Posté(e) 19 août 20241 a Bonjour, Je n'ai jamais utilisé d'appareil photo et je n'y connais rien mais j'aimerais vraiment investir et apprendre. Je veux surtout faire des photos de sport en intérieur et des portraits avec de beaux bokeh. Niveau budget, je dirais pas plus de 2000 euros environ le boitier nu. J'aimerais un appareil photo qui soit assez récent, avec la possibilité de recevoir les photos sur mon téléphone si je veux poster directement sur les réseaux par exemple. Il faut donc que les photos soient en JPEG, ou qu'il y ait la possibilité de les convertir via le smartphone. Pour le reste, je ne sais pas trop ce qu'il faut préciser 😊 Merci pour vos conseils
Posté(e) 19 août 20241 a Voila une demande précise, et avec un vrai budget pas du tout ridicule qui permet d'aller chercher dans du qualitatif. Cependant, il faut bien avoir à l'esprit que l'acteur essentiel dans la qualité d'une photo c'est, après le photographe, l'objectif ! Donc le plus gros du budget devrait être accordé à l'achat de l'objectif (entre la moitie et les 2 tiers du budget), le boitier venant ensuite (environ le tiers restant). Ainsi il serait dommage de mettre 2000 euros dans un boitier pour lui adjoindre un objo à 400 euros moyen ou bas de gamme. D'après le type de photos décrit, j'orienterais vers du plein format, le budget le permet. Et aujourd'hui, les gammes hybrides sont pérennes et déjà bien étoffées. Chacun va pouvoir parler de la gamme qu'il connaît le mieux... Moi c'est la gamme Canon et dans cette gamme le boitier qui entrepris par aisément dans le budget et repondrait aux demandes serait le Canon EOS R8. Il est "connecté", c'est-à-dire peut être mis en liaison bluetooth ou wifi avec un smartphone ou un pc. Tous les appareils font du JPEG, même si sans doute plus tard vous trouverez un intérêt à photographier en RAW pour post-traiter vos images afin d'en exploiter toute la richesse de tonalités. Le R8 possède une rafale à 40 im/s en JPEG, largement assez pour ne pas rater le bon moment en photo de sport. Par contre on remplit très vite la carte en mode rafale et on consomme beaucoup de batterie. Prévoyez donc une centaine d'euros de budget pour acheter une batterie de secours et 2 ou 3 cartes SD si les photos de sports sont courantes. Des boitiers équivalents existent aussi chez Nikon ou Sony, mais je ne connais pas assez ces gammes pour en parler.
Posté(e) 20 août 20241 a Auteur Merci beaucoup pour toutes ces informations. le R8, c'est celui que j'avais repéré justement. Et au niveau objectifs, pour prendre de la photo sportive en intérieur et des portraits, il me faudrait lesquels ? (Pour le sport, je devrai prendre des photos d'assez loin car je serai dans les gradins et c'est un sport très rapide)
Posté(e) 24 août 20241 a Le 19/08/2024 à 19:53, Nouchette a dit : Je veux surtout faire des photos de sport en intérieur et des portraits avec de beaux bokeh. les jolis fonds se font avec de longues focales qui "ouvrent" un maximum (genre f:2.8). Même si 2000 € est loin d'être ridicule cela peut (selon les marques) couvrir tout juste l'achat de l'objectif.. Quel genre de sport compte tu photographier ? Si c'est un sport dynamique il te faudra un bon boitier qui supporte la montée dans les hauts ISO car même à 2.8 les gymnases ne sont pas toujours éclairés de façon optimum. Un logiciel comme DXO et son mode de développement DeepPrime fait des miracles pour supprimer du bruit mais c'est avec des fichiers raw . Ceci dit si c'est pour regarder des images sur des téléphones on se moque du bruit ou presque. Avec les boitiers modernes qui n'ont que de l'obturation électronique, tu peux avoir des effets indésirables avec des prises de vues hautes vitesse et la synchronisation d'un éclairage led ou si c'est encore des lampes à décharge avec de vieux ballasts (tu te retrouves avec des bandes plus ou moins sombres). Paris ne s'est pas fait en un jour l'activité que tu veux réaliser demande du matériel performant et cher tu peux sans doute te tourner vers du matériel d'occasion ce qui facilitera tes achats. J'ai un parc d'optique "sympathique" mais cela fait plus de 30 ans que j'ai commencé à me faire un équipement chez Nikon. A toi de nous en dire plus sur ta pratique.
