August 28, 20241 yr bonjour je m'appelle Christophe, je suis un débutant dans la photo. J'ai acheté dans un vide grenier le week end dernier un nikon coolpix p900 pour 150 euros. IL marche bien, juste y'avait pas de chargeur (que j'ai acheté sur internet). j'me lance dans la photo amateur car je kiffe les clichés de la lune. Je me suis acheté aussi un trepied basique à 20 euros. Mais lorsque je fais mes réglages pour cadré comme il faut la lune, des que desserre la boule pour faire pivoter l'appareil, c'est le bordel. est ce que un connaisseur pourrait me conseiller sur un trépied de bon rapport qualité prix ? est ce que ca existe à moins de 100 euros . Je déclenche mon appareil grâce a mon téléphone portable grâce a une appli nikon (quand j'arrive a cadrer ). J'ai de meilleur resultat quand je vise devant le passge de la lune et que je la laisse venir.... je sais pas si c'est comme ca qu'on doit faire. POur les reglages de l'appareil, j'ai commencé avec les presets "lune", mais j'ai commencé en mode manuel depuis quelques jours. Je tatonne, j'essaie, je compare. Je regarde plein de tuto sur les reglages pour la lune. J'avance doucement mais j'avance
August 28, 20241 yr Bonjour poulpisator Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
August 28, 20241 yr Il y a 2 heures, poulpisator a dit : un trepied basique à 20 euros. Disons que t'en as pour ton argent. tu peux trouver ton bonheur sur le bon coin, perso j'ai un Manfrotto M290 M294A3 (acheté 25€) ça tient la route, mais il te faut surtout une bonne rotule. Oublies les trucs bas de gamme, c'est de la daube. c'est à dire tu cadres, tu serres tout et quand tu lâches l'appareil, ça bouge😂 Crise de nerf assurée. Pour les rotules regarde chez Sirui c'est pas mal et pas trop cher. Il y a certainement d'autres options, je t'ai parlé de ce que je connais.
August 30, 20241 yr Aux alentours des 100€ et en neuf, il en existe d'honnêtes en BENRO, CARUBA, CULLMANN, K&F Concept, ROLLEI, SIRUI ou SLIK. Ton appareil ne requiert pas un support de charge considérable. Ce seront peut-être la hauteur maxi et le poids qui orienteront ton choix.
August 30, 20241 yr il y a 37 minutes, Benja a dit : K&F Concep Par contre leur rotule à 30€ faut oublier 😉
August 30, 20241 yr Je n'en sais rien... J'ai utilisé pendant presque deux ans un K&F Concept SA254M2 et la rotule KF-28 sans jamais avoir été confronté à un souci de réglage ou de blocage. Il est vrai que je n'y mettais qu'environ 1,7kg au max (reflex 860g + 24-70 860g). Il ne m'a semblé souffrir d'aucune faiblesse ni en usage normal, ni en raz du sol, ni en monopod. Sinon, au besoin, une rotule MANFROTTO peut se trouver pour une dizaine d'€ de plus. Au passage, je n'ai pas vraiment compris l'opération: Le 28/08/2024 à 18:14, poulpisator a dit : Mais lorsque je fais mes réglages pour cadré comme il faut la lune, des que desserre la boule pour faire pivoter l'appareil, c'est le bordel. Edited August 30, 20241 yr by Benja
October 13, 20241 yr Est-ce que la plupart des trepedis sont compatibles avec tout types d'appareils?
