Posté(e) 23 septembre 20241 a Bonjour, Je réalise que mon Canon 70D reste souvent dans son sac, principalement en raison de son poids et de son encombrement. Il y a de nombreux moments où j'aimerais l'emporter avec moi, mais je n'ai plus l'envie de porter ce poids durant une journée entière de balade. Par exemple, cet été, lors de ma visite de la magnifique ville de Carcassonne, toutes mes photos ont été prises avec mon smartphone. Lorsque je vais voir mes enfants pratiquer leurs sports (judo, football, équitation…), je ne me vois pas rester debout longtemps avec le 70D. Je suis donc à la recherche d'un appareil qui me fournirait des photos de bonne qualité dans les circonstances suivantes : À la maison lors des anniversaires, en faible luminosité. Lors des activités sportives, tant en intérieur qu'en extérieur (le judo est rapide, se déroule à l'intérieur et il y a beaucoup de monde). En balade, donc pas trop lourd. Lors de voyages, il doit être résistant à la pluie et capable de passer un peu de temps à la plage (mais pas en cas de grand vent). Évidemment, le tout ne doit pas dépasser un budget de 2000 € pour l'appareil et un objectif polyvalent. J'ai récemment commandé l'OM-5, mais je ne m'y fais pas. Les menus sont mal conçus, la qualité des photos est décevante, et le viseur est médiocre (ce n'est que mon avis). Je vais donc le retourner à OM System. J'ai trouvé le Canon R7, qui est certes un peu plus lourd et plus cher. J'ai l'opportunité de l'obtenir pour 1550 € avec l'objectif 18-150 mm. J'ai aussi entendu parler du R10, mais bien qu'il soit plus léger, il n'est pas tropicalisé. De plus, il me semble être deux crans en dessous du R7, et j'ai l'impression que le R7 serait idéal pour la photographie de sport en intérieur. Que pensez-vous de ces idées ? Avez-vous d'autres conseils ? Une des raisons qui me poussent à rester chez Canon est que je possède l'objectif 50 mm f/1.4, que je pourrais utiliser avec une bague d'adaptation. Merci d'avance pour vos retours.
Posté(e) 23 septembre 20241 a Il y a 2 heures, eloibru a dit : un appareil qui me fournirait des photos de bonne qualité Il y a 2 heures, eloibru a dit : en faible luminosité Il y a 2 heures, eloibru a dit : Lors des activités sportives, tant en intérieur qu'en extérieur Il y a 2 heures, eloibru a dit : pas trop lourd Il y a 2 heures, eloibru a dit : résistant à la pluie et capable de passer un peu de temps à la plage Il y a 2 heures, eloibru a dit : ne doit pas dépasser un budget de 2000 € Alors, je vais être très clair, cet appareil là qui coche toutes les cases n'existe pas. Et par ailleurs, tu parles du R7 au lieu du R10 car le R7 est tropicalisé, mais tu parles aussi d'y coller un objectif RF 18-150mm qui lui n'EST PAS tropicalisé ! Or, ça ne sert ABSOLUMENT A RIEN d'avoir un boitier tropicalisé si l'objectif ne l'est pas également ! L'eau et la poussière vont entrer dans le boitier par la bague de la monture si celle-ci ne comporte pas de joint d'étanchéité. L'eau et la poussière vont entre dans l'objectif par les bagues de zoom et de MaP si celles-ci ne sont pas dotées de joints... Bref, la tropicalisation c'est TOUT ou RIEN. Et comme je disais dans un autre post, pour le confort des balades il faut peut-être chercher le bon sac de transport.
