Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forumdephotos.com

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Valise de transport astrophoto

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Je débutte dans l'astrophotographie. Je me suis bien familiarisé avec mon matériel, mais la météo capricieuse ne m'a pas permis de faire beaucoup de clichés...

J'utilise :

un lourd trépied de caméra Manfroto

- une monture équatoriale STAR ADVENTURER GTi

- mon SONY A6700 avec un 16-300mm, avec une télécommande bluetooth

- quelques accessoires comme les résistances chauffantes pour éviter la buée, avec un paresoleil maison, un kit de nettoyage, quelques outils, la power bank, les batteries de rechange pour l'appareil photo...

- la monture est pilotée en WIFI avec un smartphone

J'utilise aussi la lampe frontale Black Diamond Spot 400 R qui est parfaite pour l'astrophoto (lumière rouge / lumière blanche large / lumière blanche étroite avec mémorisation du réglage de la luminosité)

Une chose est un peu pénible : le transport de tout le matériel sur le lieu d'observation, et son installation.

Il est parfois nécessaire de garer la voiture relativement loin du lieu d'observation.

Comme on est en extérieur, il est compliqué de déballer le matériel sans le salir au moment de l'installer et de le ranger.

Je me suis donc bricolé une valise de transport sur mesure.

Je suis partit d'un coffre à outils STANLEY sur roulettes, et j'ai aménagé des compartements avec un bloc de polystyrène et des chutes de mousse épaisse.

Le matériel est bien protégé, et surtout, il est placé dans l'ordre où j'en ai besoin pour le montage et se range dans l'ordre du démontage

Le coffre à outil possède de grandes roues, adaptées à la circulation dans un chemin ou un champ.

Il est possible d'attacher le trépied sur le couvercle du coffre (même replié, il ne rentre pas dedans)

Voici quelques photos :

Le coffre fermé :

DSC02659.JPG.c95ebbf4e72b8a5b1969470c39be8257.JPG

L'intérieur, avec des rangements dans le fond :

DSC02652.JPG.0393e3b757b04950d20d10b46f9b170c.JPG

J'ai ajouté une béquille pour maintenir ouvert le couvercle (sinon, si le terrain est en pente ou s'il y a un peu de vent, le couvercle peut se refermer tout seul)

DSC02650.JPG.bae9387c5e5bf9a7c37ec2d5d4b0faed.JPG

DSC02651.JPG.41f51d0cba93eb35ad8c0c7e465499cb.JPG

Le matériel installé dans les rangements :

DSC02653.JPG.530981222a4181fb607bb456d5f1839a.JPG

Ensuite, par dessus ces accessoires, je place des morceaux de mousse, ce qui permet de ranger par dessus le reste du matériel :

DSC02655.JPG.a432b87320feb009cbb7ae1643d93732.JPG

On peut voir la place pour mon appareil photo dans l'emplacement au centre

Le couvercle contient un "porte documents" :

DSC02656.JPG.81928a4a6522f9a40c58d4c7a54b8403.JPG

Voici comment on attache le trépied sur le couvercle, avec une sangle :

DSC02660.JPG.d1d45c7fa2c73eae5940cb45b57d6125.JPG

Le trépied est bien maintenu par la rainure en V sur le couvercle, et une des poignées de la grosse rotule arrive en butée, pour ne pas que le trépied glisse en arrière lorqu'on roule avec le coffre

On peut même attacher avec une sangle une bouteille d'eau ou une thermos de café pour la soirée :

DSC02661.JPG.62110d32abea8e7bf25e9289372aeb1d.JPG

C'est du bricolage mais c'est très solide et pas trop cher.

Le coffre à outil coute 67€ ; le reste c'est de la récup de travaux dans la maison (le fond en polystyrène extrudé de 80mm d'épaisseur, les blocs de mousse PU acoustique de 40mm d'épaisseur, et les chutes de mousse latex d'ameublement)

Le prix reste raisonnable par rapport à ce que coute les sacoches et valises de transport spécial photo.

