Aller au contenu

Objectif macro


Nikita
Messages recommandés
Club photo

Bonjour

J'aime bien pratiquer la macrophotographie mais avec un 18-55 mm, vous vous doutez bien que c'est souvent assez compliqué. 

Un talentueux photographe m'a conseillé dernièrement d'acquérir un objectif macro qui pourrait également me servir dans la réalisation de portraits mais comme il est à moitié fou, je préfère avoir plusieurs avis. :D

Lequel me conseillez-vous ? 

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si tu ne veux pas te ruiner, et si tu es chez Canon, tu peux partir le TAMRON 90mm VC USD.
Je viens de revendre le mien (270€) car mon 135 avec bague allonge me suffit mais il est vraiment très bon.

Sinon, si ton budget le permet, le 100mm IS Macro de Canon est vraiment une superbe optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a 11 minutes, BenTh a dit :

 

Sinon, si ton budget le permet, le 100mm IS Macro de Canon est vraiment une superbe optique.

je confirme, que ce soit en macro ou en portrait il est excellent mais c'est pas le même budget ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Ok. Merci à vous deux pour vos avis. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 2 weeks later...

Tout comme Krystron, je confirme que le Canon 100 macro IS USM 2.8  est excellent avec un bon piqué. Trés bien noté à sa sortie par la presse.

Mais effectivement le budget n'est pas le même. Bonne recherche à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu peux déjà regarder du côté des bonnettes et tubes allonges, cela permet de s'initier à moindres couts (pour pouvoir atteindre des rapports de grossissements plus importants, il vaut mieux utiliser des tubes pour les focales <100mm et des bonnettes pour les focales > 100 mm).

 

Après, c'est plus pratique avec un objectif macro, mais es-tu sur boitier APS-C ou FF ? et quels sujets t’intéressent ?

 

Sans plus d'éléments, je te dirigerais vers le tamron 90 VC (la dernière version qui combine stabilisation linéaire et stabilisation angulaire), je ne l'ai pas essayé (mais tous les objectifs macro sont de bonnes qualités), mais je pense que c'est ce qu'il y a de mieux en terme de qualité/prix.

Le canon 100mm IS est de bonne qualité, même s'il commence à vieillir et je ne pense pas qu'il y ait un fossé entre lui et le tamron.

Par contre, si tu es sur boitier FF et t'intéresse à des sujets un peu farouches, la focale pourrait être un peu courte (étant sur boitier APS-C, je ne me rends pas bien compte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 3 weeks later...

Oui @Dakysto, en PF, 90/100mm m'a semblé un peu court en mise au point mini, pour certains sujets. Un ami utilise un 150mm, dont il est satisfait. Une occasion s'est présentée pour un 180mm et je l'ai acheté. Finalement, je ne fais pas de meilleures photos, mais, je les fais avec un peu plus de confort. C'est sans doute la meilleure machine à flou que j'ai utilisé.

C'est sans doute l'objectif qui me manquera le plus, si je vend mon équipement PF.

Modifié par caulre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Hello

Le 100 macro de Canon, dans sa version ni L, ni stabilisée est à un prix plus raisonnable. Guère moins qualitatif sur le résultat que son grand frère : un peu de confort en moins.Et se rencontre aussi en occasion. Sinon, je suis fana des focales plus longues, comme @Caulre . Le 300 f/4 avec une bague de 36mm, c'est une vraie tuerie, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 1 month later...

tous les objectifs macro sont excellents, ton choix dépendra de ta distance de travail et du bokeh et si tu as besoin d' un AF rapide ou pas en dehors de la macro , fait un tour du coté de l occasion  ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

En occasion pas cher (150€ environ), il y a le 50 2.5 Macro chez Canon qui donne de bons résultats, bon pour être à 1:1 il faut ajouter un doubleur (pas forcément le life size converter qui est presque aussi cher que l'objectif) ou une bague d'allonge (avec répétiteur des contacts pour le confort d'utilisation)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Il y a 13 heures, Porte-Poisse a dit :

En occasion pas cher (150€ environ), il y a le 50 2.5 Macro chez Canon qui donne de bons résultats, bon pour être à 1:1 il faut ajouter un doubleur (pas forcément le life size converter qui est presque aussi cher que l'objectif) ou une bague d'allonge (avec répétiteur des contacts pour le confort d'utilisation)

C'est le premier objectif macro que j'ai utilisé. Un très, très vieux caillou qui ne m'a pas vraiment donné satisfaction. D'une façon générale, je considère que 50mm est une focale trop courte pour la plupart des sujets animaux en macro. La distance de mise en point est plus courte que... la distance de fuite pour beaucoup d'entre eux.

De plus l'utilisation d'une bague allonge est vraiment pénible, puisque dès que tu la mets en place, ton objectif n'est plus en état de prendre des images entre l'infini et ... une distance qui varie de 1 à 3m suivant l"épaisseur de ta bague et la focale de l'objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je suis d'accord avec toi cet objectif est loin d'être la panacée mais il permet de s'initier à la macro pour pas cher ...

Moi je l'utilise avec un TC x1.4 ou x2 ; après effectivement tu travail (trop) près du sujet. Ce que j'aime bien avec le TC c'est que tu peux aussi bien faire de la proxy ou de la macro, ça permet de garder une certaine souplesse dans l'utilisation. 

Moi je le trouve confortable, mais j'ai commencé la macro avec les bagues d'inversions, puis les bagues d'allonges et enfin je suis passé au 50 avec TC donc forcément pour moi j'y ai gagné en confort d'utilisation mais c'est propre à mon apprentissage/expérience personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Parce que tu as pris goût aux bestioles et aux fleurs pour de bon ?!!! xD

 

Perso je quitterais pas mon 100 macro canon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
il y a une heure, Caro a dit :

Parce que tu as pris goût aux bestioles et aux fleurs pour de bon ?!!! xD

 

 

Oui, j'avoue que j'apprécie vraiment de traquer la petite bête. :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo
Il y a 3 heures, Nikita a dit :

Oui, j'avoue que j'apprécie vraiment de traquer la petite bête. :D 

Rien ne vaut la joie de se rouler dans l'herbe !

Enfin, c'est parfois mouillé et boueux, mais bon, quand on aime...^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
  • 4 weeks later...

Je profite de la conversation pour m'incruster  me renseigner... 

Pour de la macro, il doit y avoir la mention "macro" sur le descriptif de  l'objectif? Ou la focale suffit? J'ai vu ça... le sigma 60mm f/2.8 dn art micro 4/3. Pour un réflex, ça  correspond donc à un 120 mm... Sans parler de macro pointilleuse, de la vraie proxi ça peut le faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Club photo

Je ne connais pas l'objectif que tu cites et ne pourrais donc te répondre précisément, mais ce qui caractérise un objectif macro c'est qu'il atteint à minima un rapport de grandissement de 1:1 (1cm photographié correspond à 1cm sur le capteur) et une distance minimale de mise au point assez courte, sans vouloir dire de bêtise je dirai aux alentours de 30 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Rejoindre la conversation

Vous pouvez répondre à ce message et vous enregistrer plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous pour répondre avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
  • Créer...