Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Valise de protection... laquelle ?

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !!!

Est-ce certains d'entre-vous transportent leur matos dans une valise de protection avec mousse pré-découpable ?

Je compte y mettre mes deux hybrides, le 70-200, le 24-70, le 50mm 1.8 et mon futur 85mm 1.4

J'ai un peu regarder sur le net et il y a un peu de tout niveau prix et qualité...

Peli-case à l'air d'être la référence dans ce domaine mais si j'ai 600-700€ à dépenser, je préférerais le faire dans un objectif ou un boitier...

Il y a bien d'autres marques, notamment sur Amazon, mais en général c'est pas très bien côté :( 

Avez-vous eu de bonnes expériences avec des marques alternatives à Peli-case ?

Merci d'avance

• 2 months later...
Posté(e)

C'est pour éviter qu'il se casse quand vous les mettez dans les valises de l'aéroport?

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 17 heures, Photogirl a dit :

C'est pour éviter qu'il se casse quand vous les mettez dans les valises de l'aéroport?

pas spécialement pour l'aéroport... c'est pour protéger de manière optimale le matériel en toutes situations et pour aussi être ordonné avec le matériel

Posté(e)

Merci mais je veux dire c'est indispensable si l'on veut le mettre dans une valise en soute?

Posté(e)
  • Auteur

Ce n'est bien évidement pas obligatoire... mais quand on voit comment sont parfois traités les bagages...voir égarés, je préfère garder mon matos en cabine.

De toutes manières la plupart des compagnies interdisent les batteries au lithium dans la soute, donc autant tout garder avec soi en cabine

Posté(e)
il y a 55 minutes, Photogirl a dit :

c'est indispensable si l'on veut le mettre dans une valise en soute?

Tout dépend de la valeur, de la grosseur et de la robustesse du matériel photo.

C'est quand même extrêmement rare, mais il peut arriver qu'une valise soit éjectée du tapis roulant qui récupère le bagage à l'enregistrement, le trie, et vient le déposer devant le véhicule qui amène les bagages jusqu'à l'avion. Il y a encore 15 ans ce tri était réalisé manuellement dans la plupart des aéroports français, mais aujourd'hui ce sont des tapis roulants qui emportent les bagages. Des lecteurs de code-barres scannent l'étiquette au passage du bagage sur le tapis et des actionneurs poussent le bagage vers un autre tapis en fonction de sa destination, un peu comme l'est une boule de flipper.

Ca va vite, les bagages ne sont pas ménagés, mais en soi cette action de déviation des bagages n'est pas assez viloente pour endommager le contenu de la valise, mais... il est possible, dans de rare cas, que 2 bagages se gênent et que l'actionneur qui pousse l'un des bagages vers un autre tapis en réalité le soulève et le fasse passer par-dessus le tapis roulant, et le bagage peut alors chuter de 2 ètages, car la plupart du temps l'enregistrement se fait au premier étage des halls d'aéroport et les véhicules à bagages récupèrent les valises en rez-de-chaussée... et un étage d'aéroport c'est haut de plafond ! Du coup un bagage qui tombe du tapis de tri fait l'équivalent d'une chute de 2 ou 3 étages.

Bref, quand cela arrive, et encore une fois c'est très rare, la valise est en général éventrée et son contenu termine étalé sur le sol...

Un petit appareil photo léger enmailloté dans un vêtement suvivra sans doute à la chute. Mais un gros matériel lourd et de valeur pourrait subir des dégâts.

Du coup, 2 solutions si on a du matériel de valeur :

1) Ne JAMAIS placer le matériel photo dans un bagage en soute mais le conserver dans son bagage cabine (d'ailleurs, il est interdit de placer des batteries dans un bagage en soute, donc si on y met du matérieml il faut retirer les batteries et les garder avec soi dans la cabine).

2) Le placer dans une valise rigide et renforcée, dont le système de fermeture est à toute épreuve, ce qui est le cas des fameuses PeliCase (c'est pas pour rien qu'elles sont chères).

Personnellement, j'utilise la solution 1), sauf pour un éventuel objectif et boitier de secours que je peux accepter de placer dans la valise en soute, en acceptant le risque de casse. Mon boiter de secours est très robuste et je l'emballe bien dans un vêtement rembourré mais un peu rigide, par exemple une chaussure de marche que je gave de chaussettes pour servir de rembourrage. Quant à l'objectif de secours, il n'est pas robuste, mais sa valeur résiduelle est une perte acceptable... ça me ferait bien chier hein, mais bon je pourrais m'en remettre.

