Posté(e) 28 juillet 20241 a Des nénuphars au hasard d'une ballade. (Concernant le post traitement, je suis conscient que j'ai du chemin à faire. Ce sont mes premiers essais de photos couleurs, que je tente plus rarement mais la nature me fascine, colorée et vivante...) N'hésitez pas à apporter un commentaire ou une critique. D'avance merci à vous.😉
Posté(e) 28 juillet 20241 a Les blancs sont un peu forts sur les deux photos, ce qui fait qu'on perd de la texture sur les fleurs mais ce n'est pas désagréable car on a l'impression qu'elles sont éclairées de l'intérieur. Au niveau de la composition, j'ai une préférence pour la première prise vue.
Posté(e) 28 juillet 20241 a Il y a 1 heure, YannickBac a dit : Des couleurs très "soutenues" et des blancs trop lumineux a mon avis Je rejoins l'avis
Posté(e) 28 juillet 20241 a Il y a 2 heures, YannickBac a dit : Des couleurs très "soutenues" et des blancs trop lumineux a mon avis Avis partagé.
Posté(e) 28 juillet 20241 a Auteur Merci @Nikita, @YannickBac, @Photographiesjpf, @justunquidam, d’avoir pris le temps de m’aider… Cette variété de fleurs était déjà un peu comme ça au simple regard, très blanches avec un effet brillant / légèrement transparent qui en photo se traduit par une sorte "d’éclairage intérieur", en effet. Pour la compo et les couleurs, oui, j’ai du pain sur la planche et pas qu’un peu.🫣 (Je pense remettre Gimp parce qu’il me semble plus complexe et riche que tofiltre.) Modifié 28 juillet 20241 a par Oceanuit
Posté(e) 28 juillet 20241 a Il y a 6 heures, Nikita a dit : Les blancs sont un peu forts sur les deux photos, ce qui fait qu'on perd de la texture sur les fleurs mais ce n'est pas désagréable car on a l'impression qu'elles sont éclairées de l'intérieur. Au niveau de la composition, j'ai une préférence pour la première prise vue. Tout à fait d' accord que ce n' est pas désagréable qu' on perd de la texture dans les fleurs, comme des lampes. La 1 est jolie par sa composition
Posté(e) 28 juillet 20241 a Il y a 7 heures, Nikita a dit : Les blancs sont un peu forts sur les deux photos, ce qui fait qu'on perd de la texture sur les fleurs mais ce n'est pas désagréable car on a l'impression qu'elles sont éclairées de l'intérieur. Au niveau de la composition, j'ai une préférence pour la première prise vue. Pareil pour moi aussi.
Posté(e) 29 juillet 20241 a Auteur Il y a 6 heures, AnakinPhoto a dit : Tout à fait d' accord que ce n' est pas désagréable qu' on perd de la texture dans les fleurs, comme des lampes. La 1 est jolie par sa composition Bien le grand merci pour cet avis !🫡😉 (Je crois que c'est cette variété de nénuphar qui est ainsi faite. Je n'en avais jamais vue de comme ça dans les parcs publics auparavant je dois dire.)
Posté(e) 29 juillet 20241 a Auteur Il y a 5 heures, Fotophobe06 a dit : Pareil pour moi aussi. Merci pour ton avis.😉
Posté(e) 29 juillet 20241 a Je rejoins l'avis de Nikita, on dirait qu'ils sont éclairés de l'intérieur et ce n'est pas pour me déplaire, même si on perd un peu de détails dans ces blancs un peu trop lumineux. Je préfère également la compo de la 1
Posté(e) 29 juillet 20241 a Auteur Il y a 1 heure, Gazand a dit : Je rejoins l'avis de Nikita, on dirait qu'ils sont éclairés de l'intérieur et ce n'est pas pour me déplaire, même si on perd un peu de détails dans ces blancs un peu trop lumineux. Je préfère également la compo de la 1 Merci d'être passée par ici. Merci pour ton avis.😉
Posté(e) 29 juillet 20241 a Je préfère la 2 Pour ce qui est des blancs, mon niveau technique ne me permet pas d'avoir un avis argumenté
Posté(e) 29 juillet 20241 a Je vais aller à l'encontre des collègues, je préfère la deux pour sa compo, les fleurs semblent sortir de nulle part et sur cette photo ce blanc lumineux ne me dérange pas car comme dit précédemment on dirait un spot une fleur comme éclairée de l'intérieur alors pourquoi pas???
Posté(e) 30 juillet 20241 a Auteur Merci @pifpaf et @mnouchka pour vos avis. Oui, j'aime bien la deux aussi, j'avais plus vu la une comme une intro plus légère à la deux, plus chargée en fait. Le blanc me pose un peu souci mais s'il n'est pas dérangeant... Ce qui me pose souci c'est de trop modifier la réalité, dans certains cas. Je sais bien que mon post traitement est loin d'être bien, j'argumente pas dans ce sens là non plus. (Mais je suis pour une retouche légère dans certains cas, pour rester dans la réalité le plus possible quitte à ne pas avoir une perfection de traitement logiciel.) Modifié 30 juillet 20241 a par Oceanuit
Posté(e) 30 juillet 20241 a L'effet rendu par la luminosité de fleurs est pas si désagréable au final. Un petit effet lanterne posée sur l'eau. Il y a 4 heures, Oceanuit a dit : Merci @pifpaf et @mnouchka pour vos avis. Oui, j'aime bien la deux aussi, j'avais plus vu la une comme une intro plus légère à la deux, plus chargée en fait. Le blanc me pose un peu souci mais s'il n'est pas dérangeant... Ce qui me pose souci c'est de trop modifier la réalité, dans certains cas. Je sais bien que mon post traitement est loin d'être bien, j'argumente pas dans ce sens là non plus. (Mais je suis pour une retouche légère dans certains cas, pour rester dans la réalité le plus possible quitte à ne pas avoir une perfection de traitement logiciel.) Attention le post traitement ne doit pas en effet dénaturer l'image, mais il peut permettre d'avoir un rendu similaire à ce que voit un œil. Ce que un apn aussi perfectionné soit il ne peux pas, le pt apporte une correction qui est sensé apporter un équilibre des nuance de luminosité. Et aussi ne pas confondre post traitement et retouche.