Posté(e) 16 septembre 20241 a Bonjour, Je déplace le sujet comme me l'a demandé @Krystron Je suis sous linux ubuntu J'ai pris une photo en raw sur le k-5 Je l'ai copié de la carte SD vers mon ordi Je l'ai ouvert avec gthumb pour la redimensionner en 1000px de large et modifier en jpeg Sauf qu'une fois redimensionnée, elle est floue Quand j'essaie juste une conversion de format sans redimensionnement, j'obtiens une jpeg de 160x120. Je ne comprend pas pourquoi A moins que je rate un truc dans la manip
Posté(e) 17 septembre 20241 a Bonjour, Utilisateur Linux moi-même (Manjaro) j'utilise le logiciel Pinta pour redimensionner facilement une image. Dans le menu : image, redimensionner l'image, en taille absolue (laisser cocher "conserver les proportions")
Posté(e) 17 septembre 20241 a "Sauf qu'une fois redimensionnée, elle est floue" Peut-être n'as-tu pas coché conserver les proportions…
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur Je l'ai fait avec le plug in d'image schak Sous Ubuntu Pour le flou, vu que le passage de raw en JPEG sans redimensionner réduit l'image, je pense que cela vient de là De là à comprendre..... J'ai the gimp mais c'est l'artillerie lourde pour redimensionner et en plus la version Snap ne prend pas en charge le dng. Je vais tester Pinta, merci
Posté(e) 17 septembre 20241 a Il y a 16 heures, pifpaf a dit : Quand j'essaie juste une conversion de format sans redimensionnement, j'obtiens une jpeg de 160x120. Je ne comprend pas pourquoi Es-tu sûr que ton logiciel ne prend pas l'imagette JPEG qui est embarquée dans le RAW au lieu de prendre le RAW et de le convertir en JPEG ? Ca expliquerait les symptômes : Un simple "conversion" dans redimensionnement de donne en fait une photo au format de l'imagette, et lorsque tu demandes le redimensionnement ça convertir l'imagette JPEG 160x120 en JPEG de 1000 pixels... Par ailleurs, un RAW se traite avant de pouvoir en sortie un JPEG ! Il faut obligatoirement faire une conversion de Gamma, de contraste, de luminosité, ... Alors certes, la plupart des logiciels de traitement sont capables d'aller chercher dans le fichier RAW les paramètres de prise de vue que le boitier à inscrit, ainsi que le modèle du boitier, et propose automatiquement un prétraitement qui correspond à ces paramètres et que donne donc un pré-réglage correspondant plus ou moins à ce que tu aurais vu sur l'écran du boitier. Mais concernant GTHUMB, il s'agit d'un outil pour générer des imagettes ! Ce n'est pas un outil de traitement RAW ! Je ne serais donc pas étonné qu'il ne prenne que l'imagette JPEG incluse dans le RAW.
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur C'est totalement sûr que cela soit ça Je vais donc essayer avec pinta
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur Pinta, n'ouvre pas les raw. J'ai téléchargé darktable et rawtherapee. Quand j'ouvre les raw, les photos sont différentes, luminosité, couleur entre les 2 logiciels ce qui normalement ne devrait pas être le cas. Rawtherapee applique automatiquement une correction apparemment. La version d'origine est celle de darktable Ce sont des saisies d'écran donc du png Modifié 17 septembre 20241 a par pifpaf
Posté(e) 17 septembre 20241 a il y a une heure, pifpaf a dit : Quand j'ouvre les raw, les photos sont différentes, luminosité, couleur entre les 2 logiciels ce qui normalement ne devrait pas être le cas Mais si ça doit être le cas ! C'est ce que j'ai essayé d'expliquer dans mon post précédent : un RAW "pur" ne contient AUCUN traitement, c'est juste un décompte du nombre de photons reçus par chaque photosite ! Or, l'oeil humain n'a pas une réponse linéaire à la quantité de photons reçue : on objet qui nous renvoit 2 fois plus de photons qu'un autre objet va nous paraitre peut-être 4 fois plus lumineux alors que l'appareil photo va simplement décompter 2 fois plus de photons... Cette réponse à la luminosité s'appelle le Gamma, et pour l'oeil humain ce Gamma est d'environ 2,2. Si on "affiche" un fichier en faisant un bête conversion linaire du nombre de photons en valeur de luminosité, on a une imagine qui parait terne. comme la deuxième image que tu as postée. Comme la courbe de réponse de l'oeil humain n'est qu'une courbe moyenne (chaque oeil humain est différent) il n'existe pas de référence faisant autorité absolue pour la conversion d'une quantité de photons en une valeur de luminosité, chaque éditeur de logiciel de conversion de RAW en JPEG est relativement libre d'appliquer son modèle de conversion, ou de ne pas en appliquer du tout et de laisser l'utilisateur choisir sa courbe de gamma. Manifestement la première photo postée provient d'un logiciel qui applique un pré-traitement du RAW pour appliquer une certaine courbe Gamma. La 2ème photo postée provient d'un logiciel qui n'applique aucun pré-traitement et fait une conversion linéaire (Gamma 1,0) Même si tu avais 2 logiciels qui appliquent tous les deux un pré-traitement il y a peu de chance que ce pré-traitement soit rigoureusement le même ! Tu aurais donc 2 images un peu différentes. Peut-être que l'un des logiciels flatte un peu les couleurs vertes et bleues lors de son pré-traitement RAW vers JPEG, peut-être que l'autre favorisera les tons de chair pour flatter les portraits, ... L'interprétation des valeurs du RAW en pixel affichable est à la discrétion du créateur du convertisseur.
