Posté(e) 20 octobre 20241 a Bonjour. Je suppose que tout le monde est concerné par ce problème de voile dans les paysages montagneux. MA QUESTION: Existe t'il un filtre efficace à poser sur l'objectif pour supprimer ce voile ? Le filtre numérique de retouche : voilage, n'est pas suffisant surtout s'il y a plusieurs "couches de montagnes" plus ou moins éloignées les unes des autres. J'ai fait un réglage des courbes RVB par couche. Mais c'est assez long et il faut traiter chaque montagne indépendamment en fonction de leurs éloignement .... Sur les photos jointes (avant après) j'ai 4 couches de réglages des courbes. De plus il ne faut pas que les réglages se superposent. il faut bien détourer chaque sommet, puis refaire un réglage de la courbe. Ah oui, aussi la solution : ne pas prendre de photos en montagne .... 🤨 Merci de vos réponses concernant le filtre magique (qui n'existe surement pas :))) ) Bon Dimanche.
Posté(e) 20 octobre 20241 a je crois qu'un filtre polarisant peu permettre de diminuer un peu le voile (mais je ne suis pas hyper sûr de ce que je dis, c'est un truc que j'ai lu dans un tuto une fois, et je me méfie des tutos qu'on trouve sur le net et qui ne sont pas toujours très fiables). Sinon un logiciel de PT permet de corriger ça (dxo photolab a par exemple une fonctionnalité qui permet d'améliorer nettement les soucis de voile atmosphérique)
Posté(e) 20 octobre 20241 a en effet DXO photolab a la fonction "clearview" que l'on retrouve sensiblement sous le nom Dehaze chez Lightroom. sous photoshop me suis fait une série de scripts de masques de luminance suivant la méthode "Tony Kuyper" je peux sélectionner 50 25 12 6, 3 ou 1,5 % pixels des pixels les plus clairs ou les plus sombres et apporter les corrections qui me plaisent. Mais je reste persuadé qu'en matière de paysage tu as beau avoir le meilleur des boitiers et des optiques ; le meilleur des logiciel de traitement si tu as une lumière banale (pour rester poli) tu auras un rendu banal. dans ces conditions les outils ne sont que des pansements me ne t'aideront pas à en sortir un chef d’œuvre. pour bien faire faut se lever tôt ou se coucher tard, passer son temps à scruter les cartes et modèles météo.
Posté(e) 20 octobre 20241 a Le filtre magique n'existe pas, en effet, la nature a encore le dessus ! Quand le voile est important, rien n'en vient à bout, donc il faut apprendre à faire avec si on veut ramener des clichés malgré tout. Après on peut aussi profiter de ces jours-là pour jouer avec ce voile, en misant sur les successions de plans. Il y a des randos où je n'ai quasi rien pris, trop de voile.
Posté(e) 20 octobre 20241 a Auteur Merci de vos réponses. On peut pas greffer un œil humain et le cerveau qui va derrière sur un APN ? Non ? Sur ? Et greffer un APN sur notre oeil ? Non plus ? Triste vie !!! 😃
Posté(e) 20 octobre 20241 a Auteur Il y a 2 heures, PatrickLMX a dit : en effet DXO photolab a la fonction "clearview" que l'on retrouve sensiblement sous le nom Dehaze chez Lightroom. sous photoshop me suis fait une série de scripts de masques de luminance suivant la méthode "Tony Kuyper" je peux sélectionner 50 25 12 6, 3 ou 1,5 % pixels des pixels les plus clairs ou les plus sombres et apporter les corrections qui me plaisent. Mais je reste persuadé qu'en matière de paysage tu as beau avoir le meilleur des boitiers et des optiques ; le meilleur des logiciel de traitement si tu as une lumière banale (pour rester poli) tu auras un rendu banal. dans ces conditions les outils ne sont que des pansements me ne t'aideront pas à en sortir un chef d’œuvre. pour bien faire faut se lever tôt ou se coucher tard, passer son temps à scruter les cartes et modèles météo. Un vaste sujet tony Kuyper ..... Je vais m'y atteler ..... Merci.
Posté(e) 20 octobre 20241 a Auteur Il y a 1 heure, Caro a dit : Le filtre magique n'existe pas, en effet, la nature a encore le dessus ! Quand le voile est important, rien n'en vient à bout, donc il faut apprendre à faire avec si on veut ramener des clichés malgré tout. Après on peut aussi profiter de ces jours-là pour jouer avec ce voile, en misant sur les successions de plans. Il y a des randos où je n'ai quasi rien pris, trop de voile. Ok. merci. je n'ai pas trop fait attention, si je voyais ce voile dans le viseur électronique. Je me concentrais sur la mise au point et le cadrage ....
Posté(e) 20 octobre 20241 a Il y a 11 heures, Tigidi a dit : Existe t'il un filtre efficace à poser sur l'objectif pour supprimer ce voile ? Non, pas sur un voile d'humidité. Le voile d'humidité a pour effet de disperser la lumière, pas de la refléter. Or, un filtre polarisant n'agit que sur la lumière polarisée, c'est-à-dire la lumière provenant d'une réflexion sur une surface cristaline. En revanche, un voile dû à une pluie fine peut-être diminué par un polarisant, car une partie de la lumière provenant de ce voile de pluie est une lumière réfléchie par les gouttes d'eau. Mais l'effet serait léger, loin d'être suffisant pour annuler le voile. Le polarisant pourrait en revanche augmenter le contraste sur ce qui se trouve derrière le voile, par exemple sur une paroi rocheuse mouillée, ou bien les feuilles d'une végétation. En effet, les pierres humides reflètent pas mal de lumière et le filtre peut la supprimer. Idem pour les feuilles d'un arbre qui ont une face un peu brillante. En supprimant le reflet le polarisant permet de renforcer la vraie couleur des feuilles ou des rochers. Je pense que c'est plutôt cet effet de renforcement de contraste sur les surfaces qui font penser aux gens que le filtre réduit le voile atmosphérique.
Posté(e) 21 octobre 20241 a Auteur Il y a 22 heures, PaciBPhoto a dit : Non, pas sur un voile d'humidité. Le voile d'humidité a pour effet de disperser la lumière, pas de la refléter. Or, un filtre polarisant n'agit que sur la lumière polarisée, c'est-à-dire la lumière provenant d'une réflexion sur une surface cristaline. En revanche, un voile dû à une pluie fine peut-être diminué par un polarisant, car une partie de la lumière provenant de ce voile de pluie est une lumière réfléchie par les gouttes d'eau. Mais l'effet serait léger, loin d'être suffisant pour annuler le voile. Le polarisant pourrait en revanche augmenter le contraste sur ce qui se trouve derrière le voile, par exemple sur une paroi rocheuse mouillée, ou bien les feuilles d'une végétation. En effet, les pierres humides reflètent pas mal de lumière et le filtre peut la supprimer. Idem pour les feuilles d'un arbre qui ont une face un peu brillante. En supprimant le reflet le polarisant permet de renforcer la vraie couleur des feuilles ou des rochers. Je pense que c'est plutôt cet effet de renforcement de contraste sur les surfaces qui font penser aux gens que le filtre réduit le voile atmosphérique. Ok. Merci de toutes ces infos.