Posté(e) 26 août 20241 a Je souhaiterai acheter un filtre ND pour des poses de 5 secondes maxi . Pour photographier des cascades (entre autres) sans que l'eau soit trop lissée . je suis perdu avec toutes les appellations . Merci !
Posté(e) 26 août 20241 a ND64 pour des cascades en sous-bois ou lorsque le temps est très gris. ND400 ou ND1000 pour exposer plusieurs secondes en plein soleil. Ceci dit, 1/4 de secondes c'est déjà assez lent pour créer un filé de mouvement sur l'eau d'une cascade proche. Donc un ND64 peut déjà suffire pour ce genre d'effet en plein soleil. Un ND400 ou 1000 c'est plutôt pour donner un effet ce vaporeux à l'eau en exposant plusieurs, voire plusieurs dizaines, de secondes. Et SURTOUT, PROSCRIRE les filtres ND variables car ils utilisent le principe de 2 filtres polarisants croisés et cela génère systématiquement des phénomènes de "croix" noires avec les objos grand angle. Perso, j'ai un ND64 et un ND1000 et cela me permet de couvrir tous mes besoins dans tous les cas d'éclairament.
Posté(e) 26 août 20241 a Auteur il y a 15 minutes, PaciBPhoto a dit : ND64 pour des cascades en sous-bois ou lorsque le temps est très gris. ND400 ou ND1000 pour exposer plusieurs secondes en plein soleil. Ceci dit, 1/4 de secondes c'est déjà assez lent pour créer un filé de mouvement sur l'eau d'une cascade proche. Donc un ND64 peut déjà suffire pour ce genre d'effet en plein soleil. Un ND400 ou 1000 c'est plutôt pour donner un effet ce vaporeux à l'eau en exposant plusieurs, voire plusieurs dizaines, de secondes. Et SURTOUT, PROSCRIRE les filtres ND variables car ils utilisent le principe de 2 filtres polarisants croisés et cela génère systématiquement des phénomènes de "croix" noires avec les objos grand angle. Perso, j'ai un ND64 et un ND1000 et cela me permet de couvrir tous mes besoins dans tous les cas d'éclairament. Merci @PaciBPhoto pour ta réponse , oui j'avais compris que les variables ce n'est pas top. Je possède déjà un 1000 , doc je vais prendre un ND 64. En filtre vissant connais tu une marque fiable ? J'ai vu BW et Hoya
Posté(e) 26 août 20241 a J'ai du nisi, on m'avait conseillé ça sur le forum une époque. BW j'ai un filtre rouge de chez eux pour la photo noir et blanc argentique, je crois que c'est de la très bonne qualité mais j'ai l'impression que c'est dur a trouver (en tous cas j'en vois rarement dans les boutiques)
Posté(e) 26 août 20241 a Auteur à l’instant, darko a dit : J'ai du nisi, on m'avait conseillé ça sur le forum une époque. BW j'ai un filtre rouge de chez eux pour la photo noir et blanc argentique, je crois que c'est de la très bonne qualité mais j'ai l'impression que c'est dur a trouver (en tous cas j'en vois rarement dans les boutiques) Merci pour ta réponse.je vais regarder les nisi
Posté(e) 26 août 20241 a A choisir je prendrais NiSi, c'est un fabricant sérieusement impliqué dans la construction de filtres avec toute une gamme de produits et qui innove encore. J'éviterais Hoya et Cokin, qui tapent quand même dans le bas de gamme, avec des filtres présentant des composantes colorées résiduelles assez difficiles à supprimer totalement (mon premier filtre ND1000 Hoya sortait des images roses....). J'ai aussi eu un ND1000 B&W. Il présentait une coloration résiduelle bleue assez marquée mais très facilement corrigeable via la balance des blancs. J'ai eu du Lee et du NiSi. Lee ne propose pas de filtres vissant et les prix sont assez hauts. NiSi propose des filtres vissants. Attention, en fonction du fabricant la force du filtre peut être exprimée en coefficient d'assombrissement (par exemple ND64, ND400, ND1000, qui divise la quantité de lumière respectivement par 64, 400, 1000) ou bien en "densité optique" et dans ce dernier cas tu verras 0.9 pour un ND8, 1.8 pour un ND64, 2.6 pour un ND4000 ou 3.0 pour un ND1000.
Posté(e) 30 août 20241 a Auteur Le 26/08/2024 à 18:47, PaciBPhoto a dit : A choisir je prendrais NiSi, c'est un fabricant sérieusement impliqué dans la construction de filtres avec toute une gamme de produits et qui innove encore. J'éviterais Hoya et Cokin, qui tapent quand même dans le bas de gamme, avec des filtres présentant des composantes colorées résiduelles assez difficiles à supprimer totalement (mon premier filtre ND1000 Hoya sortait des images roses....). J'ai aussi eu un ND1000 B&W. Il présentait une coloration résiduelle bleue assez marquée mais très facilement corrigeable via la balance des blancs. J'ai eu du Lee et du NiSi. Lee ne propose pas de filtres vissant et les prix sont assez hauts. NiSi propose des filtres vissants. Attention, en fonction du fabricant la force du filtre peut être exprimée en coefficient d'assombrissement (par exemple ND64, ND400, ND1000, qui divise la quantité de lumière respectivement par 64, 400, 1000) ou bien en "densité optique" et dans ce dernier cas tu verras 0.9 pour un ND8, 1.8 pour un ND64, 2.6 pour un ND4000 ou 3.0 pour un ND1000. Merci pour les conseils @PaciBPhoto et @darko Voilà c'est fait , commander un Nisi ND 64. Modifié 30 août 20241 a par Rhema