Tigidi Posted November 10 Posted November 10 Lorsque vous avez décidé de faire une photo en noir et blanc (hormis en post traitement ou après on se dit : tiens celle ci en noir et blanc ....) pourquoi ne pas régler tout de suite son appareil en monochrome au moment de la photo. La qualité de ce monochrome direct par rapport à une retouche de couleur à noir et blanc ne serait -elle pas accrue ? J'ai bien compris qu'avec cette méthode la colorisation devient impossible, pas de retour à la couleur ... Est-ce la seule raison ? Merci de vos réponses instructives ... Quote
darko Posted November 10 Posted November 10 je fais toutes mes photos en RAW et ne laisse jamais mon boitier interpréter les choses à ma place. Potentiellement il pourrait le faire bien, mais j'aime trop garder le contrôle sur ma photo car sinon je m'ennuie . Alors je shoot en RAW pour laisser le moins de latitude possible au boitier et fais les traitement moi-même ensuite Quote
PaciBPhoto Posted November 10 Posted November 10 Il y a 1 heure, Tigidi a dit : J'ai bien compris qu'avec cette méthode la colorisation devient impossible, pas de retour à la couleur ... Est-ce la seule raison ? Non ce n'est pas la raison. La raison c'est qu'en effectuant la conversion noir et blanc par logiciel, c'est toi qui choisi quelle valeur tonale tu donnes à chaque couleur. Si tu veux que le bleu du ciel se transforme en un gris très sombre, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs. Si tu veux qu'une fleur rouge se détache beaucoup plus du fond de végétation vert, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs en donnant une valeur tonale différente aux rouges et aux verts. Bref... c'est TOI qui choisis les paramètres de la conversion couleurs vers noir et blanc, ce n'est pas un ingénieur nippon. Si tu laisse ton boitier créer ton noir et blanc, et si 2 couleurs différentes sont converties dans la même valeur tonale, le même niveau de gris, alors c'est foutu tu ne peux plus les séparer en post-traitement, sauf à passer des heures à créer un masque très précis autour de l'objet dont tu veux changer la valeur tonale. Si tu gardes l'information couleur, tu pourras choisir 2 valeurs de gris différentes pour les 2 couleurs. Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 Il y a 2 heures, darko a dit : je fais toutes mes photos en RAW et ne laisse jamais mon boitier interpréter les choses à ma place. Potentiellement il pourrait le faire bien, mais j'aime trop garder le contrôle sur ma photo car sinon je m'ennuie . Alors je shoot en RAW pour laisser le moins de latitude possible au boitier et fais les traitement moi-même ensuite Je tire en raw aussi que ce soit en couleur ou noir et blanc quel rapport avec ma question ? Quote
Jiheme04 Posted November 10 Club photo Posted November 10 il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Non ce n'est pas la raison. La raison c'est qu'en effectuant la conversion noir et blanc par logiciel, c'est toi qui choisi quelle valeur tonale tu donnes à chaque couleur. Si tu veux que le bleu du ciel se transforme en un gris très sombre, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs. Si tu veux qu'une fleur rouge se détache beaucoup plus du fond de végétation vert, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs en donnant une valeur tonale différente aux rouges et aux verts. Bref... c'est TOI qui choisis les paramètres de la conversion couleurs vers noir et blanc, ce n'est pas un ingénieur nippon. Si tu laisse ton boitier créer ton noir et blanc, et si 2 couleurs différentes sont converties dans la même valeur tonale, le même niveau de gris, alors c'est foutu tu ne peux plus les séparer en post-traitement, sauf à passer des heures à créer un masque très précis autour de l'objet dont tu veux changer la valeur tonale. Si tu gardes l'information couleur, tu pourras choisir 2 valeurs de gris différentes pour les 2 