Posté(e)

Merci pour tes éclaircissement, je vais alors mettre mon appareil dans la valise cabine et mon ordinateur portable en soute.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Photogirl a dit :

Merci pour tes éclaircissement, je vais alors mettre mon appareil dans la valise cabine et mon ordinateur portable en soute.

C'est interdit. Un ordinateur portable contient une batterie lithium non amovible, donc tu dois le garder en cabine.

Mais ton bagage cabine ne peut il pas contenir à la fois ton ordinateur et ton appareil photo ? Est-il si petit que ça ? Ou bien est-ce la compagnie aérienne qui te restreint à ce point ?

Posté(e)
  • Auteur
il y a 10 minutes, Photogirl a dit :

Bah non.... sauf si vous savez retirer la batterie du pc portable... ce qui devient de moins en moins le cas avec les nouveaux pc....

edit : oups PaciB plus rapide ;)

Modifié par David76

• 4 weeks later...
Posté(e)
  • Auteur

Je reviens donner un peu de news, cela pourrait servir à d'autres qui souhaiteraient acheter une valise de protection.

Voilà je me suis enfin décidé, mon choix s'est porté sur une valise Vanguard Supreme 53D. J'ai longuement recherché et hésité pour faire mon choix.... 

D'abord au niveau du budget, je me suis vite rendu compte que les premiers prix n'étaient pas trop un gage de robustesse... et vu le prix de notre passion, c'est peut-être pas l'idéal...

Autre dilemme.... insert en mousse prédécoupée ou pas ? Deux problèmes à mes yeux avec ce type d'insert :

tout d'abord lorsque l'on fait trop de découpes, il n'y a plus aucune rigidité de l'insert... cela ne ressemble plus à rien. Ensuite lors de changement de matériel et que ce dernier n'est pas compatible avec les anciennes découpes, on est bon pour racheter un insert.

J'ai donc préféré partir sur une valise avec un insert de type  "Removable Divider Bag", bien plus pratique lors du changement de matériel... suffit de déplacer les petites cloisons pour tout réorganiser 👍

Après il a fallu déterminer le volume nécessaire de la valise... la 46D et ses 37,5L ou bien la 53D et ses 50L ? Bien que j'aurais pu être satisfait de la 46D, je suis parti sur la 53D.

La 46D fait 7,2kg, c'est déjà lourd. Vous allez me dire pourquoi as-tu donc prix la 53D et ses 11,2kg ? Tout simplement parce que la 53D n'est pas qu'une simple valise mais bien un trolley, contrairement à la 46D.

De plus, la 53D était en promo sur Amazon (310€) pour moins cher que la 46D (330€)

Pour les caractéristiques de cette valise, allez faire un tour sur le site Vanguard (puisque les liens sont interdits...)

Voici juste quelques mesures : 630 x 520 x 240 pour l'extérieur et 560x450x200 pour l'intérieur

Voici ce que j'ai pu y ranger :

EOS R6 MkII + EOS R7

EF 70-200 f/2.8 L + EF 24-70 f/2.8 L + EF 85 f/1.4 L + EF 50 f/1.8 + EF-S 17-55 f/2.8 + EF-S 60 f/2.8 Macro

EOS RF-EF (2x)

Flash Cobra - Chargeur (2x) - Divers accessoires (filtres, piles, lanières, câbles)

Poids total (valise incluse) : 20,7kg ! vive les roulettes !

En optimisant, je pourrais ajouter un boitier et un ou deux cailloux... voir plus quand j'aurais remplacé mon EF 70-200 f/2.8 par son homonyme en version RF

Une tablette ou un fin PC peut aussi être rangé dans le filet qui se trouve dans le couvercle du sac

Vu que le sac une fois fermé dépasse à peine le bac de la valise, il me reste assez de place dans le couvercle pour y mettre mon harnais Cotton Carrier

Seul petit regret, il aurait pu prévoir un système pour attacher un trépied sur le côté de la valise (des lanières par exemples)... 😮‍💨

Voilà j'espère que ce retour pourra aider quelqu'un....

IMG_3654copie.jpg.e4f8beef0597ad6409245e2f521d83c5.jpg

IMG_3656copie.jpg.70aa1c4662835e5bb9827dd554f0d9dd.jpg

IMG_3657copie.jpg.0e60828d310c3ef13be608734efb29ab.jpg

IMG_3661copie.jpg.acb6d816e59b44a4d479cb38d37c0b71.jpg

Modifié par David76