Jump to content

Canon 6D ou 6D Mark II?

Contrabajo
Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerais acheter un 6D. Apparemment, le 6D Mark II est un bon choix. Mais est-ce que j'en aurai vraiment l'usage? Il y a une nette différence de prix. 

Je commencerai avec deux objos: 16-35mm et 100mm macro. (Beaucoup) plus tard, j'aimerais aussi utiliser un 300mm.

Quelqu'un qui connaît bien ces deux boîtiers?

Merci.

J'étais dans le même cas que toi il y a environ 1 an.

J'ai finalement opté pour le 6D, la différence m'ayant permis d'investir un peu dans les objectifs (le 100mm macro également et le canon 50mm 1.8) et que je partais de 0 sans savoir si cela me plairait sur le long terme donc ne pas y mettre un rein était également un bon point.

Objectivement, le Mark II est meilleur (meilleure rafale, meilleur montée en iso, meilleur capteur....), mais ce sont des éléments qui ne m’intéressaient pas pour ce que je souhaitais faire.

Tout dépend donc de tes besoins et envies de photo : le seul truc qui me fait un peu regretté le Mark II est son écran orientable, mais j'arrive à m'en passer.

Mais je suis loin d'être un expert, je débute seulement :)

Merci @ChristopheJ. J'ai encore un peu de temps pour réfléchir, si je n'arrive pas à me décider je continuerai encore un peu avec mon 760D. 

Le 30/08/2024 à 22:03, ChristopheJ a dit :

Tout dépend donc de tes besoins et envies de photo

C'est tout a fait ça,...donnes nous quelques indications sur les photos que tu aimes faire.

Il y a 3 heures, Jethro a dit :

C'est tout a fait ça,...donnes nous quelques indications sur les photos que tu aimes faire.

Merci @Jethro. Du paysage avec un 16-35. Macro 100mm. Et plus tard des animaux avec un 300mm. Je pourrais faire comme ChristopheJ, mais un meilleur capteur et une meilleure montée en iso ne sont pas négligeables. Pour la différence de prix, je pourrais me débrouiller avec un mode rafale moins performant, mais au bout du compte je vais peut-être acheter les cailloux et d'abord les utiliser sur mon 760D, et acheter le 6D Mk II plus tard.

Petit point à voir aussi c'est le facteur de crop qui selon le format de ton capteur a un impact sur ce que tu souhaites faire principalement.

Pour de l'animalier, un capteur APS-C est à priori mieux car le facteur de "crop" fait qu'un téléobjectif 300mm sera équivalent à un 450mm plein format (voir 480mm, je crois que c'est 1,6x sur un Canon)

A contrario, le 6D et 6D mark 2 étant des capteurs plein format, ils sont plus indiqués pour de la macro et du paysage (ton 100mm sera un 100mm alors que sur un APS-C, ca serait un équivalent 160mm)

Je ne sais pas si je suis très clair dans mes propos, mais tout ca pour dire que selon si ta préférence va vers de l'animalier, ou de la macro/paysage, cela peut aussi orienter le choix entre un plein format et un APS-C.

Bonsoir,

D'après ton profil, tu ne possèdes ni le 16-35mm, ni le 100mm, ni le 300mm. Je ne connais pas ton budget, mais, tout ça + un 6D II même d'occasion, ça va chiffrer,...

Le 6D II est un appareil "simple" mais qualitatif. Un capteur de 26M en 24x36 est déjà un gros plus pas rapport au 760D. Tu as déjà un 50mm qui lui, est le seul

que tu pourras utiliser avec ton 6D II mais, cela ouvre déjà les portes à de belles images. 

Merci @ChristopheJ et @Jethro pour ces considérations pertinentes. Je vais me pencher sur le facteur de crop, surtout en ce qui concerne le 300mm, que j'achèterai sans doute beaucoup plus tard.

Pour l'instant j'ai arrêté mon choix pour le 16-35 et le 100mm, série L en occasion. Acheter un 6D est possible, mais je penche davantage pour le 6D Mk II, et là mon problème est plus de logistique financière, payer par carte depuis le Brésil puis récupérer les sous sur un compte en France. Ce ne sera pas forcément possible pour le Mk II.