couleurs. CQFD Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 il y a une heure, PaciBPhoto a dit : Non ce n'est pas la raison. La raison c'est qu'en effectuant la conversion noir et blanc par logiciel, c'est toi qui choisi quelle valeur tonale tu donnes à chaque couleur. Si tu veux que le bleu du ciel se transforme en un gris très sombre, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs. Si tu veux qu'une fleur rouge se détache beaucoup plus du fond de végétation vert, tu peux le faire avec le mélangeur de couleurs en donnant une valeur tonale différente aux rouges et aux verts. Bref... c'est TOI qui choisis les paramètres de la conversion couleurs vers noir et blanc, ce n'est pas un ingénieur nippon. Si tu laisse ton boitier créer ton noir et blanc, et si 2 couleurs différentes sont converties dans la même valeur tonale, le même niveau de gris, alors c'est foutu tu ne peux plus les séparer en post-traitement, sauf à passer des heures à créer un masque très précis autour de l'objet dont tu veux changer la valeur tonale. Si tu gardes l'information couleur, tu pourras choisir 2 valeurs de gris différentes pour les 2 couleurs. Ok. bien capté. La gamme de couleurs étoffe un meilleur traitement de noir et blanc si j'ai bien compris. Merci. Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 il y a 7 minutes, Jiheme04 a dit : CQFD "vive" la couleur .... Quote
PaciBPhoto Posted November 10 Posted November 10 il y a 8 minutes, Tigidi a dit : Je tire en raw aussi que ce soit en couleur ou noir et blanc quel rapport avec ma question ? Le RAW est toujours en couleurs. Si tu vois une image noir et blanc sur ton logiciel de traitement lorsque tu importe un RAW c'est que ce logiciel applique par défaut les réglages que le boitier a enregistré dans les EXIFs du RAW et t'affiche donc ton image pré-traitée. Mais ça veut dire que tu ne traite pas vraiment l'image brute mais déjà une image pré-traitée. Par exemple, Lightroom affiche une image RAW en tenant compte du profil d'image choisi au niveau du boitier. Il applique donc un pré-traitement. Si j'avais un profil d'image noir et blanc sur mon boitier et si j'avais sélectionné ce profil, Lightroom m'afficherait l'image RAW importée en noir et blanc car il appliquerait un profil de prétraitement correspondant. C'est pourquoi je règle mon boitier sur le profil d'image "Neutre", de sorte qu'il n'y ait aucun prétraitement sur le RAW, et que je parte toujours de zéro au niveau traitement. Donc si tu prends en RAW, la bonne nouvelle c'est que tu peux toujours enlever les pré-traitements et revenir vraiment à l'image RAW brute, et donc couleur, et faire ton propre noir et blanc à ta sauce. Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 il y a 3 minutes, PaciBPhoto a dit : Le RAW est toujours en couleurs. Si tu vois une image noir et blanc sur ton logiciel de traitement lorsque tu importe un RAW c'est que ce logiciel applique par défaut les réglages que le boitier a enregistré dans les EXIFs du RAW et t'affiche donc ton image pré-traitée. Mais ça veut dire que tu ne traite pas vraiment l'image brute mais déjà une image pré-traitée. Par exemple, Lightroom affiche une image RAW en tenant compte du profil d'image choisi au niveau du boitier. Il applique donc un pré-traitement. Si j'avais un profil d'image noir et blanc sur mon boitier et si j'avais sélectionné ce profil, Lightroom m'afficherait l'image RAW importée en noir et blanc car il appliquerait un profil de prétraitement correspondant. C'est pourquoi je règle mon boitier sur le profil d'image "Neutre", de sorte qu'il n'y ait aucun prétraitement sur le RAW, et que je parte toujours de zéro au niveau traitement. Donc si tu prends en RAW, la bonne nouvelle c'est que tu peux toujours enlever les pré-traitements et revenir vraiment à l'image RAW brute, et donc couleur, et faire ton propre noir et blanc à ta sauce. Ok j'a Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 (edited) il y a 4 minutes, Tigidi a dit : Edited November 10 by Tigidi Quote
