Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Floppée de photos à juger

Featured Replies

Posté(e)

Suite à ma présentation et à mon souhait de vouloir débuter la photographie, et avant de m'acheter un véritable appareil photo, je vous partage des clichés que j'ai realisé au smartphone 😅 afin que vous puissiez dejà me donner des angles d'amélioration au niveau des compositions. Au niveau de la technique je suis énormément limité par la matériel à ma disposition donc je me doute bien  qu'il y a énormément à améliorer, mais tout conseils sont bons à prendre alors ne soyez pas avare ! 

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2024_08/IMG_20240828_144246.thumb.jpg.3ce3c7856b5e9b77ae17d225cfd3c9e0.jpg

Modifié par justunquidam

Posté(e)

La dernière sort clairement du lot. Elle est bien composée, la lumière est bien gérée. J'aurais juste réduis le cadre car là, c'est un peu trop allongé et on perd le sujet. Enfin, c'est mon simple avis.

Posté(e)

Mon avis en tout amateurisme étant conscient d'être très loin d'avoir le regard et les compétences d'autre membres du fofo :)

Bon angle de prise de vue sur la première, je laisse de côté les autres aspects compte-tenu du type d'appareil utilisé vis-à-vis des conditions de prise de vue.

Bonne composition sur la seconde sauf à avoir amputé partiellement le pied du statufié, la surexposition montre le bout de son nez par endroits.

Bonne idée de composition avec le reflet sur la troisième, le ciel est un peu trop lumineux et la flèche du clocher a une rectitude fortement sujette à caution.

Bonne composition sur la quatrième, c'est surexposé en haut à gauche.

Pour la cinquième, le moment n'était peut-être pas adéquat (contre-jour ?), je tamponnerais le vilain câble qui traverse toute la façade et surtout j'éviterais de scalper les flèches et autres bulbes des édifices.

Concernant la sixième, le choix d'un format panoramique est judicieux mais je n'adhère pas à la place attribuée au rocher situé au premier-plan qui capte le regard au détriment du sujet principal. Même si la météo ne semble pas idéale, une démarche en post-traitement pourrait insuffler davantage de contraste et de dynamique dans les couleurs.

Je n'adhère pas au cadrage de la septième et dernière : la partie gauche du pont est trop bord cadre, le véhicule est tronqué et la zone bitumée au premier pan est trop importante et n'apporte rien à la composition, au contraire.

Ayé, je crois qu'on a fait le tour ;)

En espérant avoir été de bon conseil :)

Modifié par justunquidam

Posté(e)

Désolé mais trop de photos pour détailler chaque prise de vue.

Globalement pour avoir jeté un œil rapide je ferais la même constatation que @Nikita.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, justunquidam a dit :

Mon avis en tout amateurisme étant conscient d'être très loin d'avoir le regard et les compétences d'autre membres du fofo :)

Bon angle de prise de vue sur la première, je laisse de côté les autres aspects compte-tenu du type d'appareil utilisé vis-à-vis des conditions de prise de vue.

Bonne composition sur la seconde sauf à avoir amputé partiellement le pied du statufié, la surexposition montre le bout de son nez par endroits.

Bonne idée de composition avec le reflet sur la troisième, le ciel est un peu trop lumineux et la flèche du clocher a une rectitude fortement sujette à caution.

Bonne composition sur la quatrième, c'est surexposé en haut à gauche.

Pour la cinquième, le moment n'était peut-être pas adéquat (contre-jour ?), je tamponnerais le vilain câble qui traverse toute la façade et surtout j'éviterais de scalper les flèches et autres bulbes des édifices.

Concernant la sixième, le choix d'un format panoramique est judicieux mais je n'adhère pas à la place attribuée au rocher situé au premier-plan qui capte le regard au détriment du sujet principal. Même si la météo ne semble pas idéale, une démarche en post-traitement pourrait insuffler davantage de contraste et de dynamique dans les couleurs.

Je n'adhère pas au cadrage de la septième et dernière : la partie gauche du pont est trop bord cadre, le véhicule est tronqué et la zone bitumée au premier pan est trop importante et n'apporte rien à la composition, au contraire.

Ayé, je crois qu'on a fait le tour ;)

En espérant avoir été de bon conseil :)

Merci pour tout ces conseils, je suis content car j'avais dans l'ensemble les mêmes critiques concernant mes clichés ! 

Désolé pour les dimensions des photos, j'aurais dû lire le règlements plus profondément avant de poster. 

Il y a 4 heures, MorganG a dit :

La dernière sort clairement du lot. Elle est bien composée, la lumière est bien gérée. J'aurais juste réduis le cadre car là, c'est un peu trop allongé et on perd le sujet. Enfin, c'est mon simple avis.

Je vais faire un petit recadrage, en effet ! Merci

Il y a 2 heures, Jiheme04 a dit :

Globalement pour avoir jeté un œil rapide je ferais la même constatation que @Nikita.

Il y a 2 heures, Nikita a dit :

Un travail sur les compositions et sur la lumière est à effectuer. 

Merci à vous deux pour ces avis, je saurais travailler dessus à l'avenir, d'autant plus quand j'aurais un appareil digne de ce nom. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, Jiheme04 a dit :

Globalement pour avoir jeté un œil rapide je ferais la même constatation que

Pareil, je vois de bonne compo, de bons cadrages. mais pitié une photo par post et à la bonne taille.

Concernant le matériel, n'oublions pas qu'aucun appareil n'a jamais fait une bonne photo, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman 😂😂 je sais plus de qui c'est 😉

Posté(e)
Il y a 5 heures, Jiheme04 a dit :

Du mêm avis.

Posté(e)

Y a du potentiel dans tes prises !

En général revoir la composition et cadrage

Tous comme les avis précédents, chosiir un thème par post c'est plus plaisant à commenter.

Ps: une préférence pour la derniere photo