Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Je vous invite...

Featured Replies

Posté(e)

... à prendre cet escalier, ferronerie et rampe classés aux monuments historiques... pour une petite causerie dans mon salon? Parquet d'époque, moulures de même... Qu'en dites-vous? Merci!

persp7344recmaxtonssombres.JPG

persp7334.jpg

Posté(e)

J'en dis que les scènes d'intérieur ne sont jamais les plus simples à gérer au niveau des lumières et que sur ce plan là c'est parfaitement maîtrisé.

Au niveau composition, la photo 1 ne fonctionne pas pour moi. En effet, ce qui devait donc être le sujet de l'image, l'escalier, est amputé de moitié et occupe une place secondaire dans la scène, toujours selon moi 

En fait, la compo telle qu'elle est faite, et tel que les lignes directrices guident mon regard, tout cela m'amène sur le mur du fond au sommet de l'escalier... Tout concourt à mener mon regard sur lui. Or, ce n'est pas le sujet prévu, et ce n'est pas un sujet de remplacement car ce mur est un simple mur, sans particularité aucune.

As-tu essayé en cadrage vertical pour mieux coller au sujet "escalier" et lui donner plus de place dans l'image ? Pouvais tu reculer de quelques pas pour que le début de l'escalier soit visible ?

J'ai donc une très nette préférence pour la photo 2 qui montre une scène offrant des points d'intérêt au regard, même si idéalement j'aurais aimé voir aussi les pieds du fauteuil qui nous tourne le dos.

Mais bon tout cela est très facile à dire là en tant que contemplateur de l'image qui peut prendre le temps nécessaire pour décortiquer une image. C'est tout un autre sport au moment de faire la prise de vue.

Posté(e)

J’ai lu l’avis de @pacibphoto après avoir vu la photo une, et je le rejoint complètement.

le sentiment global par rapport aux deux images, c’est un manque de recul du à une focale inadaptée (pas assez grand angle) 😉

Posté(e)

Merci pour l'invitation 😉

C'est un peu trop serré pour moi , la lumière est bien gérée .

Posté(e)

Les lumières sont bonnes, mais manque peut-être un plus grand angle pour pouvoir pleinement profiter des lieux.

Les cadrages sont trop serrés pour moi.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 19 heures, PaciBPhoto a dit :

J'en dis que les scènes d'intérieur ne sont jamais les plus simples à gérer au niveau des lumières et que sur ce plan là c'est parfaitement maîtrisé.

Au niveau composition, la photo 1 ne fonctionne pas pour moi. En effet, ce qui devait donc être le sujet de l'image, l'escalier, est amputé de moitié et occupe une place secondaire dans la scène, toujours selon moi 

En fait, la compo telle qu'elle est faite, et tel que les lignes directrices guident mon regard, tout cela m'amène sur le mur du fond au sommet de l'escalier... Tout concourt à mener mon regard sur lui. Or, ce n'est pas le sujet prévu, et ce n'est pas un sujet de remplacement car ce mur est un simple mur, sans particularité aucune.

As-tu essayé en cadrage vertical pour mieux coller au sujet "escalier" et lui donner plus de place dans l'image ? Pouvais tu reculer de quelques pas pour que le début de l'escalier soit visible ?

J'ai donc une très nette préférence pour la photo 2 qui montre une scène offrant des points d'intérêt au regard, même si idéalement j'aurais aimé voir aussi les pieds du fauteuil qui nous tourne le dos.

Mais bon tout cela est très facile à dire là en tant que contemplateur de l'image qui peut prendre le temps nécessaire pour décortiquer une image. C'est tout un autre sport au moment de faire la prise de vue.

Merci pour ton analyse fine... je comprends... hélas, j'ai encore du mal avec les photos quand il ya des gens, enfin, il n'y en a pas sur mes images, mais c'est un lieu public et du coup, je fais vite fait, j'ai toujours l'impression d'être "intruse"... Mais je peux y retourner avec en tête tes conseils! Merci!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 13 heures, Brownjenkins a dit :

J’ai lu l’avis de @pacibphoto après avoir vu la photo une, et je le rejoint complètement.

le sentiment global par rapport aux deux images, c’est un manque de recul du à une focale inadaptée (pas assez grand angle) 😉

D'accord, mais je n'ai pour le moment pas de grand angle...

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 11 heures, Rhema a dit :

Merci pour l'invitation 😉

C'est un peu trop serré pour moi , la lumière est bien gérée .

Avec plaisir!

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 9 heures, Caro a dit :

Les lumières sont bonnes, mais manque peut-être un plus grand angle pour pouvoir pleinement profiter des lieux.

Les cadrages sont trop serrés pour moi.

Merci à toi, je n'ai hélas pour le moment pas l'objo adéquat... Même s'il ne fait pas tout je sais bien...Peut-être à Noël...

Posté(e)

J'aime bien les différentes lignes de la 1. Il manque juste une personne, un tableau, un objet... quelque chose dans l'escalier. Quant à la 2, les couleurs et la lumière sont super. Pour le manque de recul, je crois que t'as pigé 😉 L'astuce, ça aurait été peut-être de monter sur une chaise ou de tenir l'appareil en l'air à bout de bras (si tu as un écran arrière orientable) pour prendre en contre plongée et écraser un peu la perspective.

Posté(e)

la gestion de la lumière est bonne... jolies teintes également 

Par contre pour le cadrage .... perso je n'aime pas trop ..... trop serré et beaucoup de coupes sauvages 

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, MorganG a dit :

J'aime bien les différentes lignes de la 1. Il manque juste une personne, un tableau, un objet... quelque chose dans l'escalier. Quant à la 2, les couleurs et la lumière sont super. Pour le manque de recul, je crois que t'as pigé 😉 L'astuce, ça aurait été peut-être de monter sur une chaise ou de tenir l'appareil en l'air à bout de bras (si tu as un écran arrière orientable) pour prendre en contre plongée et écraser un peu la perspective.

Merci pour ton retour. j'ai envie de tenter quelque chose pour la une avec un calque et "coller" dessus un graf vers lequel mène l'escalier, mais qui dénote vraiment, comme "un petit pas de côté", je ne sais si ça le ferait... Monter sur une chaise, hum, je ne suis pas sûre que le personnel apprécierait... je vais tenter de leur faire absorber une potion magique qui les fasse zapper le moment😉

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 2 heures, DidierLille a dit :

la gestion de la lumière est bonne... jolies teintes également 

Par contre pour le cadrage .... perso je n'aime pas trop ..... trop serré et beaucoup de coupes sauvages 

Je crois que je vais investir dans un grand angle, oh quelle plaie, mais j'y suis obligée😉