Tigidi Posted November 10 Author Posted November 10 il y a 4 minutes, Tigidi a dit : Ok j'a il y a 8 minutes, PaciBPhoto a dit : Le RAW est toujours en couleurs. Si tu vois une image noir et blanc sur ton logiciel de traitement lorsque tu importe un RAW c'est que ce logiciel applique par défaut les réglages que le boitier a enregistré dans les EXIFs du RAW et t'affiche donc ton image pré-traitée. Mais ça veut dire que tu ne traite pas vraiment l'image brute mais déjà une image pré-traitée. Par exemple, Lightroom affiche une image RAW en tenant compte du profil d'image choisi au niveau du boitier. Il applique donc un pré-traitement. Si j'avais un profil d'image noir et blanc sur mon boitier et si j'avais sélectionné ce profil, Lightroom m'afficherait l'image RAW importée en noir et blanc car il appliquerait un profil de prétraitement correspondant. C'est pourquoi je règle mon boitier sur le profil d'image "Neutre", de sorte qu'il n'y ait aucun prétraitement sur le RAW, et que je parte toujours de zéro au niveau traitement. Donc si tu prends en RAW, la bonne nouvelle c'est que tu peux toujours enlever les pré-traitements et revenir vraiment à l'image RAW brute, et donc couleur, et faire ton propre noir et blanc à ta sauce. Ok j'apprends plein de chose là. J'ai bien compris que le raw était la "pellicule" et le jpg, le photo développée. Mais je règle ce profil "neutre" où sur mon R7 c'est très intéressant tout cela .... Je n'ai jamais fais attention à cela. Je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs profils en raw. Quote
PaciBPhoto Posted November 10 Posted November 10 il y a une heure, Tigidi a dit : je règle ce profil "neutre" où sur mon R7 .... Je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs profils en raw Sur mon R5 cela se trouve dans le 3ème menu ROUGE : Les données RVB du RAW sont les données RVB enregistrées par le capteur, sans modification aucune. En les données RAW correspondent à la quantité de photons captée par chaque photosite du capteur. En soi, les données RAW ne sont pas affichables sous forme d'image. Pour en faire une image il faut déjà savoir à quelle couleur correspond chaque photosite enregistré séquentiellement dans le RAW. Il y a en effet 3 types de photosites, R, V et B (pour Rouge Vert et Bleu) mais l'ordre dans lequel sont organisés ces photosites sur un capteur est propre à chaque constructeur. On peut avoir une organisation R-V-B, ou bien V-R-B, ou même une ligne de photosites R-V-R-V.. et des photosites V-B-V-B... sur la ligne d'en dessous (matrice de Bayer). On a même des constructeurs comme Fujifilm qui utilisent une organisation non régulière pour réduire les effets de moirés. Bref, il faut "dérawtiser" les données pour en faire des informations de pixels couleurs, et cette "dérawtisation" est spécifique à chaque capteur" (cf. https://avecunphotographe.fr/capteurs-photo-il-ny-pas-que-la-taille-qui-compte/) Ensuite, ces données qui ne sont que des nombres de photons reçus doivent être converties en une teinte et une luminosité. La réponse de l'oeil humain étant non linéaire, il faut appliquer une courbe de conversion "nombre de photons reçus" -> "intensité lumineuse perçue". On appelle cette courbe un "Gamma". Le gamma d'un oeil humain moyen est de 2,2 ce qui correspond à une certaine courbe de correction (cf. https://riverdi.com/fr/blog/pourquoi-la-correction-gamma-est-elle-necessaire-meme-pour-les-ecrans-intelligents) Bref, pour afficher une image à partir de données RAW il faut impérativement un traitement des données. Alors comment se fait-il que l'appareil me montre une imagette sur l'écran une fois la photo prise alors que j'ai choisi de photographier en RAW ? Et bien parce que l'appareil effectue un traitement des données RAW pour en faire une image JPEG qu'il envoie