Posté(e) 20 octobre 20241 a Bonjour, Après des jours de pluie, hier soir on a enfin eu un ciel dégagé. J'ai pu prendre en photo la comète (elle n'était plus visible à l'oeil nu hélas, mais on pouvait la prendre en photo) La Lune était pleine et éclairait fortement le ciel et le paysage, du côté opposé à la comète. Les conditions étaient plus favorables il y a 10 / 15 jours, mais le ciel était couvert chez moi. Sur plusieurs photos on voit nettement la pollution lumineuse causée par les avions et les satellites. J'ai utilisé un appareil photo installé sur une monture astronomique qui compense la rotation de la terre. Objectif Tamron 18-300 3.5/6.3 réglé sur 300 mm, ouverture 6.3, temps de pause 50 secondes, ISO 800. L'appareil est un SONY Alpha 6700. Mon coffre à outil pour le transport du matériel s'est avéré pratique. Les résistances chauffantes ont été indispensables pour éviter la formation de buée dans l'objectif appareil photo. Le reste du matériel était trempé par la rosée, une fois rentré chez moi j'ai du tout laisser sécher. Une pause de 50 secondes est assez courte en astrophotographie (on peut faire des pauses de 5 minutes) pourtant j'ai eu 11 photos sur 20 impactées par la pollution lumineuse des avions ou des satellites. Aujourd'hui il est quasiment impossible d'observer le ciel sans avoir cette pollution sur les clichés. Il va falloir des traitements logiciels spécifiques pour retirer ces traces lumineuses. Les 4 dernières photos sont le résultat de l'empilement de 9 photos réalisé avec le logiciel Deep Sky Stacker, mais utilisé en mode "dégradé" car il ne prend pas encore en charge les fichiers RAW de mon appareil (trop récent). J'ai dû convertir mes RAW en TIFF 16 bits pour les utiliser dans Deep Sky Stacker. Il faudra que je recommence le traitement après la prochaine mise à jour. On peut remarquer une sorte d'artefact de moirage visible sur les photos empilées, probablement dû au traitement spécial lié à la comète : comme la comète se déplace par rapport aux étoiles, il faut en réalité réaliser deux empilements (un pour les étoiles, un pour la comète) et recombiner les images. J'ai eu un peu de mal à bien définir la position de la comète dans chaque photo. Je pense qu'avec la mise à jour, et une meilleure maitrise de Deep Sky Stacker, je pourrais obtenir une meilleure image. Voici les photos : RAW traité avec le logiciel SONY - pollution lumineuse visible (passage de deux avions) : RAW traité avec le logiciel SONY - pollution lumineuse visible (passage d'un avion) : RAW traité avec le logiciel SONY : RAW traité avec le logiciel SONY - pollution lumineuse visible (passage d'un satellite) : Image issue de l'empilement de 9 photos avec Deep Sky Stacker, en mode "comète et étoiles fixes" - le "moirage" est un peu visible au centre : Autre image issue de l'empilement de 9 photos avec Deep Sky Stacker, en mode "comète et étoiles fixes" - le "moirage" est un peu visible au centre : image issue de l'empilement de 9 photos avec Deep Sky Stacker, sans le mode "comète" (la comète apparait donc comme allongée) : A bientôt