Posté(e) 27 octobre 20241 a Bonjour Pour ma 3ème photo, la première avec un traitement perso avec darktable. RAW toujours fade comme me l'a expliqué @PaciBPhoto, j'ai essayé de me rapprocher le plus de ma vision dans l'oeilleton et des couleurs naturelles. Je trouve les fleurs un peu trop saturées avec un léger surplus de contraste, et le vert un peu trop foncé, il tirait un poil plus vers le vert pomme granny, très légèrement. Mais à force de modifier le post traitement cela ne ressemblait plus à grand chose.
Posté(e) 27 octobre 20241 a Les couleurs me semblent très naturelles, sans excès de saturation. Néanmoins, n'ayant pas vu les fleurs d'origine de mes propres yeux il m'est difficile de dire si la photo rend compte de la réalité, mais en tout cas il n'y a rien de bizarre ou de surnaturel dans les couleurs de l'image. Je ne trouve pas non plus l'image fade. La lumière est douce, agréable. D'après l'histogramme il y a un peu de marge dans les hautes lumières, donc tu pourrais encore augmenter le contraste et "éclairer" un peu, mais le coin supérieur gauche étant un peu plus clair il risque alors de devenir trop présent... ceci dit un traitement localisé pourrait éliminer ce risque. Le petit élément gênant pour moi au deuxième regard c'est la forme du pot de fleur que l'on devine en haut à droite. En effet, sa courbure qui s'inverse attire l'oeil. Un léger recadrage à droite suffirait à éliminer ce détail qui détourne l'attention, et cela aurait aussi comme avantage de faire disparaitre le triangle sombre tout en bas à droite. C'est du détail, facile à corriger, mais pour le reste l'image est très plaisante, très nette là où il faut. C'est une belle photo pour moi.
Posté(e) 27 octobre 20241 a Belle netteté sur ces fleurs. Un recadrage pour enlever un peu du pot serait judicieux.
Posté(e) 27 octobre 20241 a Auteur Je dois vous avouer que j'étais tellement concentré sur les fleurs et les feuilles que j'en avais oublié le pot Merci pour votre retour
Posté(e) 27 octobre 20241 a La composition me va. Une image où la douceur prédomine qu'il s'agisse des couleurs ou de la lumière 👍
Posté(e) 28 octobre 20241 a Bonnes couleurs sur ces petites étoiles et couleurs fidèles pour moi. Elles mériteraient peut-être un peu plus de clarté, d'éclat, mais pas tant que ça. Je suis plus gênée par le pot et le fait que la plus basse soit bien près du bord.
Posté(e) 28 octobre 20241 a Auteur Merci pour ton passage. Effectivement, peut être un peu de clarté supplémentaire sur les fleurs ne ferait pas de mal. Par contre le cadrage serré en bas c'était volontaire. Peut être une erreur
Posté(e) 4 novembre 20241 a Auteur Le 30/10/2024 à 22:26, Bernard a dit : Tout bon pour moi, les fleurs sont belles et le couleurs naturelles ... Merci pour ton appréciation et désolé de ne répondre que maintenant