Posté(e) 19 juillet 20241 a Jusque là je numérisais mes diapos avec un scanner Epson. Bon résultat mais ça prend un temps pas possible. J'ai pensé que un objo macro pourrait faire l'affaire. Mais il faut un support fixe et stable. Comme j'ai une imprimante 3D je me suis lancé dans la réalisation d'une idée simple. Une bague fixée sur un filtre à vis, avec une tige et un support de diapo qui serait pile à la map mini de l'objectif. J'ai pris mon vieux 50mm macro qui a l'autofocus mort et j'ai bidouillé lé truc. Voilà la réalisation de la chose. En premier faire l'objet avec Blender, en restant le plus simple possible: Puis transfert sur l'imprimante en deux parties, la bague et sa tige: Et le porte diapo: Montage sur l'objo: Et le truc fini: Besoin d'un fond lumineux blanc, direct sur l'écran une trame PS vide: Le shoot, mais avec un peu de perte de surface vu que je ne peux pas zoomer... Et le résultat après recadrage: Pour l'anecdote c'est les barres qu dessus du lac d'Anterne.
Posté(e) 19 juillet 20241 a Auteur Merci de votre regard curieux sur ces topics perdus @yvesphotos et @Photographiesjpf Maintenant j'ai plus qu'à 🤓
Posté(e) 19 juillet 20241 a c'est dommage que tu n'ai pas le rapport 1/1 avec l'objectif. Tu peux rajouter une bague allonge ou un soufflet pour augmenter le tirage.
Posté(e) 19 juillet 20241 a Auteur il y a 24 minutes, PatrickLMX a dit : c'est dommage que tu n'ai pas le rapport 1/1 avec l'objectif. Tu peux rajouter une bague allonge ou un soufflet pour augmenter le tirage. Oui ce serait faisable, mais c'est un bricolage avec du matos plus ou moins hors service, l'objo n'a plus d'AF, je me sert du 110mm macro maintenant. Pas sur de vouloir investir dans des bagues et pour quel gain au final... A la limite si j'étais sur du résultat... Pas assez calé en calculs de focales pour investir à coup sur...
Posté(e) 20 juillet 20241 a Sur le plan qualitatif, le résultat est meilleur ou équivalent comparativement à celui de ton scan ?
Posté(e) 20 juillet 20241 a Auteur il y a 53 minutes, justunquidam a dit : Sur le plan qualitatif, le résultat est meilleur ou équivalent comparativement à celui de ton scan ? Oui un peu mieux, mais surtout 10 x plus rapide. Le scan de transparents est très long quand on passe en qualité au delà de 3600 pix. Avec l'apn j'ai direct une surface exploitable de 2900 pix. Le temps de poser la diapo sur le cadre et c'est torché. C'est sans tenir compte du passage sous LR qui reste le même.