Posté(e) 24 août 20241 a Le 20/08/2024 à 09:17, Nouchette a dit : je devrai prendre des photos d'assez loin car je serai dans les gradins Je verrais plutôt un RF 70-200mm F/2.8. C'est un excellent objectif, excellent aussi pour les portraits. Alors évidemment 200mm c'est trop court pour faire un portrait serré d'un joueur de foot situé au milieu du terrain, mais au-delà de 200mm et en restant lumineux les objectifs coutent une vraie fortune, sont encombrants, lourds, etc... du coup la logistique n'est plus la même (il faut un monopode, il faut pas être au milieu du public, ...). Le RF 70-200mm F/2.8 va déjà te couter son prix. Comme je l'ai dit dans le post précédent le budget pèse plus lourd pour les objos. Il existe un RF 70-200mm F/4 (qui capte donc 2 fois moins de lumière) mais je ne sais pas s'il suffirait en terme de lumière. En général l'éclairage est assez fort pour les activités sportives en salle, mais difficile d'être affirmatif.
Posté(e) 1 septembre 20241 a Auteur Le 24/08/2024 à 19:42, PatrickLMX a dit : les jolis fonds se font avec de longues focales qui "ouvrent" un maximum (genre f:2.8). Même si 2000 € est loin d'être ridicule cela peut (selon les marques) couvrir tout juste l'achat de l'objectif.. Quel genre de sport compte tu photographier ? Je vais photographier du "tumbling", c'est une discipline de gymnastique très rapide, dans un gymnase peu éclairé et/ou avec des spots. Et je cherche l'objectif bon rapport qualité/prix pour débuter. Le 24/08/2024 à 19:42, PatrickLMX a dit : Un logiciel comme DXO et son mode de développement DeepPrime fait des miracles pour supprimer du bruit mais c'est avec des fichiers raw . Comme j'avais une grosse promo, j'ai acheté le Canon R8 avec les objectifs RF 24-105mm f/4-7,1 IS STM (que j'utilise comme passe-partout) et le 85 mm f2 (que j'utilise pour les portraits et que j'apprécie beaucoup). Pour les logiciels, j'étais justement en train de me renseigner car j'ai vu que Lightroom était payant et je cherche une alternative pour les retouches en Raw car finalement, je shoote tout en Raw.
Posté(e) 1 septembre 20241 a Auteur Le 24/08/2024 à 20:16, PaciBPhoto a dit : Le RF 70-200mm F/2.8 va déjà te couter son prix. Comme je l'ai dit dans le post précédent le budget pèse plus lourd pour les objos. Il existe un RF 70-200mm F/4 (qui capte donc 2 fois moins de lumière) mais je ne sais pas s'il suffirait en terme de lumière. En général l'éclairage est assez fort pour les activités sportives en salle, mais difficile d'être affirmatif. J'ai regardé, il semblerait que le RF 70-200mm F/2.8 ne soit pas compatible avec mon R8 🤔 Et 3000 euros, c'est un peu cher pour débuter, j'attendrai que le père-noël me l'apporte 😂
Posté(e) 1 septembre 20241 a Il y a 6 heures, Nouchette a dit : J'ai regardé, il semblerait que le RF 70-200mm F/2.8 ne soit pas compatible avec mon R8 🤔 il me semble que le R8 est à monture RF, donc compatible
Créer un compte ou se connecter pour commenter