Posté(e) 15 octobre 20241 a Bonjour, Comme beaucoup je suis assez frustré par la météo chez moi qui m'a fait raté les journées où l'on avait le plus de chance de voir les aurores boréales et aussi la comète... Pour l'observation et la photo du ciel nocture classique, j'utilise les prévisions "astronomy seeing" du site Internet https://www.meteoblue.com/ , c'est assez complet et gratuit. J'arrive à me servir correctement de ma monture astro, j'ai les bons accessoires, et l'équipement pour passer confortablement une nuit dehors. Pour l'instant je n'ai fait que des photos uniques en pause longue. Voici un exemple on ne peut plus classique (Andromède), ce n'est qu'un début modeste mais c'est gratifiant : https://www.forumdephotos.com/uploads/monthly_2024_10/GalaxieAndromede2.JPG.b311fa55b19f4e4a69c9ee6d1fdebf93.JPG Pour obtenir un résultat digne de ce nom, il me reste encore à maitriser l'empilement de plusieurs photos avec la calibration avec les darks et les flats, ce sera la prochaine étape. En revanche, pour les aurores boréales, je n'y connais pas grand chose... sur le net on trouve des infos contradictoires, comme quoi un des indicateurs "KP" ne serait plus pertinent... bref j'aimerais plutôt avoir des conseils venant des photographes expérimentés du forum 😅 A priori, on serait dans une période propice pour les aurores boréales jusqu'en 2025 / 2026. Il suffit d'attendre le beau temps. Et on n'a pas besoin d'empiler les photos, ni de monture astro, donc c'est plus simple, le plus difficile étant d'avoir la chance d'être là au bon moment avec un ciel dégagé. A bientôt
Posté(e) 15 octobre 20241 a Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum
Posté(e) 15 octobre 20241 a Auteur il y a 8 minutes, Nikita a dit : Bonjour, J'ai mis ton image en lien car celle-ci ne respecte pas les tailles autorisées par le forum. Pour rappel la taille maximale est de 1000 px sur le plus grand côté. https://www.forumdephotos.com/topic/10-règlement-du-forum-de-photo/ Bon forum merci de toute façon cette photo n'est pas importante dans mon message
Posté(e) 15 octobre 20241 a Il y a 2 heures, electroremy a dit : le plus difficile étant d'avoir la chance d'être là au bon moment avec un ciel dégagé. et avec quelque chose de joli sous le ciel. Il y a 2 heures, electroremy a dit : Pour l'observation et la photo du ciel nocture classique, j'utilise les prévisions "astronomy seeing" du site Internet https://www.meteoblue.com/ si tu peux nous expliquer le tableau du site ça peut en aider plus d'un.
Posté(e) 15 octobre 20241 a Auteur Il y a 4 heures, PatrickLMX a dit : et avec quelque chose de joli sous le ciel. si tu peux nous expliquer le tableau du site ça peut en aider plus d'un. Alors le site Metéo Blue explique à quoi correspond les données affichées De plus le code couleur est assez explicite D'abord il faut bien sûr sélectionner l'adresse du lieu d'observation, c'est important Ensuite, s'agissant des données affichées : De gauche à droite : A gauche on a l'heure et la date, avec les phases de la Lune, et les heures de lever et de coucher du soleil. Les phases de la Lune sont importantes car la lumière du soleil réfléchie par la lune est assez forte et peut empêcher de bien voir le ciel. L'idéal c'est d'avoir de bonnes conditions atmosphériques et la nouvelle lune (ou la lune "cachée", voir la présence de la lettre "L" dans la colonne de droite) Le bleu foncé indique qu'il fera nuit ; ici il fait nuit avant 6h00 du matin et après 21h00 Ensuite on a trois colonnes "clouds" pour les nuages de basse, moyenne et haute altitude ; idéalement, il faudra avoir 0 nuage partout Les "Index" de seeing "1" et "2" donne la qualité de l'image, en tenant compte des perturbations atmosphériques, l'idéal c'est d'avoir des index de 5, en vert. ATTENTION : il faut avoir un bon index ET AUSSI très peu de nuages. Si on a un bon index mais beaucoup de nuages, on ne voit rien ! Les colones Jet Stream et Bad Layers détaillent des caractéristiques de l'atmosphère qui peuvent donner un mauvais index. Le code couleur est explicite : si c'est bien c'est vert, si c'est mauvais c'est rouge. Il y a aussi la température et l'humidité ; attention si le temps est très humide il peut y avoir du brouillard ou de la rosée. Des résistances chauffantes antibuées pour objectif sont utiles. L'humidité la nuit peut être importante, ce n'est pas bon pour le matériel, même avec une résistance chauffante. Après une sortie la nuit, quand vous rentrez à la maison, déballez votre matériel chez vous pour qu'il sèche. Il ne faut surtout pas ranger le matériel humide en laissant dans votre sacoche ou valise fermée. Enfin, les lettres à droite montrent quelles sont les planetes et corps célestes visibles : L M V M J S U N P => Lune, Mercure, Venus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton Bien sûr, il faut éviter la pluie, mais comme on évite les nuages, normalement on évite la pluie 😁 L'astronomie seeing peut être utile pour faire de la photo de paysage. C'est pour cela que les chiffres donnés aux horaires où il fait jour sont utiles. Et ça sert aussi pour ceux qui font, avec le matériel adapté, des photographies du soleil. En complément, consulter la météo "normale" pour les prévisions : - de pluie - de brouillard - de vent S'il y a du vent, cela peut faire bouger ou vibrer votre appareil photo, surtout si l'objectif ou la lunette astronomique présente une prise au vent importante. Et en astrophoto, on fait des poses longues avec une monture motorisée, il ne faut pas que ça bouge, et la stabilisation optique devra être désactivée car elle entre en conflit avec la motorisation de la monture. Si vous avez la chance d'avoir un lieu d'observation qui vous appartient, bien situé et loin de la pollution lumineuse, vous pouvez construire une cabane ou un abris pour abriter votre matériel de prise de vue du vent. Il faudra bien sûr une ouverture pour que l'endroit du ciel à photographier soit visible. J'ignore si le site tiens compte de la pollution, mais de toutes façon pour photographier le ciel il faut s'éloigner des villes.
Posté(e) 16 octobre 20241 a merci pour toutes ces précisions fort bien détaillées. j'ai l'impression que l'on ne trouve pas cette page dans l'application pour smartphone. Je me trompe ?
Posté(e) 16 octobre 20241 a Auteur Il y a 1 heure, PatrickLMX a dit : merci pour toutes ces précisions fort bien détaillées. j'ai l'impression que l'on ne trouve pas cette page dans l'application pour smartphone. Je me trompe ? Alors je n'utilise que le site web, y compris sur smartphone, via le navigateur web du smartphone