sur l'écran. Et c'est justement pour cette imagette que vont venir les paramètres comme la "Balance de blancs" ou le "Profil d'image" pour influencer sur le rendu du JPEG affiché. Les données brutes du RAW se foutent pas mal de la balance de blancs ou du style d'image choisi, elles n'enregistrent que bêtement un nombre de photons (avec un facteur mulitplicateur liés à la sensibilité ISO), mais l'imagette affichée par le boitier tient compte des autres paramètres comme la Balance des Blancs, le Style d'Image, ou pour certains boitiers le simili-HDR ou la protection de shautes-lumières etc... Le fichier RAW contient donc des données brutes mais embarque aussi les autres informations, qu'on nomme EXIF, qui permettent de connaitre les paramètres de prise de vue (vitesse, ISO, ouverture, flash déclenché, ...) et aussi les valeurs de certains choix de configuration du boitier (balance des blancs, profil d'image, ...), ce qui permet au logiciel de traitement d'afficher une première image JPEG tenant compte de ces paramètres et qui donc devrait s'approcher de l'imagette que tu as visualisée sur ton boitier. Le logiciel de traitement qui lit un RAW n'affiche donc JAMAIS les données brutes, mais toujours une interprétation des ces données pour en faire une image affichable à l'écran, donc un JPEG, qui tient compte de la courbe Gamma, de la Balance des blancs, du Profil d'image, etc... Si tu photographies en RAW avec un profil d'image noir et blanc, l'imagette produite est alors noir et blanc mais les données RAW elles sont toujours bel et bien les données des photosites du capteur, or chaque photosite possède une couleur R V ou B. Si l'image apparait en noir et blanc sur ton écran c'est parce que le logiciel a décidé de convertir les données RVB en valeur de gris en tenant compte des choix fait sur le boitier, ces choix étant présents dans les données EXIFs embarquées dans le fichier RAW. Un fichier RAW contient aussi bien souvent une imagette JPEG embarquée afin qu'une miniature de l'image puisse être affichée par le navigateur de fichiers de ton ordinateur. En choisissant le profil d'image "Neutre" sur ton boitier tu produis donc une imagette moins modifiée, plus proche des données brutes (avec quand même la conversion Gamma sinon ça paraitrait plat). Ce que tu vois sur ton boitier peut paraitre moins flatteur, mais si ton intention est de traiter tes photos c'est plus intéressant de voir l'image sans artifices de traitement. Par exemple avec un style d'image "Paysage" les couleurs verte et bleue vont être plus saturées que les données réellement captées dans le RAW. Cela peut influer sur tes choix de réglage au moment de la prise de vue, choix que tu pourrais regretter plus tard. Personnellement, je préfère voir quelque chose de moins flatteur sur le boitier, qui peut du coup me pousser à changer mes réglages et à refaire une prise de vue différente pour avoir le maximum d'informations exploitables dans le RAW, plutôt que de découvrir plus tard au traitement que ma prise de vue m'empêche d'exploiter au mieux l'image. Quote
Tigidi Posted November 11 Author Posted November 11 Il y a 16 heures, PaciBPhoto a dit : Sur mon R5 cela se trouve dans le 3ème menu ROUGE : Les données RVB du RAW sont les données RVB enregistrées par le capteur, sans modification aucune. En les données RAW correspondent à la quantité de photons captée par chaque photosite du capteur. En soi, les données RAW ne sont pas affichables sous forme d'image. Pour en faire une image il faut déjà savoir à quelle couleur correspond chaque photosite enregistré séquentiellement dans le RAW. Il y a en effet 3 types de photosites, R, V et B (pour Rouge Vert et Bleu) mais l'ordre dans lequel sont organisés ces photosites sur un capteur est propre à chaque constructeur. On peut avoir une organisation R-V-B, ou bien V-R-B, ou même une ligne de photosites R-V-R-V.. et des photosites