Posté(e) 7 octobre 20241 a bonjour à tous et toutes les passionnées de photographie. Il y a quelques années, je me suis fait un shooting photo dans le poulailler où nichait un couple de rouge-gorge. j'ai installé un affut dans la cour intérieure à 3m du nid qui se trouvait dans un pot de fleur que j'avais installé sous les toles. L'expérience fut interessante mais pas évidente car il manquait de la lumière sous le toit. Un apres midi vers 13h52, un rayon de soleil a bien éclairé le nid et j'ai profité pour faire des photos des rouges-gorges qui venaient nourrir les petits toutes les deux minutes. la pose sur le perchoir dure parfois moins d'une seconde, il me fallait donc etre réactif. Plus de 300 photos pour deux de potables.Et encore? voici les exifs. Iso 100, vitesse 1/160, F5,6, 324mm.
Posté(e) 7 octobre 20241 a Auteur il y a 15 minutes, YannickBac a dit : Petite coupe malheureuse du bas ! Dommage car la photo est très bonne ! En effet Yannick, la queue de l'oiseau est tronquée et c'est bien dommage. J'aurai du moins zoomé mais comme l'oiseau ne se pose au mème endroit et que c'est ultra rapide, forcement beaucoup de photos sont ratées. Pour la meme occasion, j'ai pu étudier ce que mangeait les rouge-gorges. C'est impressionnant. Parfois ils rapportaient 4 proies dans le bec et toujours une araignée dans le bout du bec. J'espere renouveler cette expérience en 2025.
Posté(e) 7 octobre 20241 a Une très belle photo 📷 bien nette avec beaucoup de détails malgré la petite coupe du bas
Posté(e) 7 octobre 20241 a Auteur il y a 2 minutes, Photographiesjpf a dit : Une très belle photo 📷 bien nette avec beaucoup de détails malgré la petite coupe du bas cette photo est donc à refaire en mieux...
Posté(e) 7 octobre 20241 a Il y a 1 heure, Gabdu a dit : cette photo est donc à refaire en mieux... Non elle reste une belle image pas facile à prendre ces Oiseaux
Posté(e) 7 octobre 20241 a belle image, dommage pour la queue, plumage tres net, mais un peu jaune marron pour un rouge gorge, ou cela est peut ête du à un lumière de soleil Ce n'est pas facile de prendre en photo ces oiseaux, et le rouge gorge ,'est pas des plus calmes
Posté(e) 7 octobre 20241 a les potos au dessus ont tout dit .... en faisant abstraction du petit defaut de la coupe , tout le reste ( profondeur de champs , couleur et netteté entre autre ) est quasi impeccable
Posté(e) 7 octobre 20241 a Auteur il y a 2 minutes, Jamba-31 a dit : les potos au dessus ont tout dit .... en faisant abstraction du petit defaut de la coupe , tout le reste ( profondeur de champs , couleur et netteté entre autre ) est quasi impeccable merci Jamba, à la refaire, je mettrais au moins 400 iso, F6, ou 7,1donc plus de vitesse.
Posté(e) 8 octobre 20241 a Hello, Encore une fois les exifs expliquent certaines choses. 320mm F5.6 1/160s Iso 100 avec un canon 70D (capteur APS-C) Il est conseillé afin d'assurer un piqué/netteté optimum sur des sujets mobiles d'avoir une vitesse de déclenchement au moins d'1 fois la distance focale , soit dans le cas présent 1/320s. Par expérience, je trouve qu'il est même préférable d'aller au double, soit dans ce cas 1/640s, ca assure les mouvements très vifs des petits oiseaux, et sa ajoute une marge de sécurité. Il y a 18 heures, Gabdu a dit : à la refaire, je mettrais au moins 400 iso, F6, ou 7,1donc plus de vitesse. Si tu fermes a f6 ou f7 tu auras plus de profondeur de champs, mais moins de lumière qui entre sur le capteur et comme il faut essayer d'avoir une vitesse d'au minimum 1/320s ... c'est se rajouter une contrainte. sur un sujet comme le rouge gorge, a f5.6 la profondeur de champs est déjà pas mal, le résultat sera parfait a condition de bien mettre le collimateur de l'AF sur l'œil du sujet (ou au pire sa tête), si tu vises ailleurs alors oui il est possible que le principal intérêt du sujet (sa tête) ne soit pas parfaitement dans la map. Mon petit conseil (a essayer si tu veux, et tu te feras ton avis dessus par la suite), c'est d'entrée de jeu caler les iso a une valeur élevée comme 1600 iso. Ensuite de faire attention d'avoir une vitesse au moins au double de ta valeur focale. Pour l'ouverture c'est le choix artistique qui décide, avoir une profondeur de champs courte ou profonde et ca c'est toi qui faite en fonction de tes humeurs. A noter que si ton boitier ne permet pas de déclencher 1/8000s ou qu'il t'indique qu'il faudrait aller au dela de 1/8000s, tu peux fermer ou baisser un peu en iso. Tu shootes en RAW ou en Jpeg au fait ?
