Posté(e) 10 octobre 20241 a Bonjour, Ce n'est pas une question logiciel mais je ne savais pas où le poster. Je sens que je m'y prend mal dans mon classement et mon stockage. Donc, avant que je ne sois submergé par un mauvais archivage, je suppose que vous tous qui photographiez depuis plus longtemps que moi, avaient tâtonné, modifié, fait évoluer votre manière de classer/gérer/archiver vos photos. A l'heure actuelle, je n'enregistre les photos qu'en raw sur la carte du boîtier, après une série de photos, je fais un premier tri directement sur le boîtier et je supprime celles qui ne conviennent pas. J'ai créé un seul dossier sur le pc, dans lequel je copie les photos. Je fais un second tri avec une visionneuse (shotwell en l'occurence) qui crée une version jpeg à chaque fois, et je supprime là encore les photos qui ne conviennent pas (flou souvent, cadrage...). Lorsque j'ouvre un raw avec darktable ou rawtherapee, il y a parfois une nouvelle copie qui se crée, ou, si je veux la poster ici, il y a la version en jpeg et la version redimensionnée. Bref, un seul dossier et c'est déjà un beau bordel 😅😂, excusez moi l'expression. Outre bien sûr la sauvegarde, comment gérez vous tout ça ? fréquence de Suppression sur la SD ? Classement sur le PC ? Gestion des photos modifiées ? Classement par thème ? Classement par série (horodatage) ? Merci pour votre aide
Posté(e) 10 octobre 20241 a je fais une sortie photo. Je copie les raw de la carte vers le PC en rentrant, dans un dossier dans lequel je met toutes les photos à traiter. J'ouvre DXO et je met avec un petit point vert toutes les photos que je trouve réussies et avec un petit point rouge celles que je trouve ratées (le système de tri de dxo, sur d'autres logiciels ce sont des étoiles, etc). Ensuite quand j'ai le temps (parfois plusieurs jours plus tard mais j'essaye de ne pas aller au delà de la semaine) je traite celles où j'avais mis un point vert (réglage des couleurs, recadrage, etc). Puis j'exporte en jpeg. Ensuite j'ai un dossier RAW, je crée un sous-dossier avec la date (en inversée, pour que ce soit d'abord classé automatiquement par année, puis mois, puis jour) et un titre distinctif : ça va donner un truc genre 2024-04-12 Strasbourg Sony 50mm par exemple et j'y met tous les RAW des photos qui avait un point vert. Puis j'ai un dossier jpeg, mais là par contre tout est organisé en fonction du lieu : un sous dossier pour une zone géographique (avec les noms de village qu'on a en Alsace je ne te raconte pas la gueule des sous dossiers 😂) et j'y met les jpeg traités, en fonction de la commune sur laquelle a été prise la photo. Comme ça j'ai tous les RAW classés par ordre chronologique dans les sous dossiers, et tous les jpeg classés par lieu. Je supprime tout ce qui reste dans mon dossier à traiter (si j'ai bien fait mon travail il ne reste que les raw des photos rejetées) Ensuite copie de sauvegarde régulière sur disque externe Je sais pas si j'ai été très clair lol, c'est toujours plus facile à visualiser qu'à expliquer
Posté(e) 10 octobre 20241 a Auteur Donc si j'ai compris Tu crées un premier dossier dans lequel tu copies tes raw. Tu tri tes raw avec les point vert ou l'étoile (va savoir ce que c'est sur rawtherapee ou darktable 😂) Tu classes les raw dans un sous dossier du dossier raw principal sous format horodaté Tu classes les JPEG dans un dossier JPEG avec les lieux J'ai bon ?🤪 Modifié 10 octobre 20241 a par pifpaf
Posté(e) 10 octobre 20241 a oui, en gros c'est ça Un dossier pour les jpeg définitifs, classés par lieu. Un dossier pour les RAW que je garde, classés par date, et un troisième dossier pour tout ce qui est en cours de traitement
