Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le Chaos de Huelgoat

Featured Replies

Posté(e)

Balade en Bretonie, à Huelgoat, le long de la rivière d'Argent avec ses merveilles... Ici le fameux "Chaos de Huelgoat" dès le départ de la balade qui commence dans la ville au moulin du Chaos :

_D5A4733.jpg.59d16002b46c7004fd32e27a06d82bd2.jpg

14mm F/8.0 1/160s ISO 100 ; Canon EOS R5 ; RF14-35mm F4 L IS USM

Ci-dessous l'image sortie du boitier. Au niveau de la prise de vue j'ai assuré le coup en faisant un bracketing d'exposition, pensant avoir besoin de fusionner plus tard 2 photos en raison de l'énorme écart d'exposition entre ciel et sous-bois. Au final une seule des photos parmi les 5 du bracketing a suffit puisqu'un recadrage en post-traitement a quasiment éliminé le problème du ciel (mais ça je ne le savais pas encore au moment de la prise de vue).
Côté traitement, j'ai commencé par réduire la luminosité du ciel en descendant très fortement les "hautes lumières" puis j'ai ré-étiré l'histogramme à l'aide du curseur "Blancs" pour utiliser toute la gamme tonale. J'ai réchauffé la balance des blancs de toute l'image pour donner un caractère plus luxuriant à la végétation puis à l'aide d'un masque j'ai au contraire refroidi la balance des blancs au niveau du ciel pour retrouver la couleur d'un ciel nuageux.
A l'aide d'un masque radial elliptique sur le tas de rochers j'ai poussé les "blancs", la texture et la clarté à cet endroit pour apporter de la lumière à cet endroit.
A l'aide d'un masque au pinceau j'ai utilisé les mêmes curseurs sur la fougère au centre-bas de l'image, mais en poussant encor un peu plus l'apport de lumière ici.
A l'aide d'un autre masque au pinceau j'ai augmenté la "texture" sur quelques éléments de l'image (la fougère, le haut de certains rochers et quelques feuillages de l'arbre en arrière-plan au centre en haut) afin de créer des points d'accroche et donner en sensation de relief.
A l'aide du masque inverse, j'ai très légèrement réduit la texture sur tout le reste de l'image, toujours pour favoriser ces points d'accroche.
J'ai rajouté un vignettage sur le bas et les bords gauche et droit de l'image pour renforcer l'impression de clairière au milieu d'une forêt sombre.
Enfin, je me suit aperçu que ça marchait beaucoup mieux sans ce ciel très lumineux alors j'ai recadré pour sacrifier ce ciel pas terrible.
Les touristes en arrière-plan étaient inévitable car c'est un endroit très connu et énormément visité en plein mois d'Aout... Ils ont l'avantage de donner une idée de la taille des rochers .

_D5A4733.jpg.2c8f5869a4aa1cace0aafa9b83e835bd.jpg

Posté(e)

Après traitement c'est vraiment magnifique.

Tout deviens limpide 🤓

Au premeir coup d'œil j'vais pas fait attention, mais j'ai vu les gens sur le chemin derrière, ça donne l'échelle des blocs 👍

Posté(e)

Un traitement qui embellit l'ensemble. Belle image.🙂
JM.

Posté(e)

Une très belle photo. 

Avec les personnes en arrière plan qui apportent un plus. Top ! 

Modifié par Ardy

Posté(e)

bravo pour le traitement !

Posté(e)
Le 18/08/2024 à 16:47, Jiheme04 a dit :

Au premeir coup d'œil j'vais pas fait attention, mais j'ai vu les gens sur le chemin derrière, ça donne l'échelle des blocs 👍

je partage cette remarque.

Un bon travail de traitement .

Posté(e)

Belle image bien traité.👍

Posté(e)

l'ambiance est bien restituée.

tu as réussi à faire trembler la pierre au moins ? 😀

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires ! :) 

Posté(e)

Beaucoup de travail (pour moi hein) en traitement, mais c'est bien réussi.