Posté(e) 8 octobre 20241 a Auteur il y a 23 minutes, laurent74 a dit : Hello, Encore une fois les exifs expliquent certaines choses. 320mm F5.6 1/160s Iso 100 avec un canon 70D (capteur APS-C) Il est conseillé afin d'assurer un piqué/netteté optimum sur des sujets mobiles d'avoir une vitesse de déclenchement au moins d'1 fois la distance focale , soit dans le cas présent 1/320s. Par expérience, je trouve qu'il est même préférable d'aller au double, soit dans ce cas 1/640s, ca assure les mouvements très vifs des petits oiseaux, et sa ajoute une marge de sécurité. Si tu fermes a f6 ou f7 tu auras plus de profondeur de champs, mais moins de lumière qui entre sur le capteur et comme il faut essayer d'avoir une vitesse d'au minimum 1/320s ... c'est se rajouter une contrainte. sur un sujet comme le rouge gorge, a f5.6 la profondeur de champs est déjà pas mal, le résultat sera parfait a condition de bien mettre le collimateur de l'AF sur l'œil du sujet (ou au pire sa tête), si tu vises ailleurs alors oui il est possible que le principal intérêt du sujet (sa tête) ne soit pas parfaitement dans la map. Mon petit conseil (a essayer si tu veux, et tu te feras ton avis dessus par la suite), c'est d'entrée de jeu caler les iso a une valeur élevée comme 1600 iso. Ensuite de faire attention d'avoir une vitesse au moins au double de ta valeur focale. Pour l'ouverture c'est le choix artistique qui décide, avoir une profondeur de champs courte ou profonde et ca c'est toi qui faite en fonction de tes humeurs. A noter que si ton boitier ne permet pas de déclencher 1/8000s ou qu'il t'indique qu'il faudrait aller au dela de 1/8000s, tu peux fermer ou baisser un peu en iso. Tu shootes en RAW ou en Jpeg au fait ? merci beaucoup Laurent pour vos conseils avisés. je comprends tout à fait vos explications et dans l'avenir, je vais en tenir compte pour les photos d'oiseaux en mouvement. je shoote toujours en raw. J'ai trouvé une astuce pour ne pas voir le grain numérique . je developpe mes photos sur de la toile et on ne voit pas de grain. Mais c'est moins joli que sur dibond, acrylique ou papier
Posté(e) 9 octobre 20241 a comme dit précédemment, dommage pour la coupe de plus la lumière paraît dure sur l'oiseau. les conseils de @laurent74sont pertinents.😃
Posté(e) 9 octobre 20241 a Auteur il y a une heure, PATdu50 a dit : comme dit précédemment, dommage pour la coupe de plus la lumière paraît dure sur l'oiseau. les conseils de @laurent74sont pertinents.😃 Voilà ce qui arrive quand on zoome trop sur l'oiseau, mieux vaut un plan plus large quite à recadrer sensiblement par la suite. C'est donc une erreur de débutant. A refaire aurait mon prof de photographie. les essais font progresser...
Posté(e) 9 octobre 20241 a Et avec le flash pour compenser le manque de lumière, peut être que ça l'aurait affolé, mais déjà là c'est bien ...
Posté(e) 9 octobre 20241 a Bon, la coupe, c'est fait, une lumière trop forte pour moi, ça masque les détails du plumage qui sont pourtant bien présents.