Jump to content

Oeil pour oeil

mel2009
Recommended Posts

Club photo

Personnellement j'ai l'impression que la map est plus sur le sourcil que sur l'iris

Club photo
il y a 37 minutes, Porte-Poisse a dit :

Personnellement j'ai l'impression que la map est plus sur le sourcil que sur l'iris

Moi aussi. J'ai l' impression que la mise au point est décalée. 

Etant donnĂ©e la faible profondeur de champ, que l'on peut facilement estimer grĂące aux cils, il est clair que tout l'iris ne peut pas ĂȘtre net.

Mais ce qui, à mon humble avis, laisse penser que les cils sont plus nets, c'est aussi parce que le contraste est sur les cils... car malheureusement l'iris, lui , manque cruellement de contraste... Notre regard est plutÎt attiré vers les cils.
C'est un noir et blanc. On ne peut pas se contenter d'une simple conversion en luminositĂ©, il faut recrĂ©er l'information couleur que l'on a perdu par une information de contraste et de texture... Il faut jouer avec le mĂ©langeur de couleur pour redonner un peu de prĂ©sence Ă  l'iris, pousser la clartĂ©, pousser la texture, et probablement de maniĂšre locale sur l'iris lui-mĂȘme.

La faible profondeur de champs a quand mĂȘme l'avantage de crĂ©er une belle douceur dans l'image.

Au niveau cadrage, l'iris n'est pas totalement centrĂ© (ce qui est une bonne chose) mais on pouvait peut-ĂȘtre le dĂ©centrer encore un peu, le placer sur la ligne de tiers gauche pour ouvrir un peu plus l'image dans le sens du regard.

Il y a une zone surexposĂ©e sur l'arĂȘte du nez. En l'Ă©tat ça n'attire pas trop l'oeil car la tonalitĂ© de la peau est vraiment trĂšs claire, mais cette zone cramĂ©e te poserait problĂšme s'il fallait assombrir un peu car elle commencerait alors Ă  "trancher" avec le reste : l'aplat de tonalitĂ© deviendrait flagrant Ă  cet endroit.
Cette zone qui a peut-ĂȘtre Ă©tĂ© cramĂ©e dĂšs la prise de vue te condamne dans ton traitement Ă  rester dans des tonalitĂ©s trĂšs claires sur le visage, cela te prive de libertĂ© dans ton traitement de l'image, c'est pourquoi il faut vraiment chercher Ă  Ă©liminer ces dĂ©fauts dĂšs la prise de vue.

Néanmoins, l'image est agréable. Je pense qu'elle mérite un peu plus de traitement localisé pour que l'iris redevienne la vedette de cette composition.

Club photo

Une plus grande profondeur des champs aiderait. Le N&B me semble un peu gris ! :) 

il y a 15 minutes, GG-MMXXIV a dit :

Il me semble que ça serait mieux de ne pas voir l’amorce de ton Ɠil gauche et de mettre un peu plus de contraste.

Mais j’ai avis que tes yeux mĂ©ritent la couleur, aussi
🙂

Merci pour les conseils â˜ș