Posté(e) 7 septembre 20241 a Destination Cosmos - Les Bassins des Lumières Voir le fichier Pour Tork qui a bien voulu se proposer de m'arrager ça 😉 suite au Live d'hier. Merci d'avance Contributeur Patty33 Soumis 06/09/2024 Catégorie La retouche photo - Le Raw
Posté(e) 7 septembre 20241 a Auteur Celle proposée au Live de jeudi dernier avait été débruitée avec TOPAZ celle ci est débruitée avec LR (enlever le bruit) moi avec mon écran je ne vois pas beaucoup de différence. Peut-être que vous avec un ecran pro vous voyez quelque chose ? merci d'avance
Posté(e) 8 septembre 20241 a Houla je comprends mieux le bruit et le lissage de bruit qui était présent dans l'image à pleine taille en voyant le RAW. La photo est ultra sous-exposée en fait ! Du coup il faut éclaircir à fond et le bruit devient énorme ! Heureusement l'IA fait des miracles ici et LR résout bien ce problème mais il aurait en effet mieux valu utiliser un trépied ou un support quelconque à la prise de vue pour rallonger le temps d'expo... Enfin bref... le sujet c'était surtout de traiter les raies décolorées apparaissant sur l'écran, alors voici ma proposition : J'ai donc traiter dans Lightroom en créant un masque au pinceau sur les 3 raies décolorées : et à ce masque j'ai appliqué une correction de la balance des blancs pour rejaunir un peu mais surtout tirer les teintes vers les verts afin de s'approcher du reste de l'image projetée. J'ai dû aussi affiner très légèrement la teinte en ajoutant un filtre coloré un peu jaune pâle :
Posté(e) 8 septembre 20241 a Auteur Merci @PaciBPhoto d avoir pris le temps. Et oui pour la sous-exposition ! Moi sur mon malheureureux écran je ne les vois pas ces bandes mais il faut que je le change ! Là j'étais à F4 - iso 4000 1/50s pour une focale de 55 mm, je n'ai pas su gérer l'obscurité dans laquelle on est Les trépieds sont interdits. Là j'étais calée sur la balustrade mais avec une vitesse trop basse et un sol qui bouge chaque fois que quelqu'un passe . Si j'ouvre à 2.8 avec une vitesse minimum 1/100 je vais monter dans les isos et mon boitier il n'aime pas trop Tu en penses quoi ? Tu peux m'envoyer en mp le jpeg non compressé stp ?
Posté(e) 9 septembre 20241 a Il y a 6 heures, Patty33 a dit : Si j'ouvre à 2.8 avec une vitesse minimum 1/100 je vais monter dans les isos et mon boitier il n'aime pas trop Tu en penses quoi ? En l'occurrence en ouvrant à 2.8 avec les autres paramètres inchangés tu captais plus de lumière et la photo aurait été moins bruitee. Tu pouvais en plus grappiller un peu un réduisant la vitesse à condition de prendre soin d'être bien stable pendant la prise de vue. Si la montée en ISO du boitier ne donne pas satisfaction alors il faut tout faire pour capter un max de lumière. Il y a 7 heures, Patty33 a dit : Tu peux m'envoyer en mp le jpeg non compressé stp ? Je suis en déplacement jusqu'à mercredi soir et l'image est sur mon PC fixe. Je t'enverrai donc cela mercredi en rentrant.
Posté(e) 9 septembre 20241 a Auteur Merci !!! Je vais essayer lors de ma prochaine visite dans ce lieu magique avec ces paramètres mais promis je ne la mettrais pas au Live🤣