Posté(e) 19 août 20241 a Voici quelques photos de notre balade autour de l'étang de la jemaye dans le périgord. Les nénuphars étaient bien loin au centre du plan d'eau et j'ai eu bien du mal pour la mise au point avec le zoom à fond. Ainsi qu'un beau et vieil arbre, ainsi qu'une petite feuille et son ombre qui m'a bien plu.
Posté(e) 19 août 20241 a Intéressante série. Pour moi le maillon faible du lot est la 1ere image, trop "fouillis" pour que mon regard accroche. Je me perds dans l'enchevêtrement qui bloque mon regard... Je tenterais un cadrage plus serré sur la 2 afin de se concentrer sur la tige feuillue et sur son ombre portée sur la pierre. Et du coup peut-être un format vertical conviendrait mieux... A voir. Ma préférence va nettement sur la photo 4... Pas à cause de son cadre blanc mais parce que le cadrage serré met bien en valeur les fleurs.
Posté(e) 19 août 20241 a Il y a 1 heure, Oceanuit a dit : Je préfère aussi la 4e photo. Idem pour moi également
Posté(e) 19 août 20241 a Il y a 2 heures, Oceanuit a dit : Je préfère aussi la 4e photo. du meme avis : la 4eme est très jolie mais pas très fan du cadre blanc ...
Posté(e) 20 août 20241 a La 4 pour moi aussi. La première la lecture est difficile trop de "fouillis"
Posté(e) 20 août 20241 a J'aime bien la 2è, elle est très poétique. Perso je ne retoucherais pas la cadrage mais pas contre je refroidirais un peu la balance des blancs.
Posté(e) 20 août 20241 a Il y a 12 heures, PaciBPhoto a dit : Intéressante série. Pour moi le maillon faible du lot est la 1ere image, trop "fouillis" pour que mon regard accroche. Je me perds dans l'enchevêtrement qui bloque mon regard... Je tenterais un cadrage plus serré sur la 2 afin de se concentrer sur la tige feuillue et sur son ombre portée sur la pierre. Et du coup peut-être un format vertical conviendrait mieux... A voir. Ma préférence va nettement sur la photo 4... Pas à cause de son cadre blanc mais parce que le cadrage serré met bien en valeur les fleurs. Absolument du même avis même si dans les thèmes qui me tiennent à coeur, la photo animalière, je suis souvent gêné par cette mode qui consiste à "enfermer" le sujet très serré sans lui laisser d'espace ou simplement de montrer son lieu de vie naturel.
Posté(e) 20 août 20241 a Bonjour, J'ai déplacé ton sujet vers la rubrique inclassable qui est plus appropriée. Bon forum
Posté(e) 20 août 20241 a Une large préférence à la dernière photo dont la composition est plus soignée.
Posté(e) 20 août 20241 a il y a 2 minutes, Nikita a dit : Une large préférence à la dernière photo dont la composition est plus soignée. Du même avis.
Posté(e) 20 août 20241 a Je rejoins les avis précédents relatifs à l'aspect "fouillis" de la première photo. J'aime assez la seconde pour ces tons chauds et son éclairage. Ma préférence va à la belle mise en valeur de la quatrième avec tout de même un petit regret vis-à-vis de la présence de l'encadré blanc
Posté(e) 24 août 20241 a Auteur Merci beaucoup pour tut vos avis et retour ! Je vois que comme moi et ma compagne beaucoup ici apprécient ces nénuphars, et je retiens pour la première, je vis voir si j'arrive a changer un peu les choses avec un post traitement différent, je retouche peu mes photos mais j'essaie de plus en plus de fignoler et de m'y mettre pour affiner les prises de vues. Petite question : ici personne ou presque n'encadre ses photo dans les formats en ligne, c'est une question de gouts ou bien il y a des raisons graphiques ou techniques ? @PaciBPhoto @justunquidam Je voulais essayer pour une fois et personnellement ça ne me choque pas trop. merci pour vos retour en tout cas, au plaisir de voir vos clichés alentours ^^.
Posté(e) 24 août 20241 a il y a 24 minutes, Solnorr a dit : ici personne ou presque n'encadre ses photo dans les formats en ligne, c'est une question de gouts ou bien il y a des raisons graphiques ou techniques ? Puisque la question m'est posée, je vais donner ma vision des choses : pour moi, le forum n'est pas une galerie d'exposition mais sert à recueillir des avis, des conseils, partager des savoirs-faire photographiques. Pour des raison évidentes de coût de stockage (rappelons nous que le forum est gratuit et qu'aucune pub n'encombre l'écran) le forum doit limiter la taille des images à 1000 pixels... c'est déjà peu pour juger de la netteté d'une photo, alors autant les exploiter au maximum et utiliser tous ces pixels pour l'image et non pour un cadre. De plus, la présence d'un cadre blanc rend complètement inutile l'analyse de l'histogramme de la photo... L'histogramme est un outil précieux pour détecter les composantes couleurs écrétées, autrement dit les surexpositions, mais si des pixels blancs ont été volontairement ajoutés à l'image on ne peut plus distinguer cela d'un écrétage involontaire. La manière dont j'encadrerai mes photos pour les afficher dans mon salon ne concerne pas vraiment le forum, en tout cas ce n'est pas le but. Ceci dit, rien n'interdit de faire un autre post dans une autre rubrique pour demander un avis sur une suggestion de présentation avant de faire imprimer ses photos ou de préparer une expo par exemple.