Posté(e) 20 août 20241 a Toujours durant cette balade autour de l'étang on passe par des champs et leurs balles de foin. Quelques recadrages et un essai noir et blanc que j'avais en tête avec ce paysage (merci à ma compagne qui me sert de sujet lointain) Une version carrée : Attente à l'ombre de chêne (un peu plus large) : Et la noire et blanche en question avec un petit jeu de flou pour valoriser madame : On profite de ces vacance pour refaire des photos sympas, et aujourd'hui c'est visite d'un vieux moulin en ruine et de son étang.
Posté(e) 20 août 20241 a de jolies photos. peut être un rien de luminosité en plus pour la couleur et du contraste plus marqué en N&B
Posté(e) 20 août 20241 a La première est sympa avec ta compagne qui se trouve dans la lumière. Les couleurs des vêtements tranchent avec les couleurs naturelles. La 2e est moins intéressante pour moi car la présence humaine se trouve effacée, à l'ombre de l'arbre. La NB manque un peu de pêche, d'un peu de contraste et de blanc, à mon humble avis!
Posté(e) 21 août 20241 a il y a une heure, Jiheme04 a dit : Le N&B demande plus de contrastes, c'est un peu gris & gris là. Itou.
Posté(e) 21 août 20241 a J'aime bien le côté un peu passé des deux versions couleur. La compo du NB est sympa mais le traitement est un peu fade.
Posté(e) 24 août 20241 a Auteur Merci pour vos réponses ! C'est noté pour le noir et blanc, j'essaierai d'accentuer la prochaine fois. D'ailleurs petite question sur le noir et blanc : mon appareil me propose un mode noir et blanc mais je ne l'ai pas encre utilisé, mes noirs et blancs je les fait en post traitement et je me demande si le côté "gris" ne vient pas de là ? Vous vous utilisez en priorité le mode noir et blanc de l'appareil ou vous préférez le faire en post traitement pour le gérer à votre guise ? Merci pour vos retours en tout cas !
Posté(e) 24 août 20241 a il y a 47 minutes, Solnorr a dit : mon appareil me propose un mode noir et blanc mais je ne l'ai pas encre utilisé, mes noirs et blancs je les fait en post traitement Continue comme ça. Laisser faire l'appareil t'enferme dans ce que sait faire l'appareil et sur les choix de l'ingénieur qui l'a conçu. Si tu veux pouvoir créer TON noir et blanc alors fais le en post-traitement et tu auras toutes les libertés possibles pour son rendu. il y a 49 minutes, Solnorr a dit : je me demande si le côté "gris" ne vient pas de là ? Un noir et blanc n'est pas une simple conversion des couleurs en leur niveau de luminosité ! Il s'agit de donner à chaque couleur un niveau de luminosité choisi et ceci en fonction de la scène et du rendu souhaité. Ce qui veut dire qu'il ne suffit pas d'appuyer sur un bouton pour avoir une belle version noir et blanc, il faut régler les bonnes valeurs, pousser les bons curseurs, pour adapter le rendu à chaque photo. Donc, il peut y avoir 2 raisons qui amènent à un noir et blanc grisouille, et souvent ces 2 raisons vont ensemble : 1) Ne pas utiliser le bon outil, le bon logiciel, pour traiter en noir et blanc. 2) Manquer de savoir-faire sur l'utilisation de l'outil. Si l'on souhaite vraiment faire du noir et blanc "travaillé" il faut un "outil" (un logiciel) offrant au minimum un mélangeur de couleur, un affichage de l'histogramme et la possibilité de faire des réglages locaux. Sinon, même avec du savoir-faire, les résultats ne seront pas au rendez-vous. Quant au savoir-faire, en principe il ne fait qu'augmenter avec la pratique, donc pas de souci de ce côté là, il faut juste persévérer. Pour moi, l'histogramme est un outil ESSENTIEL pour traiter un noir et blanc. C'est un outil de mesure très pratique pour savoir ce qui manque et jusqu'où on peut aller dans le traitement. Par exemple, voici l'histogramme de ta photo noir et blanc. Ce qui est évident c'est qu'il n'y a quasiment aucun pixel de hautes-lumières dans ton image. Sa gamme de tonalités est donc réduite, elle manque de contraste et de lumière. il y a une heure, Solnorr a dit : Vous vous utilisez en priorité le mode noir et blanc de l'appareil Perso, JAMAIS ! De toutes manières je photographie en RAW et non en JPEG. Donc le RAW comporte les données couleurs brutes du capteur et je post-traite ensuite sur logiciel. Cela m'offre toute liberté pour faire, si j'en ai envie, une ou plusieurs version noir et blanc en plus d'une ou plusieurs versions couleurs. Je ne laisse jamais l'appareil choisir ou faire à ma place. Il n'y a pas de raison que le rendu de mes photos dépende des choix d'un ingénieur nippon.
Posté(e) 24 août 20241 a Auteur wah merci pour l'explication ^^ Je vais aller zieuter dans mon logiciel ^^, pour sûr il gère l’histogramme, je l'ai déjà vu mais jamais trop utilisé. Merci pour ta réponse, et du coup oui je ne sais pas utiliser cette partie du logiciel donc je comprends mieux ^^.