Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Objectif compatible Minoltat sur Nikon

Featured Replies

Posté(e)

Bopnjour

Poissédant un Minolta SRT303 argentique avec objectif  35mm  55mm  200 mm ect   .... peut on avec une bague intermediaire les adapter sur un Nikon D5100 numérique tout récemment acheté par mon fils .

Merci pour vos conseils

Posté(e)

Bonjour Dumas

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

Ca va être plutôt compliqué, adapté du reflex sur un autre reflex est toujours assez délicat, il n'y a pas beaucoup de marge de manoeuvre vu que le tirage mécanique est souvent presque le même. En l'occurence la monture Minolta a un tirage mécanique de 43,5 mm si j'en crois ce que je lis sur le net, alors que celui de la Nikon F est de 46,5 mm. adapté un "petit" sur un "grand" est très compliqué, car cela nécessite une lentille dans la bague afin de compenser la différence négative entre les deux tirages mécaniques. De telles bagues d'adaptation sont rares, valent parfois assez chères, et amènent une lentille supplémentaire qui peut potentiellement ruiner la qualité de l'image. Perso j'oublierais l'idée d'adapter tes objectifs Minolta sur un reflex Nikon. Si vraiment tu veux, il y a une bague d'adaptation chez Fotodiox par exemple, elle vaut un peu moins de 50 dollars... (mais comme je l'évoquais plus haut attention à la qualité optique, qui risque d'être dénaturée par la lentille additionnelle présente sur la bague)

Posté(e)

Je me joins à @darko qui a très bien résumé le problème. J'ajouterais que si une telle bague existe elle coutera allègrement le prix d'un objo polyvalent moyen de gamme d'occasion, qui lui aurait l'avantage de conserver les automatismes.

J'ajouterais encore que l'on a souvent tendance à penser que nos vieux objectifs argentiques achetés à prix d'or à l'époque étaient bien meilleurs que les objectifs récents fabriqués en masse. C'est très souvent faux. Les techniques de moulage et de polissage actuelles permettent de populariser des formes de lentilles aspheriques innaccessibles à l'époque de l'argentique. Les traitements de surface sont quasiment systematiques même dans l'entrée de gamme pour éliminer les reflets. Les moteurs AF ultrasoniques très rapides et précis sont démocratisés...

Bref, monter un objo argentique sur un boitier numérique moderne est souvent une grosse déception en terme de résultat.

Posté(e)
  • Auteur

Bonjour 

Merci darko  et  PaciBPhoto  pour vos réponses elles  confirment  ce que je pensais .