V-B-V-B... sur la ligne d'en dessous (matrice de Bayer). On a même des constructeurs comme Fujifilm qui utilisent une organisation non régulière pour réduire les effets de moirés. Bref, il faut "dérawtiser" les données pour en faire des informations de pixels couleurs, et cette "dérawtisation" est spécifique à chaque capteur" (cf. https://avecunphotographe.fr/capteurs-photo-il-ny-pas-que-la-taille-qui-compte/) Ensuite, ces données qui ne sont que des nombres de photons reçus doivent être converties en une teinte et une luminosité. La réponse de l'oeil humain étant non linéaire, il faut appliquer une courbe de conversion "nombre de photons reçus" -> "intensité lumineuse perçue". On appelle cette courbe un "Gamma". Le gamma d'un oeil humain moyen est de 2,2 ce qui correspond à une certaine courbe de correction (cf. https://riverdi.com/fr/blog/pourquoi-la-correction-gamma-est-elle-necessaire-meme-pour-les-ecrans-intelligents) Bref, pour afficher une image à partir de données RAW il faut impérativement un traitement des données. Alors comment se fait-il que l'appareil me montre une imagette sur l'écran une fois la photo prise alors que j'ai choisi de photographier en RAW ? Et bien parce que l'appareil effectue un traitement des données RAW pour en faire une image JPEG qu'il envoie sur l'écran. Et c'est justement pour cette imagette que vont venir les paramètres comme la "Balance de blancs" ou le "Profil d'image" pour influencer sur le rendu du JPEG affiché. Les données brutes du RAW se foutent pas mal de la balance de blancs ou du style d'image choisi, elles n'enregistrent que bêtement un nombre de photons (avec un facteur mulitplicateur liés à la sensibilité ISO), mais l'imagette affichée par le boitier tient compte des autres paramètres comme la Balance des Blancs, le Style d'Image, ou pour certains boitiers le simili-HDR ou la protection de shautes-lumières etc... Le fichier RAW contient donc des données brutes mais embarque aussi les autres informations, qu'on nomme EXIF, qui permettent de connaitre les paramètres de prise de vue (vitesse, ISO, ouverture, flash déclenché, ...) et aussi les valeurs de certains choix de configuration du boitier (balance des blancs, profil d'image, ...), ce qui permet au logiciel de traitement d'afficher une première image JPEG tenant compte de ces paramètres et qui donc devrait s'approcher de l'imagette que tu as visualisée sur ton boitier. Le logiciel de traitement qui lit un RAW n'affiche donc JAMAIS les données brutes, mais toujours une interprétation des ces données pour en faire une image affichable à l'écran, donc un JPEG, qui tient compte de la courbe Gamma, de la Balance des blancs, du Profil d'image, etc... Si tu photographies en RAW avec un profil d'image noir et blanc, l'imagette produite est alors noir et blanc mais les données RAW elles sont toujours bel et bien les données des photosites du capteur, or chaque photosite possède une couleur R V ou B. Si l'image apparait en noir et blanc sur ton écran c'est parce que le logiciel a décidé de convertir les données RVB en valeur de gris en tenant compte des choix fait sur le boitier, ces choix étant présents dans les données EXIFs embarquées dans le fichier RAW. Un fichier RAW contient aussi bien souvent une imagette JPEG embarquée afin qu'une miniature de l'image puisse être affichée par le navigateur de fichiers de ton ordinateur. En choisissant le profil d'image "Neutre" sur ton boitier tu produis donc une imagette moins modifiée, plus proche des données brutes (avec quand même la conversion Gamma sinon ça paraitrait plat). Ce que tu vois sur ton boitier peut paraitre moins flatteur, mais si ton intention est de traiter tes photos c'est plus intéressant de voir l'image sans artifices de traitement. Par exemple avec un style d'image "Paysage" les couleurs verte et bleue vont être plus saturées que les données réellement captées dans le