Posté(e) 10 octobre 20241 a Personnellement je laisse les logiciels créer les dossiers par date, et j'applique des mots-clés qui me permettront de recherche plus facilement ensuite. Le process est à peu près le suivant : Après une sortie photo je branche l'appareil sur le PC via le câble USB. L'outil d'import de Canon "EOS Utility" se lance automatiquement pour me proposer d'importer les photos vers le répertoire de ma photothèque que j'ai paramétré dans EOS Utility lors de la première utilisation. Le logiciel crée automatiquement un sous-dossier par date de prise de vue. Je ne sors JAMAIS la carte SD de l'appareil pour transférer les photos car c'est le meilleur moyen d'oublier la carte dans le lecteur du PC... A partir du moment où des fichiers images sont copiés dans mon répertoire de photothèque une copie en arrière-plan commence automatiquement vers mon NAS. Cette copie prend en certain temps mais ça se déroule en parallèle de mon activité sur le PC et je n'ai donc pas à attendre qu'elle se termine pour commencer à trier ou traiter les photos. La seule précaution que je prends est de na pas éteindre le PC tant que l'outil de synchro du NAS me dit que la copie est toujours en cours. Au pire, si jamais j'éteignais quand même le PC, il reprendrait la synchro au rallumage. Le NAS est configuré pour ne jamais réellement supprimer les fichiers sur son volume disque, si je supprime un fichier dans ma photothèque le NAS place sa copie de ce fichier dans une sorte de "corbeille" d'où je pourrai le récupérer au cas où... En gros le NAS fonctionne comme OneDrive de Microsoft pour ceux qui connaissent. Une fois les photos importées par EOS Utility je lance Lightroom et lui demande d'importer les nouveaux sous-dossiers créés dans le répertoire de ma photothèque. Lightroom n'importe que les photos qu'il n'a pas encore importées, donc pas besoin de les sélectionner. Par ailleurs, c'est un import sans déplacement ni copie des fichiers RAW car ils sont déjà au bon endroit, donc cet import est très rapide. Je trie dans LR. Je trouve totalement pas pratique de trier sur l'appareil lui-même, c'est pas ergonomique et à moins de zoomer sur chaque image pour la balayer entièrement avec le petit écran de l'appareil on peut facilement rater quelque chose sur l'image... je trouve bien plus rapide de laisser le logiciel importer la photo et de la visionner sur le grand écran du PC pour lui attribuer un drapeau noir (c'est le système de marquage de LR) si elle est mauvaise. Une fois les drapeaux noirs affectés aux images à "poubelliser", la suppression des fichiers se fait un un clic. J'attribue des mots-clés assez généraux sur les photos importées, indiquant grosso-modo la région (ex: Bretagne, Ecosse, ...) et le type de sujet de manière très grossière (ex: côte, phare, ...). J'attribuerai plus tard des mots-clés beaucoup plus précis mais uniquement sur les images que je traiterai. J'utilise aussi les mots-clés de LR pour indiquer si j'ai déjà publié la photo sur 500px ou sur le forum F2P, cela m'évite de republier par erreur. En fait mon classement se fait vraiment via les mots-clés, les sous-dossiers par dates de prise de vue sont créés par les logiciels mais ce n'est pas mon critère de recherche. Je ne garde QUE les RAW et les traitements, je ne conserve pas les JPEG... En principe je suis toujours en mesure de recréer le JPEG au format que je veux à partir du RAW et des traitements mémorisés dans le catalogue LR... ceci dit, si un jour je devais changer de logiciel de traitement, j'aurai peut-être à exporter toutes les images traitées en DNG ou en TIFF car il est très peu probable que le nouveau logiciel sache lire les traitements LR. Mais bon... pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. Concernant les sauvegardes, pour la partie "catalogue" de LR qui contient la liste des images et leurs traitements, j'ai configuré LR pour réaliser une sauvegarde sur un autre disque du PC une fois pas semaine... sachant que de toutes façons le catalogue lui-même est aussi synchronisé vers mon NAS... Donc la sauvegarde du catalogue en local est plutôt une mesure de protection contre une "corruption" éventuelle du fichier de base de données du catalogue plutôt qu'une protection contre la suppression, car dans ce dernier cas la corbeille de mon NAS est suffisante pour récupérer les fichier. Mais une corruption est toujours possible car la base de données LR n'est pas la plus robuste en cas d'arrêt violent pendant une écriture... donc pour avoir ceinture et bretelles j'ai activé la création de fichiers XMP dans LR. Les fichiers XMP sont des petits fichiers texte qui accompagnent chaque RAW traité et qui contiennent la liste des traitements appliqués, et le RAW + le XMP sont suffisant pour retrouver l'image et ses traitements en cas de corruption du catalogue. Ces fichiers XMP m'ont sauvé la mise 2 fois déjà depuis que j'utilise LR.
