Posté(e) 17 septembre 20241 a Bonjour à tous, toutes, Je ne sais pas du tout si je suis au bon endroit mais une question me trotte dans la tête. Quelle est la différence entre son smartphone (Honor 70) qui annonce 54 Mpx et un Nikon Z-fc qui n'en annonce que 20? Tout en sachant que le Nikon avec objectif coûte presque 4 fois plus cher.... Je suis un peu perdu et j'aimerais éviter de faire un achat que je vais regretter. Merci pour votre aide
Posté(e) 17 septembre 20241 a Bonjour Olivier55 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 17 septembre 20241 a La différence c'est la taille du capteur... le capteur IMX800 du Honor 70 mesure à peu près 7mm x 9mm, celui du Nikon Z-FC est un capteur APS-C c'est-à-dire 15,7mm x 23,5mm. Et c'est ce qui fait TOUTE la différence. Pour capter beaucoup de photons il faut un grand capteur, ce qui veut dire que les smartphone capturent beaucoup moins de photons qu'un appareil doté d'un plus grand capteur. Les smartphones pourront donc faire jeu (à peu près) égal en pleine lumière par grand soleil pour faire du paysage, mais l'image sera épouvantablement bruitée dès lors que la lumière viendra à manquer (intérieur d'une église, photo nocturne, coucher de soleil...). De plus, pour certaines catégories de photos, comme le portrait par exemple, on cherche à avoir un arrière-plan très flou, ce qui par les lois de l'optique ne peut s'obtenir qu'avec des grands capteurs. Cependant, le monde des smartphones c'est aussi le monde des artifices... et sur ces équipements on va souvent trouver des algorithmes de traitements éventuellement avec IA qui vont artificiellement recréer un arrière-plan flou, ou bien artificiellement lisser le bruit. Donc ça peut faire illusion pour des photos montrées à la va-vite et en format réduit. Par exemple, s'il s'agit d'admirer ses photos sur un écran de la taille d'un smartphone, ou bien de les imprimer au format 10x15cm alors pas besoin d'un appareil photo, un smartphone fera très bien l'affaire... Si en revanche il s'agit d'afficher sur un écran 17 pouces ou bien d'imprimer au-delà du format A4 les artifices vont vite se voir. Et après il y a tout le côté restrictif d'un smartphone : il n'y a pas de zoom (c'est un zoom numérique), il n'y a pas de réglage d'ouverture, on ne change pas d'objectif, ... Bref, tout ce que l'on peut faire avec un véritable appareil photo pour adapter sa prise de vue à son sujet, amener un côté créatif etc... En gros, un smartphone prend des photos, et avec un vrai appareil photo on fait de la photographie.