Posté(e) 20 septembre 20241 a Bonsoir à tous. On m’a récemment transmis des objectif Nikkor en monture AF-P et S, seulement voilà je ne trouve pas de bague afin de les adapter à un boîtier EF/EFS. merci pour votre aide.
Posté(e) 20 septembre 20241 a Bonjour Zakx75 Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 20 septembre 20241 a il y a 43 minutes, Zakx75 a dit : je ne trouve pas de bague afin de les adapter à un boîtier EF/EFS Un objectif est conçu pour être placé à une certaine distance du capteur, et cela est une des caractéristiques de la monture, c'est ce qu'on appelle le tirage mécanique de la monture. Pour la monture Nikon F le tirage mécanique est de 46,5 mm. Pour la monture Canon EF le tirage mécanique est de 44 mm. Pour monter un objectif Nikon F sur un boitier Canon EF il faudrait donc réaliser l'exploit de créer une bague d'adaptation ne dépassant pas 2,5mm d'épaisseur. Ensuite, les objos Nikon AF-P et AF-S sont des objectifs modernes, c'est-à-dire avec des automatismes pour gérer l'ouverture et la mise au point, tout cela via un protocole d'échanges électroniques entre le boitier et l'objectif. Et bien sûr, les contacts électriques, le protocole de dialogue, les niveau de tension des signaux choisis par Nikon pour ces automatismes non ABSOLUMENT RIEN DE COMMUN avec les contacts électriques, le protocole de dialogue et les niveaux de tension des signaux choisis par Canon pour son dialogue objectif EF <-> boitier EOS. Donc, en plus d'être vraiment très fine, la bague d'adaptation Nikon F - Canon EF devrait interpréter les ordres d'un boitier Canon et le transcrire en ordres pour un objo Nikon... Sans ce dialogue électronique, aucun automatisme ne peut passer du boitier à l'objectif et sur un objo moderne d'où ont disparu toutes les commandes manuelles il est quasiment impossible de se passer des commandes électroniques. Ah oui ! Il va sans dire que le protocole de dialogue de Canon et celui de Nikon ne sont pas en OpenSource et sont soumis à l'achat de licence pour les utiliser ! Ce qui rajoute un problème pour le constructeur de la bague d'adaptation : il doit payer une licence Canon ET une licence Nikon pour créer cette hypothétique bague... Ca commence à faire beaucoup pour une bague qu'un constructeur ne peut pas espérer vendre plus cher qu'un objectif ! Bref, ça n'existe pas... pas pour les objos modernes en tout cas
Posté(e) 20 septembre 20241 a Auteur Il y a 1 heure, PaciBPhoto a dit : Un objectif est conçu pour être placé à une certaine distance du capteur, et cela est une des caractéristiques de la monture, c'est ce qu'on appelle le tirage mécanique de la monture. Pour la monture Nikon F le tirage mécanique est de 46,5 mm. Pour la monture Canon EF le tirage mécanique est de 44 mm. Pour monter un objectif Nikon F sur un boitier Canon EF il faudrait donc réaliser l'exploit de créer une bague d'adaptation ne dépassant pas 2,5mm d'épaisseur. Ensuite, les objos Nikon AF-P et AF-S sont des objectifs modernes, c'est-à-dire avec des automatismes pour gérer l'ouverture et la mise au point, tout cela via un protocole d'échanges électroniques entre le boitier et l'objectif. Et bien sûr, les contacts électriques, le protocole de dialogue, les niveau de tension des signaux choisis par Nikon pour ces automatismes non ABSOLUMENT RIEN DE COMMUN avec les contacts électriques, le protocole de dialogue et les niveaux de tension des signaux choisis par Canon pour son dialogue objectif EF <-> boitier EOS. Donc, en plus d'être vraiment très fine, la bague d'adaptation Nikon F - Canon EF devrait interpréter les ordres d'un boitier Canon et le transcrire en ordres pour un objo Nikon... Sans ce dialogue électronique, aucun automatisme ne peut passer du boitier à l'objectif et sur un objo moderne d'où ont disparu toutes les commandes manuelles il est quasiment impossible de se passer des commandes électroniques. Ah oui ! Il va sans dire que le protocole de dialogue de Canon et celui de Nikon ne sont pas en OpenSource et sont soumis à l'achat de licence pour les utiliser ! Ce qui rajoute un problème pour le constructeur de la bague d'adaptation : il doit payer une licence Canon ET une licence Nikon pour créer cette hypothétique bague... Ca commence à faire beaucoup pour une bague qu'un constructeur ne peut pas espérer vendre plus cher qu'un objectif ! Bref, ça n'existe pas... pas pour les objos modernes en tout cas Bonsoir à vous, Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre et d’être aussi réactif. Ma question a pu vous sembler hors de propos, je débute seulement dans la photographie et je ne maîtrise pas encore tout les aspects technique, je m’efforce. Votre message était claire et je vous en remercie, c’est un plaisir de pouvoir compter sur une telle communauté… crdlt zak