Posté(e) 22 septembre 20241 a Bonjour, Pocesseur d'un canon 70D depuis une dizaine d"années, j'ai eu envie de le remplacer par un appareil (au moins) aussi qualitatif, mais (beauocup) plus léger. Après beaucoup de réflexion, mon choix s'est porté sur l'OM5, je l'ai reçu il y a une semaine et ce week-end, j'ai profité des activités des enfants pour voir ce qu'il avait dans le ventre. J'ai donc été très agréablement surpris par son poids et son encombrement, avec l'om5, terminé le mal de dos à se trimballer un APN durant quelques heures. Par contre, là ou ça se gâte, ce sont les menus, la gestion de l'écran tactile ou non tactile en fonction du menu sélectionné, c'est une horreur. Je suppose qu'avec du temps, il y a moyen de s'y faire, mais je ne sais pas si en terme d'érgonomie et d'intuitivité, il y a moyen de faire pire. Mais là ou je suis le plus étonné, c'est au niveau des photos (et c'est le principal pour un appareil photo). La plupart des photos prises en exéterieur montre un espèce filtre gris, que je trouve vraiment désagréable. Avec le format raw et un peu de travail, j'arrive à obtenir un résultat plus qu'honorable, mais le rendu jpeg du boitier n'est pas follichon. Par contre, les photos en intérieur, je trouve le rendu pas mal et limite mieux qu'avec mon 70d. Photo en exétieur, résultat très moyen, le gamin est net, la balle également, mais la photo manque clairement de peps, c'est grisatre je trouve. ] Photo prise en matinée ensoleillée et, je trouve, qu'elle est également fort grisatre. https://i.ibb.co/vwTjC0F/P9210114.jpg Concours d'équitation. Pas de soleil, la photo est un peu moins grisatre, mais manque tout de même de peps, je trouve qu'il manque cruellement de détails un peu partout dans la photo. https://i.ibb.co/R6S9F6R/P9220252.jpg Photo en intérieur, mode A avec ouverture la plus grande possible et iso à 6400, je trouve le rendu plutôt très bon. Pour les photos en exétieurs, j'ai souvent utilisé le mode scène "sport", prédéfini, mais j'ai le même résultat en auto ou n'importe quel mode testé. Du coup, j'hésite grandement à renvoyer cet appareil. Qu'en pensez vous? Modifié 23 septembre 20241 a par justunquidam edit url image
Posté(e) 22 septembre 20241 a Bonjour eloibru Bienvenue sur forumdephotos.com C'est ton tout premier post parmi nous. Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/ Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/ Bon forum
Posté(e) 23 septembre 20241 a les photos que tu nous montres là sont en raw non retravaillé ? Si "oui" alors ça ne me choque pas, les raw ont toujours un coté terne et grisatre je trouve, tant que l'on n'a pas fait un peu de traitement dessus, quelle que soit la marque de l'appareil Si par contre c'est du jpeg, là je ne peut pas trop comparer car je ne shoote jamais en jpeg, mais effectivement ce serait terne. Peut-être un choix de profil ou une option à activer dans les menus pour que l'appareil améliore le rendu ?