Posté(e) 10 octobre 20241 a Auteur Il y a beaucoup d'infos. Ce que je retiens et que je peux transposer, n'ayant ni lightroom, ni logiciel constructeur. Le tri sur le pc. Et à chaque fois t'efface les photos sur la carte ? Comme @darko, le système de drapeau pour classer les bonnes et mauvaises photos. Classement plutôt par mots clés Tu ne gardes que les raw et les traitements. Double sauvegarde. Dans tous les cas, ça va beaucoup dépendre de ma compréhension des logiciels disponibles sous Linux et de leur fonctionnalités
Posté(e) 10 octobre 20241 a il y a 1 minute, pifpaf a dit : Et à chaque fois t'efface les photos sur la carte ? Non je n'efface pas la carte systématiquement après l'import. J'ai plusieurs cartes, donc je remplace quand l'une est pleine et c'est au moment où je mets la nouvelle carte que je la formate. J'ai numéroté mes cartes, donc quand la carte 1 est pleine je la remplace par la 2 que je formate... quand la 2 est pleine à son tour je la remplace par la 3 etc... De cette manière chaque carte subit à peu près le même nombre d'écritures et les écritures se font sur la totalité de la mémoire des cartes ce qui augmente un peu leur durée de vie. Les cartes SD sont des mémoires "flash" dont le nombre de cycles d'écritures est limité... sous-entendu chaque cellule mémoire de la carte SD peut supporter un nombre limité d'écritures. Si on vide systématiquement la carte chaque fois qu'on a importé les images on fait beaucoup plus d'écritures sur les premières cellules mémoires de la carte et très peu sur les dernières puisqu'on ne rempli presque jamais la carte... or si l'une des cellules de la carte SD arrive en fin de vie c'est toute la carte qui est à jeter...
Posté(e) 11 octobre 20241 a Auteur Ok. Donc je vais arrêter d'effacer au fur et à mesure les photos sur la carte avec le boîtier. Je ne ferai qu'un formatage une fois la carte pleine Même si je pense que l'on doit être sur des cycles de 50000 minimum et que je ne suis pas prêt d'y arriver
Posté(e) 11 octobre 20241 a il y a une heure, pifpaf a dit : Même si je pense que l'on doit être sur des cycles de 50000 minimum et que je ne suis pas prêt d'y arriver ah oui quand même ! 😂 Il me faut 6 ou 7 ans pour faire 50.000 déclenchements, j'espère quand même que t'es un peu productif que moi lol
Posté(e) 11 octobre 20241 a il y a 1 minute, pifpaf a dit : J'ai pris moins de 200 photos en 3 mois. J'ai de la marge😂 Effectivement 🤣
Posté(e) 11 octobre 20241 a Il y a 13 heures, pifpaf a dit : on doit être sur des cycles de 50000 minimum et que je ne suis pas prêt d'y arriver Il faut savoir (ou il ne faut pas oublier, pour ceux qui l'ont su) qu'il n'y a pas que des fichiers JPEG sur la carte SD... il y a aussi les informations de fichiers et de répertoires, c'est à dire en quelque sorte le catalogue des fichiers présents sur la carte, que l'on appelle techniquement la FAT (File Allocation Table)... Or, sur un support formaté en FAT32 (à ma connaissance c'est le type de format d'une carte SD) ce catalogue se trouve sur les tous premiers "secteurs" de la partition FAT32. Ces tous premiers secteurs sont donc beaucoup plus sollicités que le reste de la carte car pour chaque ajout d'un fichier il fait écrire une ligne dans les "secteurs" du catalogue, pour chaque suppression de fichier il effacer une ligne dans les secteurs du catalogue, etc... Ces secteurs de catalogue vont donc "mourir" avant les autres car ils atteindront plus vite leur limite de nombre d'écritures. Ceci étant dit, à coups de 200 photos par trimestre, il est probable que la carte SD te survive. Modifié 11 octobre 20241 a par PaciBPhoto
Posté(e) 11 octobre 20241 a Auteur il y a 2 minutes, PaciBPhoto a dit : Ceci étant dit, à coups de 200 photos par trimestre, il est probable que la carte SD te survive. Je ne suis pas encore un serial déclencheur et le nombre de sujet qui m'intéresse pour l'instant est limité. Mais il est possible que lors de certaines "sorties" ce nombre soit allègrement dépassé