Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Achat appareil photo

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour !

Je souhaiterais acheter un appareil photo en cadeau pour ma compagne.

Pour un peu de contexte, elle a un Canon reflex Eos 550D doté d’un objectif 18/135 depuis plusieurs années maintenant.

Sauf que depuis quelques années, elle ne l’utilise plus du fait principalement de son poids et de son encombrement quand on voyage.

L’occasion s’y prêtant, j’aimerais lui offrir un appareil photo qui soit plus compact et donc transportable facilement. 

N’y connaissant pas grand chose, j’ai vu qu’il y avait les compact avec le Fujifilm X100V (introuvable ou à des prix exorbitants) et son concurrent le Ricoh GR iii. On me propose également des hybride comme le Fujifilm XS-20 par exemple.

J’ai peur qu’un compact ne fasse pas « mieux » qu’un smartphone pour une utilisation ni amateur ni expert.

Qu’en pensez-vous dans l’optique d’un « petit appareil » transportable facilement pour des photos de vacances et de tous les jours. Est-ce plus intéressant de s’orienter vers l’hybride ou plutôt rester sur le compact avec le Ricoh et lui redonner goût à sa passion de la photographie pour qu’elle ressorte du grenier le Canon ?

Merci !!

Guillaume 

Posté(e)

Bonjour Guiom

Bienvenue sur forumdephotos.com

C'est ton tout premier post parmi nous.

Afin d'éviter quelques erreurs, je t'invite à lire ces quelques lignes : https://www.forumdephotos.com/forum/10-le-règlement/

Par ailleurs, non obligatoire mais c'est tellement plus convivial voici le lien de la rubrique présentation : https://www.forumdephotos.com/forum/32-votre-présentation/

Bon forum  

Posté(e)

un compact et un smartphone c'est un peu pareil de nos jours. Donc plutôt un hybride alors, les micro 4/3 comme les Panasonic ou les Olympus sont plus petits que les appareils reflex et les objectifs surtout sont très légers

Posté(e)

J'ai un peu le même questionnement. 

D'un côté, j'ai envie d'acheter un nouvel appareil car ressortir mon reflex qui pèse plus que le 550d ,je ne le ferai plus,d'un autre, un appareil plus léger qui fait aussi bien qu'un reflex de 10ans, ça coûte un rein (voir 2) et va t'on vraiment s'y retrouver ? 

Dans ma réflexion personnelle (je ne connais pas ta femme), j'hésite entre 2 Canon. A savoir le r10 et le r7. 

Il faudrait que j'aille en boutique pour voir la différence de poids. 

Avec un objectif 18-150mm.

J'ai acheté l' Om5 (nouveau nom pour olympus). 

Je n'accroche pas, mais il faut reconnaître qu'il est très léger (presque trop). 

Ça ne t'aide pas beaucoup,je sais. 

Seul conseil que je peux donner, n'aie pas de regret, si tu penses que ça lui fera plaisir, prends un bon appareil pas trop lourd et commande en ligne, là où tu pourrais renvoyer sans problème au cas où elle n'a pas envie de s' y remette 

Posté(e)

Si le problème c'est le poids de l'appareil en bandoulière, il y a aussi une solution alternative à cette recherche de l'appareil miracle "qui ferait aussi bien pour moins lourd" : Trouver un sac qui permette de reporter le poids de l'appareil au niveau des épaules et pas au niveau du cou.
Les hybrides pèsent moins que des reflex, mais il faut garder les pieds sur terre, la différence de poids n'est que de quelques centaines de grammes...
Personnellement je commencerais par regarder les photos prises par le passé pour voir combien ont été prises à des focale entre 18 et 40mm et combien ont été prises au-dessus de 70mm... Car pour moi le problème est peut-être sur l'objectif : un 18-150mm c'est gros et c'est lourd... et même sur un hybride ce sera gros et lourd.
On peut gratter du poids mais jamais au point de faire oublier l'appareil suspendu au cou. La fatigue qui venait au bout de 30 minutes n'arrivera qu'au bout de 40 minutes mais elle arrivera.

Et sinon il faut sacrifier des choses et accepter un appareil qui ne fasse pas aussi bien... reste à définir le "aussi bien"... 

Posté(e)
  • Auteur

Merci pour les commentaires !

C’est d’ailleurs pour cette raison que j’évoque la possibilité d’un compact type Ricoh pour lui redonner goût à la photo et qu’elle reprenne son Reflex quitte à derrière prendre un sac à dos spécifique et/ou un objectif moins encombrant. 
Elle prend énormément de photo avec son IPhone. Photo de paysage et de rue. Est ce qu’un Ricoh GR iii peut être une bonne alternative pour faire la transition c’est mon questionnement mais n’étant pas du tout expert dans le domaine c’est un vrai casse tête pour moi…

En réalité je cherche je pense vraiment un « petit » appareil photo de voyage facilement transportable. Et que par la suite on ressorte son ancien Reflex. Puis dans un deuxième temps si elle reprend goût à la photographie alors on verra pour améliorer son reflex ou le changer.

Donc effectivement plutôt compact ou micro 4/3 peut être avec un olympus mark IV par exemple ?

Avez vous d’autres idées ?

Posté(e)

si elle a un olympus em10 mark IV avec un bon objectif, elle ne ressortira pas son reflex, si ce n'est pour le revendre. Un Olympus EM10 mark IV est meilleur qu'un 550d je pense.

Quant au Ricoh, je ne le connais pas très bien mais je ne suis pas sûr qu'il fasse mieux qu'un iphone récent