October 13, 20241 yr il y a 22 minutes, Photogirl a dit : Est-ce que la plupart des trepedis sont compatibles avec tout types d'appareils? le choix d'un trépied se fait en fonction de plusieurs paramètres : 1 le premier va être le poids que tu va mettre dessus un trépied trop léger va générer des vibrations signe de flou au final sur l'image. 2 la hauteur du trépied (qui peut aussi dépendre de la taille du photographe) 3 l'usage envisagé (randonnée, macro ....etc ) et donc du poids du trépied on le choisis aluminium ou carbone (plus léger mais plus cher). 4 vérifier si l'offre comporte une rotule ou pas. sur les grandes marque il peut y avoir des kit rotule et trépied. mais souvent les photographes préfèrent choisir une rotule précise en fonction de leur besoins. quand on trouve une fixation par vis sur la rotule c'est "au pas KODAK" soit un filetage 1/4de pouce. c'est universel. on peut trouver chez Manfrotto des système type RC2 ou dit Arca Swiss où une platine est fixée sur la semelle du boitier celle ci s'enclenche d'un clic sur la rotule. C'est plus pratique que de visser dévisser . Le trépied est un des rares accessoires que l'on peut garder des dizaines d'années (j'ai des trépieds qui ont plus de 30 ans) . Il me parait inapproprié de faire des économies sur sur trépied peu stable si c'est pour mettre dessus un couple boitier objectif qui coute des milliers d'€. Pour l'anecdote j'ai connu un chasseur d'orage qui a chipoté sur son trépied , un jour il y a eu un fort coup de vent résultat boitier et objectif en retour SAV. C'est aussi l'accessoire photo que l'on peut se faire offrir pour u anniversaire un Noël je dis ça mais j'ai rien dit. Mais c'est tpratique photo qui va te guider vers une gamme de trépied.
October 15, 20241 yr Merci pour ta réponse mais je suis totalement novice. D'où ma question: est-ce que n'importe quel appareil Reflex full frame ou moyen Frame et compatible avec tout type de trépied?Mais Pour le poids, j'ai pas trop d'importance. Par contre, j'aurai besoin de prendre des photos à la verticale, certains peuvent être régler de la sorte. Et oui autant prendre une bonne marque, donc un bien robuste. LEs rotules, tu parles des sortes de vis à la place des clapets?
October 15, 20241 yr il y a une heure, Photogirl a dit : est-ce que n'importe quel appareil Reflex full frame ou moyen Frame et compatible avec tout type de trépied? Lorsque tu achètes un trépied avec sa "tête" (ou sa rotule) le trépied est fourni avec une attache "rapide" ou "plateau rapide" ou encore "plaquette rapide" qui se visse à demeure sous le boitier. Le boitier muni de cette attache rapide peut être clipsé sur la tête du trépied en un geste rapide, donc pas besoin de visser longuement pour installé le boitier sur le trépied ou dévisser pour l'enlever. L'attache rapide fournie avec le trépied est en général un "design" propre au constructeur du trépied. Par exemple, le système d'attache rapide des trépieds Manfrotto n'est compatible qu'avec les têtes de trépied Manfrotto ! Malgré tout, il existe une sorte de standard, appelé ArcaSwiss. Et un certain nombre de constructeurs de trépieds ou de têtes de trépieds ont la bonne idée d'utiliser ce standard ArcaSwiss. Dans ce cas, la plaquette rapide ArcaSwiss que tu visse sous ton boitier pourra aller sur n'ipporte quel tête de trépied au standard ArcaSwiss. Concernant les "technologies" de têtes de trépied, il existe en gros 2 types : 1) les têtes 3 axes 2) les rotules Une tête 3 axes possède, comme c'est écrit, 3 axes de rotation : un axe pour la rotation de droite à gauche, un autre axe pour la rotation de bas en haut, et un axe pour l'inclinaison de de gauche à droite. Le problème est que chaque axe possède alors sa porpre vis de blocage. Par exemple, pour orienter l'appareil vers la droite et vers le