Jump to content

micro réglage objectif CANON EF-S 70-200 IS II USM monté sur EOS 7D

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Ma question est la suivante :

dois-je prendre la distance de 30 ou 50 X 200 entre l'APN et et la mire ou bien prendre en compte le coefficient multiplicateur de 1,5 ce qui ferait 30 ou 50 X 200 X 1,5.

Merci pour vos réponses 

tu procèdes avec  une mire à 45° ?   même en plein format à 40 ou 50 fois  la distance  c'est pas évidant de trouver les bons réglages.. Cela demande méthodologie rigoureuse : avoir les plans verticaux bien parallèles un axe optique  horizontal déclencher miroir relevé et à la télécommande.

Sur le 850 il y a une procédure "automatisée" mais peu constante dans le rendu j'avais fini par faire une serie d'une cinquantaines de mesures : élimner les10 plus éloignées pour faire une moyenne ensuite. <j'ai pas trouvé d'amélioration significative concernant mes optiques j'ai fini par déactiver la fonction.

A mon avis faut vraiment avoir du back ou front focus flagrants  pour s'y pencher   mais mal fait le remède peut être pire que le défaut   . du coup  voir avec un sav est pas  aberrant.

Le 05/09/2024 à 22:17, BELTRAN a dit :

dois-je prendre la distance de 30 ou 50 X 200 entre l'APN et et la mire ou bien prendre en compte le coefficient multiplicateur de 1,5 ce qui ferait 30 ou 50 X 200 X 1,5.

La règle empirique dit de se mettre ENVIRON à 30 ou 50 fois la distance focale... 30 ou 50... On a donc une "fourchette" qui a déjà un rapport de plus de 1,5 entre ses bornes, il est donc clair que c'est à la louche !
Donc en gros... c'est un ordre d'idée, du "à peu près", donc ne t'en fais pas trop pour le facteur de crop...

Il faut juste que la mire ne soit pas tronquée, qu'on la voit en entier, et qu'elle ne soit pas trop petite dans l'image. Pour le reste c'est de toutes façons par corrections successives et tests que tu vas corriger ton front ou back focus.

Si vraiment le facteur de crop t'angoisse alors prends 30 fois la distance focale au lieu de 50...