Posté(e) 28 octobre 20241 a Bonjour, Difficile désormais de poster dans cette rubrique au vu de la qualité proposée par @Kerozeen !😬 Ma pratique sporadique du portrait est très différente puisque je shoote au pied levé, à l'improviste sans aucune préparation ! Avec les vacances de la Toussaint, les petits enfants sont de retour ! 1 Deux caractères bien différents pour les deux spécimens, le premier qui réfléchit avant..... ..............et un second monté sur ressort qui réfléchit après ! 2 Evidemment c'est moins net que pour le grand frère qui peut rester immobile quelques dixièmes de seconde ! 🫢
Posté(e) 28 octobre 20241 a Il y a plein de façons de faire des portraits et on n'est pas obligé de choisir le "studio" La photo spontanée à tous ses charmes aussi et ces deux images sont plaisantes ! Peut être que sur la seconde un équilibrage de la lumière aurait été souhaitable , des HL un peu fortes sur la chevelure blonde !
Posté(e) 28 octobre 20241 a @NAPO mes photos ne doivent surtout pas être un frein mais plutôt une motivation Ces photos bien sympathiques, la difficulté quand on photographie les enfants est de se défaire de l'affect que l'on a pour le sujet. Cet affect peut nous empêcher de voir des défauts techniques et justement les confronter à des regards extérieurs est une bonne chose. Mais ceci dit, si ces photos provoquent des émotions aux parents et grands-parents alors elles font le job et c'est l'essentiel ! Sur la 1ère photo il y a le reflet dans les lunettes qui peut s'éviter en choisissant un point de vue dénué de reflet. Je donne ce point car le petit pose et n'est pas dans le vif de l'action. Sur la 2ème photo, l'éclaboussure de lumière dans les cheveux à réduire dans la mesure du possible.
Posté(e) 28 octobre 20241 a Auteur il y a 5 minutes, Kerozeen a dit : @NAPO mes photos ne doivent surtout pas être un frein mais plutôt une motivation Ces photos bien sympathiques, la difficulté quand on photographie les enfants est de se défaire de l'affect que l'on a pour le sujet. Cet affect peut nous empêcher de voir des défauts techniques et justement les confronter à des regards extérieurs est une bonne chose. Mais ceci dit, si ces photos provoquent des émotions aux parents et grands-parents alors elles font le job et c'est l'essentiel ! Sur la 1ère photo il y a le reflet dans les lunettes qui peut s'éviter en choisissant un point de vue dénué de reflet. Je donne ce point car le petit pose et n'est pas dans le vif de l'action. Sur la 2ème photo, l'éclaboussure de lumière dans les cheveux à réduire dans la mesure du possible. Merci pour ton commentaire instructif et encourageant ! Pour supprimer les reflets des lunettes, la position est effectivement à cogiter..... 3 ici, quasi pas de reflet ! Quant aux "éclaboussures" de lumière dans les cheveux, moi j'aime beaucoup photographier à contre-jour ! Merci aussi @YannickBac et @Photographiesjpf pour votre commentaire !
Posté(e) 28 octobre 20241 a J'ai une préférence pour la première photo en ce qui concerne la lumière et la mise au point.
Posté(e) 28 octobre 20241 a Il y a 3 heures, YannickBac a dit : Il y a plein de façons de faire des portraits et on n'est pas obligé de choisir le "studio" La photo spontanée à tous ses charmes aussi et ces deux images sont plaisantes ! Peut être que sur la seconde un équilibrage de la lumière aurait été souhaitable , des HL un peu fortes sur la chevelure blonde ! Du même avis.
Posté(e) 28 octobre 20241 a J'aime beaucoup la première, dommage qu'il y ait ce reflet... Je plussoie à propos des hautes lumières à tempérer sur la deuxième. Quelques grains de poussière à tamponner sur la troisième ? Un trio de portraits où l'émotion est au rendez-vous
Posté(e) 28 octobre 20241 a Après ce sont deux exercices différents, la photo studio et la photo spontanée, donc ça n'est pas comparable. Sûr que sur la 1 il y a le reflet, mais la lumière est très belle et le cadrage tout bon, on voit qu'il réfléchit sur un truc précis. Pour la 2, la pose convient parfaitement à la bouille enjouée. Alors oui, les cheveux sont un poil trop lumineux d'un côté. Pour essayer souvent de prendre ceux que je garde, je peux dire que j'ai pas mal de déchets, ça bouge beaucoup beaucoup ces p'tites bêtes là !
Posté(e) 28 octobre 20241 a Il y a 7 heures, Kerozeen a dit : @NAPO mes photos ne doivent surtout pas être un frein mais plutôt une motivation Ces photos bien sympathiques, la difficulté quand on photographie les enfants est de se défaire de l'affect que l'on a pour le sujet. Cet affect peut nous empêcher de voir des défauts techniques et justement les confronter à des regards extérieurs est une bonne chose. Mais ceci dit, si ces photos provoquent des émotions aux parents et grands-parents alors elles font le job et c'est l'essentiel ! Sur la 1ère photo il y a le reflet dans les lunettes qui peut s'éviter en choisissant un point de vue dénué de reflet. Je donne ce point car le petit pose et n'est pas dans le vif de l'action. Sur la 2ème photo, l'éclaboussure de lumière dans les cheveux à réduire dans la mesure du possible. c'est bien résumé voilà de bons conseils. Il y a 1 heure, Caro a dit : Après ce sont deux exercices différents, la photo studio et la photo spontanée, donc ça n'est pas comparable. Sûr que sur la 1 il y a le reflet, mais la lumière est très belle et le cadrage tout bon, on voit qu'il réfléchit sur un truc précis. Pour la 2, la pose convient parfaitement à la bouille enjouée. Alors oui, les cheveux sont un poil trop lumineux d'un côté. Pour essayer souvent de prendre ceux que je garde, je peux dire que j'ai pas mal de déchets, ça bouge beaucoup beaucoup ces p'tites bêtes là ! la deux est pleine de vie dommage cette tache de lumière mais la 3 posée marche très bien .
Posté(e) 29 octobre 20241 a J'ai moi aussi une pref pour la 1è, car l'angle d'incidence de la lumière donne de jolies ombres sur le visage. J'aurais peut-être refroidit un peu le tout car la colorimétrie tire vers le orange, je trouve. Pour les reflets, on peut aussi les supprimer facilement en post-traitement. Ou alors demander au sujet de retirer ses lunettes...