haut, il faut donc desserer 2 vis pour pouvoir orienter l'appareil sur les 2 axes nécessaires, puis resserer les 2 vis pour bloquer la position... Alors il s'agit de vis "papillon" hein, pas besoin de tournevis ou quoi que ce soit, mais néanmoins avoir à desserer 2 vis pour orienter l'appareil (et encore j'ai pas parlé de changer l'inclinaison) c'est vite barbant. Une tête à rotule est constituée d'une boule prisionnière d'un logement dans lequel elle peut tourner sur tous les axes à la fois. Le logement de rotule est muni d'une molette de serrage/desserrage. Il suffit d'un quart de tour pour débloquer la rotule et lui permettre de touner dans son logement, ce qui permet d'orienter l'appareil dans la direction que l'on veut, à droite, à gauche, en haut, en bas, et même en inclinaison. Et il suffit alors d'un quart de tour de la molette pour verrouiller la position de la rotule. C'est très rapide. Il y a toujours une petite encoche dans le logement de rotule pour pouvoir incliner l'appareil à 90 degrés afin de faire des prise de vues à la verticale (format portrait). Il existe également des têtes 2 axes, mais plutôt réservés à la vidéo, car on n'a alors pas besoin de changer l'inclinaison de la camera (on ne filme pas en vertical et one change pas l'inclinaison pendant qu'on filme). Certains trépieds possèdent des tiges métalliques qui relient chaque pied à la colonne centrale et qui limitent l'écartement des pieds. On pourrait croire que cela améliore la stabilité et que c'est un avantage. Il n'en est rien ! Et j'irais même jusqu'à dire que c'est l'appanage d'un trépied bas de gamme, dont la qualité de fabrication faible requiert cette pièce de renfort. Donc, non seulement c'est le signe d'un trépied de qualité médiocre, mais en plus cela est traè handicapant dans l'utilisation du trépied sur des terrains irréguliers, car à cause de cette pièce on ne peut pas choisir d'écarter un pied plus que les autres, par exemple pour aller prendre appui sur un mur ou sur un sol en forte pente. A fuir absolument ! Un trépied "honnête" de bonne qualité avec sa tête rotule va sans le moindre doute couter entre 100 et 160 euros. En-dessous c'est du bas de gamme, pas stable, pas pérenne. Un trépied haut de gamme en fibre de carbone, léger et très robuste, va couter plus de 200 euros sans la tête, et une tête rotule haut de gamme peut couter entre 100 et 200 euros. Quand au très haut de gamme, on est dans le stratosphérique à 800 euros le trépied sans la tête, et la tête coute plus de 300 euros, en fibre de carbone ultra léger et vis acier aviation, clim, cafetière, sièges en cuir et jante alliage.... enfin bref là c'est pour les gens qui aiment bien se toucher le pipi.
October 16, 20241 yr Bonjour, Je songe à prendre un Edelkrone. Est-ce assez bien pour prendre des photos vertical avec Fujifilm GFX?
October 16, 20241 yr il y a 6 minutes, Photogirl a dit : Bonjour, Je songe à prendre un Edelkrone. Est-ce assez bien pour prendre des photos vertical avec Fujifilm GFX? Edelkrone c'est une marque... Qui a fait certainement plusieurs modèles de trépieds donc si tu ne nous indique pas un modèle précis on ne peut rien dire. En revanche, cette marque est plutôt connue pour des trépieds video ou éclairage, pas tellement pour des trépieds photo. Donc attention à ne pas choisir un article qui ne correspondra pas à ton usage. Si tu as le nom d'un modèle exact, et éventuellement un lien vers une page web où tu as vu ce trépied, indique le nous.
October 19, 20241 yr Oh! Pardon! Je vais plutôt acheter en fonction de vos conseils. Pouvez-vous me conseillez un modèle léger car je veux prendre des photos après des randonnées de deux heure, pour de la photographie. Il me faudrait un système qui permet de tourner la tête afin de prendre des photos à la verticale? La caméra est GFX.
