Posté(e) 22 octobre 20241 a Bonjour à toutes et à tous 👋 ! Je suis nouveau sur ce forum, j'ai 43 ans je bosse dans la restauration, marié et papa de 3 ados ! Ça c'est pour la p'tite présentation. Je me suis inscrit car je souhaite me reconvertir dans la photographie et pour ce faire j'ai besoins de quelques conseils si je peux abuser un peu de votre temps 😁. J'ai trouvé sur le net l'école en ligne de JC Pieri qui présente plutôt bien et correspond à mes attentes mais également EDUCATEL qui me propose de passer le BAC PRO photo en 3 ans. Sachant que j'ai déjà 43 ans, cela est il forcément nécessaire de passer 3 ans en étude pour débuter dans ce milieu ou bien une formation accélérée ferai mieux l'affaire ? Est ce que quelqu'un à des retours de ses organismes ou à fait un parcours similaire au miens ? Merci d'avance pour votre attention !
Posté(e) 22 octobre 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum Takezo15 ! Forumdephotos.com est bien plus qu'un simple forum..... C'est toute une équipe dévouée à faire vivre la communauté autour d'une passion commune : La photo ! Forumdephotos.com c'est: Un forum ou tu peux mettre ton avis sur des images, poster les tienne en respectant les tailles, parler technique, matériel et pariciper aux concours mensuels Forumdephotos.com est aussi la possibilité de participer aux lives mensuels : On échange, on s'amuse et on donne son avis sur des images projettées : c'est chaque premier jeudi de chaque mois Je te joins le lien vers le calndrier. Tu y trouveras toutes les animations planifiées. https://www.forumdephotos.com/events/ Depuis Septembre, nous avons également créé Le club photo forumdephotos.com : c'est un club, association lois 1901 et affilié à la fédération photographique de France. Tu trouveras toutes les informations ici: https://www.forumdephotos.com/topic/70561-club-photo-forumdephotoscom/ Si tu as des questions sur le fonctionnement du forum ou un problème technique lié au fonctionnement c'est ici pour poser ta question : https://www.forumdephotos.com/forum/11-utilisation-du-forum/ Bon forum à toi
Posté(e) 22 octobre 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum photo. Pour ce qui est de ta question, je te suggère de la poser directement dans le " bar " en créant un post afin d'avoir plusieurs avis.
Posté(e) 22 octobre 20241 a Bienvenue sur le forum au plaisir de lire tes parutions à venir. 😉 Pour le retour aucune idée de ce qu'est le cours Pieri, par contre pour éducatel je suis plus que circonspect...
Posté(e) 23 octobre 20241 a Bonjour et bienvenue sur le forum, au plaisir de t'y rencontrer et d'y échanger et partager avec toi. Ce forum est un lieu d'échange qui fonctionne sur la réciprocité, si tu veux que les autres commentent tes photos il te faut aussi commenter les leurs.
Posté(e) 23 octobre 20241 a bienvenue à toi parmi nous; Pour en revenir à ta possibilité de reconversion ce n'est pas un diplôme qui va te donner du boulot. Le métier de travailleur indépendant est "un sport complet" où tu passes sensiblement plus de temps en démarchages, gestion et comptabilité qu'à ton activité principale; et c'est mal parti pour se calmer avec la venue des factures électroniques pour 2026 (initialement prévu pour 2024 le projet a été reporté (on a vu le succès pour l'obtention des cartes grises et des pièces d’identité 🤣). Tout dépend du domaine dans lequel tu veux t'installer, le monde de la photo est vaste. C'est un secteur en pleine mutation avec une uberisation des pratiques et une perte des "petits marchés " donnés par les PME du temps de l'argentique . En effet il fallait un minimum de connaissances pour prévoir un éclairage. Et attendre les résultats du labo pour voir si on "s'était planté " ou pas 😀. Dans le doute on faisait appel à un photographe. Maintenant un bon appareil voir un smartphone peut faire l'affaire et le résultat est immédiat. Du coup ne restent que les gros budgets avec agences de comm etc.... .C'est avant tout ton activité autour de l'image qui va te faire ta réputation. Bouge fais toi des stages avec des pros, ce sera plus efficace tu auras une approche pragmatique. Et trouve toi un statut juridique temporaire qui te permet de garder ton boulot et ta pratique photo. Tu verras après si c'est rentable ou pas.
Posté(e) 23 octobre 20241 a Devenu passionné de la photo depuis le début de ma retraite, je vois bien que les professionnels que je côtoie tirent le diable par la queue pour boucler leurs fins de mois ! Pour leur compliquer la vie, les sociétés font des appels d'offre pour trouver le moins-disant ! Comme dans tous les domaines, il y a de temps en temps un "Mbappé" qui va émerger du lot! Autrement, il y a la pratique du drone qui génère des applications concrètes et bien sûr la vidéo ! Mais bon, c'est l'avis d'un ignare dans ce domaine, je te souhaite de réussir !
Posté(e) 23 octobre 20241 a Auteur Merci pour vos retours ça fait plaisir 😁. Je vais m'orienter vers une formation complète en ligne pour me donner les bases et comme vous m'avez dit, faire des stages et bouger. Après j'ai la chance d'avoir un boulot qui me donne beaucoup de temps libre (même dans la restauration) et je pense que dans un premier temps je vais apprendre et me faire plaisir. Ce qui viendra viendra.