RAW. Cela peut influer sur tes choix de réglage au moment de la prise de vue, choix que tu pourrais regretter plus tard. Personnellement, je préfère voir quelque chose de moins flatteur sur le boitier, qui peut du coup me pousser à changer mes réglages et à refaire une prise de vue différente pour avoir le maximum d'informations exploitables dans le RAW, plutôt que de découvrir plus tard au traitement que ma prise de vue m'empêche d'exploiter au mieux l'image. Merci d'avoir pris tout ce temps pour me répondre de manière claire et précise. Je retiens qu'on ne voit jamais un raw directement (je ne pensais pas) Que la section Style d'images est composé de différents styles d'images pré-enregistrés, et que l'on peut encore affiner avec les curseurs qui sont dans chaque section (contraste, saturation,netteté etc ...) post-traitées par l'appareil, après la production du raw brut. J'ai appris beaucoup de choses par ton message et c'est toujours bien de savoir ce qu'on fait dans les réglages (ou qu'on ne fait pas parce qu’on ne sait pas à quoi ça sert). Là, je sais. Les liens sont très intéressant également. Mon appareil était sur auto dans style d'images. Je vais donc le mettre sur neutre suite à tes conseil avisés. Juste une dernière question, je ne te demande pas, bien sur, de passer tout ton temps à me répondre, c'est déjà bien comme ça. :)))) - Pourquoi pas le profil fidéle qui, dans la nomenclature semble être encore plus "fidéle" que neutre. Je cite Canon: [Pour des retouches ultérieures sur un ordinateur. Restitue fidèlement les couleurs réelles des sujets telles qu'elles sont mesurées à la lumière du jour avec une température de couleur de 5200K. Les images sont adoucies avec un contraste plus faible.] Je lis bien LUMIERE DU JOUR A 5200K. Peut être que sous une autre lumière, les couleurs sont altérées ... (c'est la différence avec neutre dans la nomenclature) Quoi qu'il en soit merci encore de cette réponse bien instructive. Bon Lundi de Pâques .... :))) Quote
Skeudenner Posted November 11 Posted November 11 Le 10/11/2024 à 12:05, Tigidi a dit : Lorsque vous avez décidé de faire une photo en noir et blanc (hormis en post traitement ou après on se dit : tiens celle ci en noir et blanc ....) pourquoi ne pas régler tout de suite son appareil en monochrome au moment de la photo. La qualité de ce monochrome direct par rapport à une retouche de couleur à noir et blanc ne serait -elle pas accrue ? J'ai bien compris qu'avec cette méthode la colorisation devient impossible, pas de retour à la couleur ... Est-ce la seule raison ? Merci de vos réponses instructives ... Seuls quelques appareils photo numériques permettent de prendre des photos directement en monochrome : Pentax K3, Leica Q2 ou Leica M10 et M11 , les autres génèrent des fichiers RAW, NEF, RAF... et les données enregistrées correspondent à une image en couleur qui peut être traitée en monochrome ou en couleur par le boîtier, cela produira un fichier Jpeg, ou traitée par un logiciel ce qui laissera le choix de la couleur ou du noir et blanc, voir les deux pour apprécier le résultat dans un cas ou l'autre. Pour des explications détaillées, consulter l'article. Quote
Tigidi Posted November 11 Author Posted November 11 Il y a 1 heure, Skeudenner a dit : Seuls quelques appareils photo numériques permettent de prendre des photos directement en monochrome : Pentax K3, Leica Q2 ou Leica M10 et M11 , les autres génèrent des fichiers RAW, NEF, RAF... et les données enregistrées correspondent à une image en couleur qui peut être traitée en monochrome ou en couleur par le boîtier, cela produira un fichier Jpeg, ou traitée par un logiciel ce qui laissera le choix de la couleur ou du noir et blanc, voir les deux pour apprécier le résultat dans un cas ou l'autre. Pour des explications détaillées, consulter l'article. Ok. Merci beaucoup. Quote
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