Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Le moulin de Keriolet

Featured Replies

Posté(e)

Au coeur d'une forêt bretonne se cache le moulin de Keriolet, moulin à eau entièrement restauré par une association et parfaitement fonctionnel puisqu'il mout toujours de la farine :

_D5A5759.jpg.ee9b2a080759ec54ce7c8618b748bc5e.jpg

27mm F/8.0 1/40s ISO 100 ; Canon EOS R5 ; RF14-35mm F4 L IS USM

Ci-dessous l'image sortie du boitier. J'ai rajouté un vignetage assez prononcé à l'aide d'un filtre radial et afin d'assombrir le ciel ainsi que la forêt alentour et notamment le tout premier plan. Je voulais ainsi renforcer la sensation de sous-bois.
A l'aide d'un filtre au pinceau j'ai éclairci le moulin et ajouté de la clarté et de la texture pour faire ressortir les détails de la pierre. Enfin, à l'aide de masques au pinceau j'ai éclairci quelques fougères et quelques feuilles par-ci par-là pour rendre le vignetage un peu moins évident.
Je regrette de ne pas avoir tenté une pose lente avec le trépied pour révéler le mouvement de la roue, mais il pleuvait légèrement et l'utilisation de filtres sous la pluie est fastidieuse...

_D5A5759.jpg.dff3a1899409b7dda89984412d531f4d.jpg

Posté(e)

Superbe !

La luminosité subtile et riche à la fois, les couleurs, l'ambiance, le travail de post-traitement est très pertinent et restitue une ambiance particulière.

Pour chipoter, on pourrait dire que la luminosité sur le moulin est peut-être un peu trop prononcée, mais esthétiquement j'aime beaucoup le résultat. J'aurais pris le même parti pour le traiter.

Posté(e)

Jolie prise de vue du moulin de Keriolet situé à quelques pas de chez moi.

Posté(e)

Traitement aux petits oignons comme tu sais faire 👍

Posté(e)

Belle prise, un excellent sujet dans un endroit mystérieux. Le petit chemin et le moulin sont bien mis en valeur, les trois fougères éclaircis qui partent du côté gauche vers le moulin sont bien choisis. 

Une toute petite remarque: le haut du côté gauche me semble un brin trop sombre (mon humble opinion).

Et une question: serait-il possible de prendre la photo (+-même cadrage) d'un point plus haut?

Posté(e)

Une belle photo et un traitement qui met bien en valeur le bâtiment. Merci pour les explications!

Posté(e)

ou remarque bien la toiture du moulin humide dû au crachin Breton. Belle mise en valeur de ce moulin bien encastré dans la végétation. 👍

Posté(e)

très belle ambiance tamisée

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, photomatom a dit :

serait-il possible de prendre la photo (+-même cadrage) d'un point plus haut?

Hélas, derrière moi il n'y a que la forêt et c'est plutôt en descente. Le moulin est dans une sorte de clairière et on y arrive en montant depuis la côte.

Il y a 4 heures, photomatom a dit :

le haut du côté gauche me semble un brin trop sombre

C'est vrai que le gris du ciel parait nettement moins lumineux par là, révélant un peu trop le traitement. Merci pour ta remarque.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 5 heures, HDA29 a dit :

la luminosité sur le moulin est peut-être un peu trop prononcée

C'est pas faux. J'ai peut-être eu la main un peu lourde sur le moulin... à voir

Posté(e)

joli lieu

Posté(e)
53 minutes ago, PaciBPhoto said:

Hélas, derrière moi il n'y a que la forêt et c'est plutôt en descente. Le moulin est dans une sorte de clairière et on y arrive en montant depuis la côte.

C'est vrai que le gris du ciel parait nettement moins lumineux par là, révélant un peu trop le traitement. Merci pour ta remarque.

merci pour les explications 

Posté(e)

Belle prise joliment traitée.

Posté(e)

Image bien équilibrée et un post traitement remarquable. Bravo.

Posté(e)

Cadrage, post-traitement et sujet superbe 👏

Posté(e)

Une très belle mise en valeur de ce moulin.

Le vignettage est bien dosé pour moi, la forêt parait plus mystérieuse alentours avec.

Il me semble que c'est un peu moins net aussi sur le bord gauche, ça masque.

Manque plus qu'un korrigan...

Posté(e)
  • Auteur

Merci à tous pour vos commentaires :)