Posté(e) 6 octobre 20241 a Basilique St Remi de Reims, la Cathédrale n'a qu'a bien se tenir! Pas toute jeune la dame, 3 rois des Francs y ont été sacrés entre 893 et 954, et l'évêque St Remi a baptisé Clovis!
Posté(e) 6 octobre 20241 a Cadrage, profondeur, des vieilles pierres superbement mises en valeur, je crois que j'aurais zappé les touristes, tout au moins les deux du fond 😉
Posté(e) 6 octobre 20241 a Bien composé avec un traitement adéquat 👍 Juste la présence des touristes que je trouve dispensable
Posté(e) 7 octobre 20241 a Un endroit chargé d'histoire ! superbe gestion de la lumière et de la matière !
Posté(e) 7 octobre 20241 a Auteur Merci pour votre passage et vos points de vue. Malheureusement pour les touristes du fond, c'était soit eux seuls, soit avec la jeune fille au premier plan. Je voulais une présence humaine, je préférais la 2e solution, le couple étant trop éloigné.
Posté(e) 8 octobre 20241 a Le 06/10/2024 à 13:07, Kcnarf a dit : Basilique St Remi de Reims, la Cathédrale n'a qu'a bien se tenir! Pas toute jeune la dame, 3 rois des Francs y ont été sacrés entre 893 et 954, et l'évêque St Remi a baptisé Clovis! Extraordinaire ce que l'histoire fait vivre aux contemporains! On marche dans les mêmes lieux, et voit ce que ces gens ont vu il y a plus de mille ans! Beaucoup de respect pour les aïeux qui ont bâtit ces monuments à force de bras! La présence humaine est un bon choix. Ceux du fond se font oublier, la jeune femme un peu floue, ajoute au temps qui passe. Belle gestion de la lumière. Modifié 8 octobre 20241 a par Bib
Posté(e) 8 octobre 20241 a Il y a 22 heures, Kcnarf a dit : Merci pour votre passage et vos points de vue. Malheureusement pour les touristes du fond, c'était soit eux seuls, soit avec la jeune fille au premier plan. Je voulais une présence humaine, je préférais la 2e solution, le couple étant trop éloigné. Ils font partie du décor, et sur ta prise de l'instant. Pour ma part, ils ne me dérangent pas. Ce n'est pas ce qui nous frappe au 1er regard.
Posté(e) 8 octobre 20241 a Les arcades qui se succèdent offrent une ligne de fuite, le traitement soigné donne du volume et du détail, et les personnages ajoutent de la vie à l'édifice, c'est bien vu.
Posté(e) 9 octobre 20241 a Un noir et blanc qui met bien en valeur ces arcades , avec une lumière bien gérée Bravo
Posté(e) 9 octobre 20241 a Auteur Encore un grand merci à vous tous pour vos commentaires très positifs 👍.
Posté(e) 9 octobre 20241 a Les personnes ne me dérangent pas, elle donnent toute l'immensité du lieu. J'ai plus de mal avec la profondeur. La succession d'arches mène mon regard droit sur la partie floue.
Posté(e) 10 octobre 20241 a belle composition (avoir le haut de la courbe de la première arche aurait été un plus (s'il y a eu redressement faut toujours penser à "laisser de l'air" autour de du sujet avant redressement qui génère recadrage). Un traitement assez fort mais ça marche . Un petit point de contrôle sur le mur du fond pour retrouver un peu plus de matière sur la tache blanche. c'est toujours compliqué la photo dans les lieux publics faut être très patient et chanceux à la fois.les personnages du fond sont un peu plus gênants. mais rien de catastrophique.