Posté(e) 5 octobre 20241 a Cf message complet en-dessous suite à erreur dans le post initial. Modifié 5 octobre 20241 a par Caro Correction d'erreur
Posté(e) 5 octobre 20241 a Tu fais une confusion : la focale c'est 105mm, pas f/2.8. F/2.8 c'est l'ouverture maximale de l'iris
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur il y a 5 minutes, darko a dit : Tu fais une confusion : la focale c'est 105mm, pas f/2.8. F/2.8 c'est l'ouverture maximale de l'iris oui. c'est l'ouverture fixe à 2.8 . 😀 et je ne peux pas modifier mon message .....
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur Il y a 4 heures, Tigidi a dit : Bonjour, Lors de l'achat de mon R7, la personne m'a fait cadeau d'un objectif Sigma 105 MACRO 105mm F2.8 EX DG OS HSM à une ouverture fixe de 2.8. Voila. là vous avez les ref de mon matériel. Je n'ai jamais eu d'appareil à focale ni ouverture fixe. Lorsque je prends des photos avec, je m’aperçois que je peux mettre l'appareil à une valeur de F22 (j'exagère) si je veux. Et dans les données exif de la photo j'ai bien F22. Je ne comprends pas pourquoi je peux changer les valeurs de l'ouverture , alors qu'elle devrait être fixe à 2.8 par "conception". Tout ce que je peux dire en regardant la photo est qu'effectivement ma profondeur de champ (même à F22) est très très réduite et que je n'ai quasiment pas de marge de netteté ni avant, ni après le sujet pris en photo. Je ne pense pas avoir une ouverture de F22 réelle sur les photos par rapport aux exifs donnés.. Ma question : qui "ment", et pourquoi ? 😀 ou bien en gros je ne m'occupe pas de l'ouverture quand je shoot mais juste de la vitesse ? Merci d'avance, et bon Week End.
Posté(e) 5 octobre 20241 a La notion d'ouverture fixe n'a de sens que pour les objectifs à focale variable ! C'est à dire les zooms ! On parle d'ouverture fixe, mais on devrait en réalité dire "ouverture maximale fixe". Cela veut dire que l'ouverture max en est la même à toutes les focales... Donc forcément... Sur un objo dont ia focale est fixe... Ça n'a plus de sens de parler d'ouverture fixe.
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit : La notion d'ouverture fixe n'a de sens que pour les objectifs à focale variable ! C'est à dire les zooms ! On parle d'ouverture fixe, mais on devrait en réalité dire "ouverture maximale fixe". Cela veut dire que l'ouverture max en est la même à toutes les focales... Donc forcément... Sur un objo dont ia focale est fixe... Ça n'a plus de sens de parler d'ouverture fixe. ok merci, mais dans sa nomenclature sur le site de sigma il est dit : "Ouverture constante de F2.8" Quelque chose d'énorme m'échappe ..... Pour conclure, je ne m'occupe que de la vitesse et j'oublie l'ouverture 2.8. J'oublie le couple vitesse ouverture ...
Posté(e) 5 octobre 20241 a il y a 20 minutes, Tigidi a dit : Quelque chose d'énorme m'échappe Depuis l'invention du copier-coller les catalogues et sites web sont farcis d'erreurs de ce type. Pour information, si un objectif possédait un diaphragme bloqué à F/2.8 cela ne serait pas, mais alors pas du tout, un argument de vente ! Sigma a dû reprendre l'argumentaire d'un zoom, par exemple celui d'un 70-200mm F/2.8 (qui lui est à ouverture fixe) pour créer la fiche du 105mm. C'était soit un stagiaire, soit un commercial, qui ne comprenait rien à la photo, voilà tout.
Posté(e) 5 octobre 20241 a il y a 1 minute, PaciBPhoto a dit : C'était soit un stagiaire, le mythe du stagiaire incompétent 😁 on dit pareil à mon boulot dès qu'une erreur est commise "ça doit être un stagiaire", les pauvres... 😂
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Depuis l'invention du copier-coller les catalogues et sites web sont farcis d'erreurs de ce type. Pour information, si un objectif possédait un diaphragme bloqué à F/2.8 cela ne serait pas, mais alors pas du tout, un argument de vente ! Sigma a dû reprendre l'argumentaire d'un zoom, par exemple celui d'un 70-200mm F/2.8 (qui lui est à ouverture fixe) pour créer la fiche du 105mm. C'était soit un stagiaire, soit un commercial, qui ne comprenait rien à la photo, voilà tout. OK. je te crois sur parole, mais de la part de sigma et tous les autres qui font du copier coller comme tu le dis si bien, je ne trouve pas ça top, ni professionnel du tout. Donc pour reprendre ma phrase : qui ment : c'est sigma !!! 🤨 Cela ne m’empêche pas de l'utiliser du tout. Et d'en être pleinement satisfait. Merci. Bon week end.
Posté(e) 5 octobre 20241 a Auteur il y a une heure, darko a dit : le mythe du stagiaire incompétent 😁 on dit pareil à mon boulot dès qu'une erreur est commise "ça doit être un stagiaire", les pauvres... 😂 Ah ben moi, j'en ai fait du copier coller au boulot, et sans être stagiaire encore ..... Je leur montrais même que c'était un gain de temps ..... Et oui .....
Posté(e) 5 octobre 20241 a Il y a 5 heures, Tigidi a dit : OK. je te crois sur parole, mais de la part de sigma et tous les autres qui font du copier coller comme tu le dis si bien, je ne trouve pas ça top, ni professionnel du tout. Donc pour reprendre ma phrase : qui ment : c'est sigma !!! 🤨 Cela ne m’empêche pas de l'utiliser du tout. Et d'en être pleinement satisfait. Merci. Bon week end. T'as l'extrait d'ou tu as lu ca ? car ton 105mm est une focale fixe, mais c'est tout. Après entre les copié/collé et les Google traduction a la va vite pour les modes d'emplois etc ... faut pas oublié qu'a la base Sigma c'est Japonais ...