Avantage : lorsque l'on roule avec le coffre, le poids des accessoires les plus lourds (contrepoids, monture) est répartit du côté où il y a les roues, du coup on a très peu d'effort sur la poignée. Comme les roues sont grandes (on ne les voit pas bien mais elles font presque 20cm de diamètre) ça roule bien même sur un sol accidenté. Il n'est plus pénible de parcourir une longue distance à pied pour rejoindre le lieu d'observation idéal.

En position fermé, le coffre à outil peut servir comme petite table basse, c'est pratique.

Seul petit bémol : ce coffre à outil n'est pas assez solide pour servir de tabouret, mais pour l'astrophoto je prends aussi avec moi une chaise longue pliable.

A bientôt

Posté(e)

voilà un dispositif ingénieux bravo.

en matière d’accessoires photo soit tu as des sous soit tu réfléchis et tu te crées les outils qui vont bien. La preuve.

Posté(e)
  • Auteur
il y a 29 minutes, PatrickLMX a dit :

voilà un dispositif ingénieux bravo.

en matière d’accessoires photo soit tu as des sous soit tu réfléchis et tu te crées les outils qui vont bien. La preuve.

Oui les fabriquants ont tendance à avoir la main lourde sur les accessoires...

il ne faut pas hésiter à chercher des accessoires en dehors de la photo (notamment pour les sacoches)

Quelques petite remarques pour ceux qui voudraient faire un coffre à outil similaire :

- le polystyrène extrudé se découpe bien à la scie circulaire, et se travaille bien à la défonseuse (il faut des outils coupants neufs, et une vitesse de coupe élevée)

- la mousse se découpe aussi bien à la scie circulaire en faisant attention (ou sinon, un gros couteau à viande bien tranchant)

En revanche, ce qui est pénible, c'est qu'il a pas mal de poussières à nettoyer... j'ai utilisé une soufflette branchée à mon compresseur et un aspriateur d'atelier pour bien tout dépoussiérer.

Après, on est d'accord, tous les photographes n'ont pas de l'outillage, mais quand on bricole, c'est pratique pour la photo 😅

Posté(e)
il y a 52 minutes, electroremy a dit :

le polystyrène extrudé

j'ai des doutes sur les poussières que cela peut générer  à l'usage. J'opterais plus facilement pour de la mousse

c'est toi qui peut nous dire à l'usage.

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 4 heures, PatrickLMX a dit :

j'ai des doutes sur les poussières que cela peut générer  à l'usage. J'opterais plus facilement pour de la mousse

c'est toi qui peut nous dire à l'usage.

Le polystyrène est utilisé dans beaucoup d'emballages de protection dans lesquels sont vendus toutes sortes de produits fragiles.

Il m'est souvent arrivé de conserver ces emballages comme rangement, pas de soucis de poussières liées à l'usure.

Bien sûr après découpe il faut bien dépoussiérer, ce qui est un peut fastidieux car l'électricité statique rend les poussières collantes.

Après il faut faire au mieux avec ce qu'on a sous la main 😉

Posté(e)
Il y a 7 heures, electroremy a dit :

le polystyrène extrudé se découpe bien à la scie circulaire

Il y a 6 heures, PatrickLMX a dit :

j'ai des doutes sur les poussières que cela peut générer

Il y a 1 heure, electroremy a dit :

après découpe il faut bien dépoussiérer

Posté(e)

je pensais pas nécessairement à la découpe mais à l'usage en rentrant sortant le matériel il y a frottement et usure  d'où des poussières  incompatibles avec les boitiers numériques.

Posté(e)
  • Auteur

Oui ça se découpe au fil chaud, il faut avoir le coup de main

Il y a 1 heure, PatrickLMX a dit :

je pensais pas nécessairement à la découpe mais à l'usage en rentrant sortant le matériel il y a frottement et usure  d'où des poussières  incompatibles avec les boitiers numériques.

De toutes façon, dans mon coffre à outils, ni l'appareil photo ni la monture ne sont en contact avec le polystyrène ; ils ne touchent que de la mousse

Le fond en polystyrène acceuille les accessoires (contre poids, télécommande, batteries, pièces mécaniques) et en même temps il sert à maintenir les panneaux de mousse