Posté(e) 14 septembre 20241 a Bonjour, j'ai pour projet d'acheter mon premier appareil photo, budget 400-900 euros, neuf ou occasion. J'aimerai un truc polyvalent pour me faire la main, mais avec quand même un bon zoom. Je veux un truc pas trop lourd et pas trop encombrant donc j'ai opté pour un bridge. Je trouve la qualité smartphone très bien pour ce que j'ai envie de faire, en gros je cherche un "smartphone avec un zoom" gross-modo. Mais voilà, je suis perdue parmi tous les bridges, j'ai l'impression que y'en a pas beaucoup et pas mal commencent à dater... J'ai pensé au FZ300 : Moins cher, très bon zoom et surtout étanche à la poussière et à l'eau (je suis un peu maladroite ça me rassure), plus léger. Mais petit capteur (apparemment c'est pas ouf pour les photos en basse luminosité... et j'aimerai ptet en faire) Mais aussi au FZ1000 : Plus moderne, bluetooth (je trouve ça pratique), plus grand capteur pour les basses luminosité. Mais pas étanche et plus cher.. Est-ce que l'étanchéité peut vraiment poser souci ? Le grand capteur me parait important mais je ne sais pas quoi prioriser...Ou je passe à côté d'autres bridges dans mes critères ? Merci à ceux qui prendront le temps de m'aiguiller :)
Posté(e) 14 septembre 20241 a Bonjour Nacaccia Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 14 septembre 20241 a mon avis (juste mon avis, pas une vérité universelle) : l’étanchéité c'est bien pour la protection contre la poussière et les projections d'eau, non ? Genre si tu prends des photos à la plage ou sous la pluie ? Mais pour la maladresse, je ne suis pas sûr que ça protège vraiment super efficacement 😉 Selon le site les numériques le FZ300 monte à 800 iso avant que l'image ne commence à se dégrader là où le fz1000 monte à 1600 iso avant dégradation de l'image. Toutefois le fz300 à pour lui une ouverture maximum constante à f/2.8 là où le fz1000 est entre f/2.8 et f/4 selon la focale, au final je ne suis pas sûr qu'il y ai une énorme différence entre les 2 au niveau des prises de vue avec une lumière difficile (mais je n'en ai jamais utilisé alors je ne peux pas vraiment te faire un retour sur utilisation). Le FZ300 a également un zoom qui va un peu plus loin (600mm contre 400mm), à toi de voir si c'est important pour toi
Posté(e) 14 septembre 20241 a Conseil va sur flickr fait une recherche par type d'appareil. pour voir souvent des photos faites avec le FZ300, c'est très très bien pour le prix en occas
Posté(e) 14 septembre 20241 a Il y a 4 heures, Nacaccia a dit : Est-ce que l'étanchéité peut vraiment poser souci ? Quand les constructeurs parlent "d'étanchéité" c'est à la pluie ! Ca ne permet pas de laisser tomber son appareil dans l'eau ou d'y renverser son thé ! Donc en clair ça ne te protège pas des "maladresses". Il y a 2 heures, darko a dit : le fz300 à pour lui une ouverture maximum constante à f/2.8 là où le fz1000 est entre f/2.8 et f/4 selon la focale Certes, une ouverture constante est quelque chose de pratique lorsqu'on photographie en monde manuel, mais mon camarade oublie de dire que l'ouverture annoncée est une ouverture "physique" et que pour pouvoir comparer il faut revenir à l'ouverture "équivalente". Par exemple, la focale du FZ300 est une équivalente 25-600mm ramenée à une comparaison avec un capteur 24x36, car son capteur de surface 1/2,3 pouces carrés (soit 7,7 millimètres de diagonale) est environ 5,6 fois plus petit qu'un capteur 24x36 dont la diagonale fait 43mm. Mais le raisonnement d'équivalence sur la focale DOIT AUSSI être fait sur l'ouverture pour pouvoir comparer les quantités de lumière captées et la profondeur de champ obtenue ! Et pour l'ouverture, on divise l'ouverture autant qu'on divise la taille du capteur. Autrement dit, l'ouverture F/2.8 du FZ300 est équivalente à une ouverture de F/15 sur un capteur 24x36 ! Maintenant si on calcule l'ouverture équivalente 24x36 du FZ1000 qui est annoncée pour aller de F/2.8 à la plus petite focale jusqu'à F/4 à la plus longue focale, le tout sur un capteur 1 pouce carré (soit 15,9 mm de diagonale) donc environ 2,7 fois plus petit qu'un 24x36. L'ouverture équivalente du FZ1000 est donc de F/7.6 à la plus courte focale jusqu'à F/10.8 à la plus longue focale. L'avantage est donc largement du côté du FZ1000 en ce qui concerne la quantité de lumière captée, et c'est bel et bien la quantité de photons captés qui va déterminer la qualité des photos en basse lumière. Entre nous, F/7.6 c'est déjà très peu pour espérer faire de la photo de qualité en basse lumière... alors ne parlons pas des F/15 du FZ300.
Posté(e) 14 septembre 20241 a j'avoue ne pas avoir saisi qu'il y avait une telle différence de taille entre le capteur de ces deux modèles
Posté(e) 15 septembre 20241 a Auteur Merci pour vos conseils ! Concernant plus précisément l'étanchéité, ça veut dire que les appareils non étanches, si il pleut quelques gouttes dessus ça peut être grave ? Je ne me rends pas compte... et si l'appareil frôle des herbes humides, c'est grave aussi alors ?
Posté(e) 15 septembre 20241 a il y a une heure, Nacaccia a dit : si il pleut quelques gouttes dessus ça peut être grave ? Si les gouttes ruissellent, elles peuvent entrer dans l'objectif ou le boitier... l'eau et l'électronique ne font pas bon ménage. S'il s'agit seulement d'une petite bruine, qui fait des micro-goutelettes, tant qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour former des gouttes qui ruissellent, c'est pas grave. Il faut juste ne pas reste longtemps sous ce genre de "pluie". il y a une heure, Nacaccia a dit : si l'appareil frôle des herbes humides, c'est grave aussi alors ? En général non... Ca va mouiller l'extérieur du boiter ou de l'objectif mais ça ne va pas ruisseler à l'intérieur. Dans tous les cas c'est assez facile de protéger l'appareil dans ce genre de situations, il suffit de l'entourer d'un sac plastique du genre sac poubelle, ou même d'un simple tissu qui absorbe l'eau pour éviter un ruissellement. Mais attention à ne pas reste longtemps sous une pluie, même fine, car à force l'eau s'accumule et finit toujours par ruisseler. Par contre, après une sortie photo où il a un peu plu, même une légère bruine, il faut faire au mieux pour sécher l'extérieur de l'appareil avec un chiffon, et ensuite laisser le boitier et l'objectif à l'air libre dans une pièce normalement chauffée de la maison afin que l'humidité s'en aille. Il ne faut pas ranger l'appareil dans un grenier ou un garage non chauffé qui va garder l'humidité, car des champignons pourraient se développer à l'intérieur et c'est presque impossible à enlever ensuite. Le mieux est donc de le laisser sécher dans une pièce de séjour et à l'air libre (i.e. pas dans un placard).