Posté(e) 23 septembre 20241 a Auteur Ce sont les jpeg sortis du boîtier. Je shoot en raw + jpeg généralement, histoire d'avoir les photos immédiatement disponnible et de garder toutes les informations pour le post traitement. Pour les photos en exemple, le format raw n'est pas indispensable, ce sont des photos 'de tous les jours', les mêmes prises au smartphone donnait mieux. De plus, le viseur de cet appareil est très loin d'être agréable. Étant donné que sur le site d'om system, il y a 14 jours pour retourner l'achat, je vais retourner le Om5. Je sens que trouver un autre appareil de bonne qualité, en restant léger et compact et qui peut donner des belles images dans toutes les circonstances à budget raisonnable va être galère
Posté(e) 23 septembre 20241 a j'ai déjà entendu dire que les Fuji étaient assez réputés pour la qualité de leurs jpeg directement sortis du boitier
Posté(e) 23 septembre 20241 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 23 septembre 20241 a Il y a 18 heures, eloibru a dit : c'est une horreur. Je suppose qu'avec du temps, il y a moyen de s'y faire, J'ai eu l'engin et je confirme, mais si tu regardes bien, c'est l'horreur dans toutes les marques, je suis en Fuji maintenant c'est la même m.... mon conseil, paramètre ton boitier selon tes besoins pour ne plus avoir à aller dans les menus et fais une fiche pense bête dans ton téléphone, pour noter les chemins des menus, ça t'éviteras de chercher pendant 20mn pour un truc que t'as fait y'a deux mois. Concernant la qualité, tu ne parles pas des optiques que tu utilises, j'ai eu des Panasonic, c'est pas top juste correct, par contre les focales fixes Zuico sont excellentes 😉
Posté(e) 23 septembre 20241 a Auteur il y a 50 minutes, Brownjenkins a dit : J'ai eu l'engin et je confirme, mais si tu regardes bien, c'est l'horreur dans toutes les marques, je suis en Fuji maintenant c'est la même m.... mon conseil, paramètre ton boitier selon tes besoins pour ne plus avoir à aller dans les menus et fais une fiche pense bête dans ton téléphone, pour noter les chemins des menus, ça t'éviteras de chercher pendant 20mn pour un truc que t'as fait y'a deux mois. Concernant la qualité, tu ne parles pas des optiques que tu utilises, j'ai eu des Panasonic, c'est pas top juste correct, par contre les focales fixes Zuico sont excellentes 😉 J'ai utilisé l'objectif du kit de base, objectif assez polyvalent, 14‑150mm F4.0‑5.6 II Kit. Comparaison n'est pas raison, mais je trouve le rendu de mon 70d avec un objectif comparable 18-135mm de chez Canon, largement supérieure.
Posté(e) 25 septembre 20241 a Auteur Bon, j'ai demandé le retour à om system dimanche soir et je n'ai toujours pas reçu d'étiquette retour. Le support téléphonique est au Portugal et me promet de faire le nécessaire dans les 2 jours. Je n'aime pas ça du tout. Mon retour est bien enregistré sur leur site, mais pas possible de télécharger l'étiquette retour (erreur technique). Pas de réponse aux mail...
Posté(e) 25 septembre 20241 a Le 22/09/2024 à 22:25, eloibru a dit : Par contre, là ou ça se gâte, ce sont les menus, la gestion de l'écran tactile ou non tactile en fonction du menu sélectionné, c'est une horreur. Je suppose qu'avec du temps, il y a moyen de s'y faire, mais je ne sais pas si en terme d'érgonomie et d'intuitivité, il y a moyen de faire pire. Je n'ai pas fait le tour de l'intégralité des "popottes" avant de faire mon choix, mais j'ai eu le sentiment que trouver un boîtier à la fois facile à paramétrer et intuitif à l'usage c'était pas gagné.
Posté(e) 11 octobre 20241 a Auteur Finalement, même si la procédure de retour est pénible et le sav pas très réactif et pas francophone, j'ai pu renvoyer mon appareil et j'ai été remboursé ' Tout est bien qui finit bien. J'ai pris un canon r7 à la place et, s' il est un peu plus lourd et un peu plus cher, je le trouve meilleur à tout point de vue
Posté(e) 17 octobre 20241 a Le 25/09/2024 à 14:27, justunquidam a dit : Je n'ai pas fait le tour de l'intégralité des "popottes" avant de faire mon choix, mais j'ai eu le sentiment que trouver un boîtier à la fois facile à paramétrer et intuitif à l'usage c'était pas gagné. Il y a toujours eu des appareils plus compliqués d'autres, mais on arrive bien a s'y faire, concernant les photos cette couleur grisâtre en extérieur ne proviendrait pas de la balance des blancs qui fait mal son travail surtout si elle est en automatique, donc essaie en la mettant en manuel et vois le résultat, ça peut terriblement changer, en tout cas la photo en intérieur elle est nickel ,