Jump to content

Éclairage

mel2009
Recommended Posts

Bonjour, 

Qu'est ce que vous me conseillez comme éclairage pour commencer ? 

Je voudrais faire des photos de moi mais quand j en fais c est souvent plein d'ombre je trouve .

J ai déjà un trépied et je voudrais un éclairage pas trop encombrant.

Merci bcp 🙂

Il faudrait que tu précise si c'est des portraits, de photos de busste ou de personne compléte, car le choix risque d'être différent

Explique le montage et les positions appareils/éclairage/personnage que tu réalise et ou sont les "ombres"? Pose un exemple!

Il y a 4 heures, Balou a dit :

Il faudrait que tu précise si c'est des portraits, de photos de busste ou de personne compléte, car le choix risque d'être différent

Explique le montage et les positions appareils/éclairage/personnage que tu réalise et ou sont les "ombres"? Pose un exemple!

Je vais faire les deux , portrait mais aussi je voudrais me prendre entière, je voudrais faire en noir et blanc, devant miroir, etc ... 

Clair Obscur j adore et je voudrais essayer . Pour l instant j ai des fois des ombres sur la peau et c est pas très beau je trouve .

c'est une pratique un peu technique  mais comme le reste ça s'apprend en pratiquant et en faisant des erreurs.

Tu peux avoir deux types de sources éclairage continu (led , halogène) ou flash (plus puissant  mais pas toujours facile  à maitriser si les flash n'ont pas de lampes pilote .

Mais souviens toi d'une chose : éclairer c'est faire des ombres ( ça fait 25 ans que je me tue à expliquer ça à mes clients sur leur scénographies ou stands, et si je rajoute un second projecteur je vais faire 2 ombres au lieu d'une).

Ce qui va faire la différence c'est comment est conduit le faisceau lumineux.

tu peux déjà aller lire cette page sur le forum  :

Nous montrer le genre d'image que tu souhaites.

Regarde si un club photo dans ton coin ne fait pas des séances studio avec  les conseils par la pratique on va plus vite.

Il y a 9 heures, PatrickLMX a dit :

c'est une pratique un peu technique  mais comme le reste ça s'apprend en pratiquant et en faisant des erreurs.

Tu peux avoir deux types de sources éclairage continu (led , halogène) ou flash (plus puissant  mais pas toujours facile  à maitriser si les flash n'ont pas de lampes pilote .

Mais souviens toi d'une chose : éclairer c'est faire des ombres ( ça fait 25 ans que je me tue à expliquer ça à mes clients sur leur scénographies ou stands, et si je rajoute un second projecteur je vais faire 2 ombres au lieu d'une).

Ce qui va faire la différence c'est comment est conduit le faisceau lumineux.

tu peux déjà aller lire cette page sur le forum  :

Nous montrer le genre d'image que tu souhaites.

Regarde si un club photo dans ton coin ne fait pas des séances studio avec  les conseils par la pratique on va plus vite.

Je me suis fait une page flickr comme ça je pourrais mettre ce que je fais ☺️

il y a une heure, mel2009 a dit :

Je me suis fait une page flickr comme ça je pourrais mettre ce que je fais ☺️

Oui, sympa. La photo a des contrastes un peu élevés, les zones claires sont un peu trop fortes je pense.

Tu te prends en photo seule ? C'est très dur de doser une lumière artificielle en solo je trouve, il faut beaucoup tâtonner. Perso je maîtrise très mal la lumière artificielle, je préfère largement la lumière naturelle, mais parfois, en intérieur notamment, elle fait défaut et il faut ajouter autre chose.

J'utilisais avant un panneau d'éclairage continu, je trouvais ça plus facile que le flash, car je voyais directement le résultat sur la scène et je trouvais ça bien plus facile a maîtriser. Mais ce n'est peut être pas l'idéal une fois qu'on approfondi un peu mieux les choses