Posté(e) 13 août 20241 a Bonjour, Je souhaite réaliser des photos en double exposition avec mon spotmatic f mais je pense rencontrer un problème. J'ai vu sur internet qu'après la première prise de vue il fallait appuyer sur le bouton sous l'appareil pour débrayer le film et ainsi l'empêcher d'avancer lors de l'armement. J'ai donc appliqué cette technique sauf que j'ai remarqué que la roue avec la manivelle de rembobinage tourne quand même lorsque j'arme... Est ce normal ? En vous remerciant
Posté(e) 15 août 20241 a Je n'ai absolument aucune réponse à t'apporter, malheureusement, mais je laisse ce com histoire de faire remonter ton post dans le fil 😜
Posté(e) 15 août 20241 a Si j'ai bien compris les tutos (en anglais) sur youtube il faut empêcher la pellicule de tourner en maintenant la manivelle de rembobinage pendant la manoeuvre... Voici un exemple de vidéo tuto :
Posté(e) 15 août 20241 a A mon avis il faut avoir déjà bien tendu le film a l'avancement précèdent puis retenir la manivelle fermement sinon on peut avoir une légère avancée et du coup un décalage sur la seconde vue !!! (j'ai eu un Pentax Spotmatic F dans une autre vie !! )
Posté(e) 15 août 20241 a à l’instant, YannickBac a dit : (j'ai eu un Pentax Spotmatic F dans une autre vie !! ) En somme dans ta jeunesse lol
Posté(e) 15 août 20241 a il y a 19 minutes, Krystron a dit : En somme dans ta jeunesse J'pense pas. A cette époque pour faire une image de quelqu'un il fallait une plaque de marbre et un burin...
Posté(e) 15 août 20241 a il y a 21 minutes, YannickBac a dit : il faut avoir déjà bien tendu le film a l'avancement précèdent puis retenir la manivelle C'est en effet ce que le gars explique dans la vidéo, mais en anglais hélas.
Posté(e) 15 août 20241 a Oui en principe ca doit marcher. Le bouton sous le boitier sert à débrayer l’entraiment du film par le levier d'armement. Donc quand il est poussé et qu'on arme avec le levier, c'est uniquement l'obturateur qu"on arme. Pas sur qu'il soit nécessaire de retendre la pellicule, en principe ca ne devrai pas bouger. Et puis j'ai toujours détesté faire frotter les spires les unes sur les autres, il suffit de la moindre micro poussière pour marquer la gélatine. B
Posté(e) 18 août 20241 a Auteur Bonjour, Effectivement j'ai essayé en bloquant la manivelle et ça a l'air d'avoir fonctionné, je vous tiendrais au courant une fois la pellicule développée Bonne fin de week end à vous
Posté(e) 24 août 20241 a Le 15/08/2024 à 17:59, YannickBac a dit : A mon avis il faut avoir déjà bien tendu le film a l'avancement précèdent puis retenir la manivelle fermement sinon on peut avoir une légère avancée et du coup un décalage sur la seconde vue !!! (j'ai eu un Pentax Spotmatic F dans une autre vie !! ) le Spotmatic est peut être pas spécialement prévu pour ça mais tout comme avec mes SRT 101 mais avec ces boitiers là on peut tenter la manip. comme le dit Yannickil faut tendre le film avant. maintenir le bouton de débrayage pendant tout le réarmement de l'obturateur tout en tenant le film 🤣 penser où se situent les zones claires et sombres des deux images. Si tu as deux zones claires au même endroit tu surexposes cette partie. Par mesure de sécurité on peut sous exposer un poil les 2 prises. Si le boitier est pas spécialement prévu pour la surexposition la vue suivante peut se faire "au noir" (avec le capuchon sur l'objectif ) pour éviter une superposition partiellement avec la vue suivante. Si le boitier est prévu pour la surexposition (genre Nikon F , F2, Minolta srt 303 ....) pas de soucis de chevauchement des vues. amuse toi bien et montre nous les résultats.
Posté(e) 24 août 20241 a il y a 13 minutes, PatrickLMX a dit : le Spotmatic est peut être pas spécialement prévu pour ça mais tout comme avec mes SRT 101 mais avec ces boitiers là on peut tenter la manip. comme le dit Yannickil faut tendre le film avant. maintenir le bouton de débrayage pendant tout le réarmement de l'obturateur tout en tenant le film 🤣 penser où se situent les zones claires et sombres des deux images. Si tu as deux zones claires au même endroit tu surexposes cette partie. Par mesure de sécurité on peut sous exposer un poil les 2 prises. Si le boitier est pas spécialement prévu pour la surexposition la vue suivante peut se faire "au noir" (avec le capuchon sur l'objectif ) pour éviter une superposition partiellement avec la vue suivante. Si le boitier est prévu pour la surexposition (genre Nikon F , F2, Minolta srt 303 ....) pas de soucis de chevauchement des vues. amuse toi bien et montre nous les résultats. On peut aussi dans l'agrandisseur superposer deux négatifs effectivement !!