Posté(e) 24 septembre 20241 a Auteur Il y a 8 heures, PaciBPhoto a dit : Alors, je vais être très clair, cet appareil là qui coche toutes les cases n'existe pas. Et par ailleurs, tu parles du R7 au lieu du R10 car le R7 est tropicalisé, mais tu parles aussi d'y coller un objectif RF 18-150mm qui lui n'EST PAS tropicalisé ! Or, ça ne sert ABSOLUMENT A RIEN d'avoir un boitier tropicalisé si l'objectif ne l'est pas également ! L'eau et la poussière vont entrer dans le boitier par la bague de la monture si celle-ci ne comporte pas de joint d'étanchéité. L'eau et la poussière vont entre dans l'objectif par les bagues de zoom et de MaP si celles-ci ne sont pas dotées de joints... Bref, la tropicalisation c'est TOUT ou RIEN. Et comme je disais dans un autre post, pour le confort des balades il faut peut-être chercher le bon sac de transport. Bien vu pour la tropicalisation à moitié. En fait, mon 70d n'est pas tropicalisé, ni stabilisé et après 10 ans de bons et lauyaux services, ce n'est pas problématique. Vu le prix des appareils, je ne les sors que très rarement dans des conditions difficiles (un peu de poussières quand je vais voir ma fille à l'équitation). Par contre, le poids est vraiment un gros freins à la sortie de l'appareil. Je me demande si un kit avec un appareil plutôt léger (r10) + objectif relativement léger pour la photo en balade. Et un téléobjectif pour le sport et là, ça pourrait être plus lourd/ encombrant car je ne l'aurais pas des heures sur le dos. Mais ça risque d'être inabordable financièrement.
Posté(e) 24 septembre 20241 a si tu veux vraiment t'alléger tout en gardant un appareil à objectifs interchangeables ça va être compliqué, à moins d'abandonner les zoom et de trouver une petite focale fixe, mais du coup ça ne sera peut-être pas adapté à ta pratique. J'avais autrefois un reflex canon et un zoom sigma art, l'ensemble était trop lourd à mon goût (environ 1,5 kilos) et je le sortait rarement à cause de ça. Je sentais nettement la différence quand je prenais mon petit Olympus et sa focale fixe : moins de 600 grammes, un vrai plaisir. Aujoud'hui j'essaye de ne plus dépasser le kilo lorsque je vais me balader (sauf quand je prend un téléobjectif, là il n'y a pas trop le choix) et ça me va très bien : mon Olympus ou mon Sony A7 font entre 400 et 500 grammes sans objectifs et mes focales fixes entre 200 et 600 grammes, c'est un poids et un encombrement qui ne me gène pas. Un Canon r10 ou r7 c'est 400-500 grammes, contre 750 grammes pour un 70d, ce n'est pas une énorme différence, mais après tout dépend de l'objectif que tu met dessus, c'est surtout là que tu vas gagner en poids.
Posté(e) 24 septembre 20241 a Auteur Le r10 est affiché à 429 grammes, avec le 18-150 du kit (310 grammes). Ça fait 739 grammes. Soit, le poids du 70d tout nu, avec le 18-135 que j'ai actuellement dessus, le poids total est de 1300gr. L'air de rien, ça fait une fameuse différence. Comme je disais, j'ai pu tester L'OM5, avec son objectif 15-150, d'un poids total de 750 gr et, en bandoulière durant 1h30, je ne le sentais presque pas. Le poids du r10 me semble donc correspondre à mes attentes. Ma réflexion actuelle serait donc de prendre le r10 + le 18-150, qui couvrira au moins 80% de mes besoins
Posté(e) 24 septembre 20241 a il y a 29 minutes, eloibru a dit : L'air de rien, ça fait une fameuse différence. carrément ! 1,5 kilo autour du cou je fais 10km à pied et je met de la pommade sur mes cervicales pendant 2 jours, alors que 700 grammes je ne les sens pas et je n'ai aucun soucis. Après comme le disait PaciB tu peux aussi trouver des systèmes pour porter l'appareil d'une autre façon, c'est une autre possibilité. Je ne pensais pas que le 18-150 était si léger. Si la qualité te convient alors effectivement ça peut être une solution pour toi
Posté(e) 25 septembre 20241 a Auteur Finalement, j'ai trouvé une belle offre pour le r7 sur amazon et je l'ai commandé. Réception prévue vendredi, je pourrais donc le tester ce week-end. En approfondissant mes recherches sur zr10, il semble avoir bcp de défauts (aucune protection contre l'humidité et poussière, batterie très limitée, beaucoup de bugs,...). Bref, j'ai préféré mettre un peu plus pour avoir, j'espère, un appareil qui me donne satisfaction.