surtout parce qu'elle est hors du champ que parcours l'oeil, ça risque fort de ne pas marcher sur cette tâche qui est en plein là où le regard va se porter D'accord, je comprends, merci pour ta réponse!!! Et tes explications! Donc ya plus qu'à péter les réverbères... Si tu as besoin d'aide...🤗
Posté(e) 19 juillet 20242 a Presque pas assez de ciel pour moi sur ce coup, vu que c'est lui la vedette. La passerelle est pas mal en premier plan, un peu trop imposante tout de même. Peut-être sans le bloc de béton devant... Bon, le truc lumineux, je crois que ça a été dit...
Créer un compte ou se connecter pour commenter