October 20, 20241 yr Il y a 15 heures, Photogirl a dit : Oh! Pardon! Je vais plutôt acheter en fonction de vos conseils. Pouvez-vous me conseillez un modèle léger car je veux prendre des photos après des randonnées de deux heure, première question : quel type de photographie ? paysage ou macro ? la seconde question : poids du matériel sur le trépied. Les fabricants indiquent le poids admissible. Par sécurité et pour faire durer la chose (un jour tu peux avoir du matériel plus lourd) applique à cette valeur un coefficient de 1,5 à 2 et tu seras au top. Après il y a la hauteur tout en trouvant un compromis avec la taille et le poids de l'ensemble surtout en randonnée. Tu peux envisager les trépieds carbones c'est plus léger mais beaucoup plus cher) Coté compacité les trépieds 4 colonnes sont plus compacts mais moins stables ( je suis partisan des 3 sections). En allant jeter un coup d’œil sur le site Manfrotto je suis stupéfait par l'inflation sur le prix (qui a été quasiment multiplié par 2 en moins de 10 ans). Le choix vers une gamme va aussi être conditionné au budget que tu veux y mettre. pour les sorties "légères" j'ai un trépied Manfrotto carbone de la gamme des 190 en 3 sections et l'ancêtre de la rotule MHXPRO-BHQ6 le système est dit compatible Arca Swiss mais selon les modèles de platines et les marques il peut y avoir quelques coups de lime à donner.
October 20, 20241 yr Il y a 18 heures, Photogirl a dit : La caméra est GFX Euh... pour être sûr, on parle bien d'un FUJIFILM GFX100 !? C'est-à-dire un boitier moyen format haut de gamme !? Dans ce cas, rien que le boitier pèse près d'un kilo. Et un objectif pour ce type de gros boitier pèse entre 1 et 3 Kg. A mon humble avis ça risque d'être trop lourd pour incliner le boitier à 90° sur une simple rotule de trépied. C'est pas que la rotule cassera, mais le poids déporté sur le côté va déstabiliser le trépied et il risque de basculer trop facilement. Du coup, je pense qu'il faut investir dans une attache rapide en L (L-Bracket) compatible ArcaSwiss, comme par exemple celle-ci (ce n'est qu'un exemle) : https://www.digit-photo.com/SMALLRIG-4716-L-Bracket-pour-Fujifilm-GFX100S-II-rSMALLRIG128259.html De cette manière tu peux fixer l'appareil à l'horizontale ou à la verticale tout en gardant le centre de gravité au milieu du trépied, mais il faudra prendre un trépied compatible avec le système de fixation ArcaSwiss. Quant au trépied justement, il vaut mieux en choisir un qui, pour des raisons de stabilité, supporte au moins le double du poids maximum du matériel, donc au moins 7 Kg dans ton cas (le boitier + un objectif + un flash ça doit approcher les 3,5 kilos). Un autre critère de choix concerne la hauteur maximum du trépied déployé. Un photographe mesurant 1m80 ne sera pas à l'aise avec un trépied dont la hauteur max est de 1m50, alors qu'un photographe de 1m50 n'aura pas besoin d'un trépied dont la hauteur max puisse aller jusqu'à 2m... Enfin, un critère très important pour moi, c'est la taille max replié. En effet, si tu veux un jour pouvoir prendre l'avion pour aller faire des photos dans un pays lointain, il faut que le trépied rentre dans une valise de soute. Voici quelques exemple de trépieds avec rotule ArcaSwiss : SIRUI AM-225 en fibre de carbone avec rotule B-00K (ATTENTION Sirui vend souvent les trépieds et les rotule séparément ! - 1m27 de hauteur max, ce qui convient à un photographe de 1m50 - Supporte jusqu'à 6 Kg - 39cm une fois replié) SIRUI T-1205 carbone avec rotule E-10 (ATTENTION Sirui vend souvent les trépieds et les rotule séparément ! - 1m54 de hauteur max, ce qui convient à un photographe de 1m70 max - Supporte jusqu'à 10 Kg - 43cm une fois replié) NEEWER 66 pouces (1m68 de hauteur max, ce qui convient à un photographe de 1m85 max - supporte jusqu'à 12 Kg - 49cm une fois replié)