Posté(e) 17 septembre 20241 a Auteur Je ne le voyais pas du tout comme ça. Bon ben la version terne, est la version d'origine, ouverte avec darktable qui est une sorte de chambre noire numérique Modifié 17 septembre 20241 a par pifpaf
Posté(e) 23 septembre 20241 a Auteur POur l'instant je jongle avec les différents logiciels, mais il va falloir que j'en choisisse un entre darktable et rawtherapee
Posté(e) 24 septembre 20241 a Les 2 logiciels dont tu parles sont destinés aux "traitement" des Raw, ton sujet étant de "Reimensionner" je pense que XnView fait ce job (pas de Traitement du Raw vers Tiff ou Jpeg)
Posté(e) 4 octobre 20241 a On peut très bien redimensionner avec Darktable , pour cela dans la table lumineuse faire "Exporter" et choisir les bons paramêtres.
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur Je ne me suis pas du tout mis dessus cette semaine. Je regarderai ça. Merci
Posté(e) 11 octobre 20241 a Auteur J'ai ouvert un raw sous darktable. J'ai voulu bidouiller un peu pour comprendre comment il fonctionne. La photo ne ressemblait plus à rien à la fin 🤣 J'ai fermé sans enregistrer. J'ai ré ouvert la photo, elle n'était plus "brut" sans traitement comme on en a parlé mais avec les modifications que j'avais effectué. J'ai rien compris 🙄 Le 04/10/2024 à 11:44, Claudid a dit : On peut très bien redimensionner avec Darktable , pour cela dans la table lumineuse faire "Exporter" et choisir les bons paramêtres. Le 24/09/2024 à 09:25, Balou a dit : Les 2 logiciels dont tu parles sont destinés aux "traitement" des Raw, ton sujet étant de "Reimensionner" je pense que XnView fait ce job (pas de Traitement du Raw vers Tiff ou Jpeg) En cherchant un peu sur le net, j'ai essayé de trouver des infos sur l'utilisation des 2 logiciels. Darktable peut sembler moins intuitif au départ mais il apparaît plus simple à utiliser avec un peu d'entraînement. De plus la table lumineuse a l'air très pratique. Rawtherapee a l'avantage de faire un prétaitement ressemblant assez à l'image mémorielle que j'ai de la photo, ce qui est très pratique dans mon cas, mais est plus dur à assimiler d'après ce que j'ai lu. Vous êtes des utilisateurs linux, avez vous testé les 2 ? Retour d'expérience ? C'est pour vraiment me focaliser sur un des 2. J'avoue que je n'ai jamais été très à l'aise avec ce genre de logiciel.
Posté(e) 12 octobre 20241 a Salut PifPaf lorsque tu écrit "J'ai ré ouvert la photo, elle n'était plus "brut" sans traitement comme on en a parlé mais avec les modifications que j'avais effectué. J'ai rien compris " Dans le dossier ou est rangée ta photo au format RAW, après le passage dans Darktable, tu vas trouver un nouveau fichier appellé fichier sidecar, avec une etension ".xmp"" C'est ce fichier qui contient toutes les modifications que le Logiciel a fait sur ta photo RAW. Si tu efface ce fichier (il y en a un pour chaque fichier RAW ouvert et traité par Darktable) tu retrouvera ton fichier photo RAW sans aucune modification. J'espère que cela t'aidera.
Posté(e) 12 octobre 20241 a Auteur Salut Ok, je savais que ces fichiers étaient créés à chaque ouverture d'un raw, mais je ne savais pas qu'en le supprimant on récupérait la photo. Merci.
Posté(e) 12 octobre 20241 a ce fichier ne contient que les modifications et traitements que tu fais , donc si tu le garde (et comme il y a des sauvegardes auto) tu ré-ouvre avec toutes tes modifs, si tu le supprime tu rretrouve ta photo sans retouche (sauf celles de base, si tu passe parr la case "chambre noire") Il y a aussi dans l'onglet "chambre noire", un moyen sur le côté droit du panneau de supprimer Tout traitement éffectué.
Posté(e) 12 octobre 20241 a Auteur Ok. Je vais essayer de vraiment regarder en détail le fonctionnement
Créer un compte ou se connecter pour commenter