Posté(e) 12 septembre 20241 a Bonjour Je débute tout juste dans la photographie ( n’ayant jamais osé passer le pas ) , j’ai retrouvé un objectif en monture VL qui d’information se montait sur des caméras type canon EX1 , je voulais savoir si il y avait un moyen que ce dernier puisse s’adapter par quelconque moyen sur un boîtier EF/ EF-S canon. vous remerciant par avance.
Posté(e) 12 septembre 20241 a Bonjour Zakx Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 12 septembre 20241 a je ne connaissais pas du tout cette monture. D'après les infos que j'ai trouvé sur le net le tirage mécanique de cette monture est de 20mm seulement, c'est très faible. Tu peux adapter une monture ayant un grand tirage mécanique sur un appareil d'une monture ayant un plus petit tirage mécanique. Sauf que plus petit que 20mm ça ne laisse pas beaucoup de choix (quelques hybrides comme le micro 4/3 ou le Sony E) et dans tous les cas ce n'est pas du tout le cas de la monture EF qui a un tirage mécanique de 44mm. Toujours d'après ce que je lis, le capteur d'une caméra EX1 est un 1/3" qui est très nettement plus petit que le capteur d'un appareil photo Canon, qu'il soit APSC ou plein format. Du coup il est probable qu'un objectif conçu pour cette monture VL ne couvre pas la surface d'un capteur d'appareil photo (tu auras des bandes noires dans les coins de l'image) Enfin même si tu trouvais une bague d'adaptation permettant de mettre un objectif VL sur un appareil photo ton objectif ne servirait pas à grand chose, puisque la bague en question ne permettra probablement pas de conserver le dialogue électronique entre l'objectif et l'appareil, du coup il faudrait utiliser l'objectif de façon purement manuelle pour le focus et pour l'ouverture de l'iris. Et je ne suis pas sûr que ton objectif VL ai une bague de réglage manuel de l'ouverture. Bref à mon avis ce ne sera pas possible 😖