Aller au contenu
larmes-des-anges

artefact dans des photos d'aurores boréales

Messages recommandés

de retour de Norvège je constate que sur mes photos d'aurores boréales figurent des ronds concentriques au centre genre "rond dans l'eau",sans vraie altération des couleurs.

ces clichés ont été pris avec le zoom  canon EF 24/105 en ouverture 4 , pause de 15 à 19 secondes,ISO de 3200 à 5000, par temps froid. réglage mise au point à l'infini (passé en manuel).par contre j'ai omis de désactiver le stabiliseur.

https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2018_01/5a6f3087e26f7_aurore5resize.jpg.289de3d155e7fddd140ffa0c92ba752b.jpg

Bienvenue sur le forum @larmes-des-anges :) 

Je n'ai pas d'explication pour les artefacts sur ta photo ( d'autres pourront surement te répondre ) mais l'image reste fort plaisante en tout cas. 

Pour redimensionner tes photos à la bonne taille et au bon poids pour le forum, ceci peut t'être utile : https://www.forumdephotos.com/topic/169-redimensionner-une-image-avec-photofiltre/

Ce qui est étrange c'est que ça se passe exactement au centre de l'image... Tu n'as pas utilisé un filtre par hasard ?

Modifié par Perceval

il y a une heure, larmes-des-anges a dit :

il y a toujours un filtre UV devant mes objectifs...

Je pense que c'est la probable cause... Je ne vois pas ce que ça pourrait être sinon cela. Sans doute un filtre de mauvaise qualité. Tu as essayé d'en refaire sans ? Avec un autre ?

Bonjour au passage.........

Modifié par Perceval

+1 pour le filtre

Il y a 17 heures, larmes-des-anges a dit :

par contre j'ai omis de désactiver le stabiliseur.

je pense que le problème vient de là . 

sur trépied , il est impératif de le désactiver . c'est sans doute pour cela que ton premier plan manque de piqué .et ça a put aussi générer cet artefact par réflexion . 

regarde ici : dans la section 2

mais comme les autres ça reste agréable à regarder . 

Bonjour et Merci à vous,

je vais faire quelques clichés du ciel nocturne sans filtre et en désactivant le stabilisateur, malheureusement sous d'autres longitudes, pour le moment....

N'hésite pas à nous montrer le résultat. :)